Décider de voyager à vélo est presque devenu à la mode, et c’est peut-être l’une des modes les plus intelligentes.
L’Europe est un continent vraiment diversifié, et il existe de nombreuses possibilités de faire du vélo sur des pistes cyclables et dans des endroits magnifiques.

Nous avons choisi 10 itinéraires, que nous expliquerons dans deux posts. 

1. Parcours cycliste du Danube

La piste cyclable du Danube, l’une des premières en Europe, est plate et assez facile à parcourir, même pour les débutants. Par conséquent, elle est très populaire, en particulier auprès des familles.

Le parcours, qui commence à la source du Danube en Allemagne, couvre un total de 2 896 km, suivant le fleuve jusqu’à la mer Noire, en Roumanie.

Cela signifie qu’elle traverse également l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie et la Serbie, en passant par de nombreux villages pittoresques. 

2. Via Francigena

Cette piste cyclable italienne, vieille de plus de mille ans, est la plus longue d’Italie.

Elle débute à la frontière suisse, au col du Grand-Saint-Bernard dans la vallée d’Aoste, et va jusqu’à la basilique Saint-Pierre de Rome.

Il s’agissait à l’origine d’un chemin de pèlerinage partant de Canterbury, en Angleterre. À travers l’Italie, vous pourrez profiter de la splendide campagne toscane et des magnifiques villes médiévales italiennes.

3. Les routes de la bière en Flandre

Située en Belgique, la Route de la Bière de Flandre combine différents itinéraires cyclistes pour créer un parcours plus long qui rend hommage à la bière.

Chacune des boucles fait entre 30 et 40 kilomètres et, en les parcourant, vous visiterez les brasseries traditionnelles belges et les abbayes qui produisent de la bière dans les Flandres. 

Très plat et facile, c’est un itinéraire qui peut être emprunté par les débutants et qui est parfait pour ceux qui recherchent un parcours cycliste thématique. Idéal pour les amateurs de bière 🙂

4. La Route du Rideau de fer

D’un bout à l’autre : la Route du Rideau de fer est un itinéraire cycliste bulgare pour les personnes vraiment expérimentées et aventureuses.

Partant de la vallée des Thraces (où se trouvent plusieurs caves vinicoles), la route se dirige vers l’est en direction de la frontière grecque, en passant par des stations balnéaires telles que Devin et Gotse Delchev.

La dernière étape grimpe vers le massif montagneux des Rhodopes, une région très éloignée, préservée et naturelle.

Vous trouverez de l’eau de source fraîche et de nombreuses possibilités de camper dans la nature, mais ne vous attendez pas à dormir dans des hôtels de luxe, car il n’y a presque rien sur votre chemin !

5. Chemin du canyon de la Piva

Si vous êtes un cycliste débutant mais que vous souhaitez découvrir la nature et la solitude tranquille des régions reculées, la route du canyon de la Piva, au Monténégro, est parfaite pour vous.

Hormis une forte montée au début, le reste du parcours est facile, le long des eaux écumantes de la rivière Piva. 

Il est intéressant de noter que, pour une piste cyclable, vous traversez plus de 60 petits tunnels avant d’atteindre le lac Piva, où une baignade rafraîchissante s’impose. 

Equipez-vous pour vos itinéraires cyclables deporvillage.fr

Résumé
Nom de l'article
10 itinéraires cyclistes en Europe. Partie 1
Description
Décider de voyager à vélo est presque devenu à la mode, et c’est peut-être l'une des modes les plus intelligentes.L'Europe est un continent vraiment diversifié, et il existe de nombreuses possibilités de faire du vélo sur des pis …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
10 itinéraires cyclistes en Europe. Partie 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.