10 conseils pour faire du vélo quand il vent

Faire du vélo quand il fait du vent est quelque chose qui arrive très souvent et est une difficulté qui touche tous les cyclistes. 

Tout d’abord, nous détestons l’admettre, mais malheureusement, quand on est dans le vent, il n’y a pas grand-chose à faire. Si vous pouvez vous couvrir contre le froid et vous rafraîchir quand il fait chaud, vous ne pouvez qu’attendre que le vent passe. 

Toutefois, il existe quelques conseils utiles pour vous assurer que vous roulez toujours en toute sécurité et que la sortie est utile.

1. Choisissez votre itinéraire avec soin

Le vent gagne toujours, point final. Cependant, il peut être évité par la ruse. 

Premièrement, il est préférable de privilégier les zones protégées, comme les routes au milieu de la forêt.  Ensuite, c’est mieux d’affronter le vent de face dans les sections de montée ou de descente, où il sera moins gênant.

Si possible, choisissez un itinéraire où le vent est contraire à l’aller et dans votre sens au retour.

2. La position sur le vélo

Il est très important d’être aussi aérodynamique que possible, surtout en plaine.

C’est pourquoi il est conseillé de garder le guidon avec une prise basse, même en cas de vent latéral. Si vous utilisez un capteur de puissance, vous constaterez peut-être que l’économie peut atteindre 50 watts.

La position de prise basse n’est pas très confortable, nous le savons, mais c’est la seule alternative.

3. Équipement

La règle numéro un est de bien s’habiller.

La règle numéro deux est de s’habiller avec des vêtements techniques.

Évitez donc les vestes larges, les vêtements larges, tout ce qui peut faire l’effet d’un parachute.

Préférez les vêtements techniques qui vous protègent du vent mais ne vous tiennent pas trop chaud : les marques proposent une large gamme de ces produits.

4. Roues à profil bas

Il est évident que si vous n’avez qu’une seule paire de roues, votre choix sera vite fait. Mais si vous en avez l’occasion, il est temps d’utiliser les roues à profil bas. 

Les roues à profil haut offrent des avantages dans les sections au vent ou face vent, mais là où il y a un fort vent latéral, elles sont vraiment difficiles à manipuler et à contrôler.

5. Dérailleurs arrières agiles

Lutter contre le vent est instinctif, en utilisant un dérailleur arrière haut. Mais après quelques kilomètres, ce choix fera des ravages.

Faites plutôt attention à la puissance, au rythme cardiaque ou à la cadence de pédalage. 

6. Gravel ou VTT

En pleine forêt, vous savez, le vent est moins fort. C’est pourquoi il est judicieux de faire une pause sur un terrain plus protégé. Gravel ou VTT, ça ne change pas grand-chose.

Être en pleine forêt est également utile car, en cas de dérapage, il n’y aura pas de voitures derrière vous… 

7. Détermination et concentration

Il s’agit d’un conseil psychologique plus que technique. Si c’est un jour où vous vous sentez déprimé, ne sortez pas.

Le vent vous épuise physiquement mais surtout mentalement, vous devez donc être prêt à supporter la frustration, le bruit constant dans vos oreilles, etc. Cela ne vaut donc la peine de faire du vélo que si vous êtes vraiment préparé.

8. Faire de la nécessité une vertu

Les tronçons face au vent ? Utilisez-les pour effectuer un travail spécifique, en faisant attention au rythme cardiaque et aux watts, mais sans regarder le compteur.

Les tronçons dans le sens du vent ? Utilisez-les pour l’agilité et la récupération.

9. Le groupe

Il ne serait même pas nécessaire de le préciser : en groupe, c’est moins difficile. Être en groupe lors d’une sortie sous le vent est donc essentiel pour alterner et « travailler moins dur, mais travailler dur tous ensemble« . 

10. Mains sur le guidon

Attention ! Oubliez les téléphones portables, les saluts aux visages familiers dans la rue, etc… Les mains toujours collées au guidon ! Un moment d’inattention peut être fatal.

Vous pouvez acheter tous les produits sur Deporvillage

Stefano Francescutti

Résumé
Nom de l'article
10 conseils pour faire du vélo quand il vent
Description
10 conseils pour faire du vélo quand il vent Faire du vélo quand il fait du vent est quelque chose qui arrive très souvent et est une difficulté qui touche tous les cyclistes.  Tout d'abord, nous détestons l'admettre, mais malheureus …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
10 conseils pour faire du vélo quand il vent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *