Choisir une planche de snowboard n’est pas une tâche facile, surtout si vous n’êtes pas un snowboarder expérimenté. Le choix d’une bonne planche peut avoir un impact positif sur votre progression, garantir votre sécurité et assurer un certain confort sur la neige. Voici 5 conseils pour choisir le snowboard idéal.

Hombre colocando los pies en las fijaciones de su tabla de snowboard en la nieve

Types de planches en fonction de la pratique du snowboard

Tout d’abord, il est important de connaître les différents types de planches disponibles pour le snowboard, car chaque type de planche a des caractéristiques spécifiques conçues pour chacune des disciplines. Les snowboards all-mountain sont les plus polyvalents, capables de s’adapter parfaitement à différents terrains, tels que la neige damée, la poudreuse ou la glace, ce qui en fait le choix préféré de la plupart des snowboarders. Le niveau et l’expérience du sportif sur la planche est un autre élément à prendre en compte lors du choix d’un snowboard. Si vous êtes débutant ou sur le point d’acheter votre première planche, le type All-Mountain est le meilleur choix pour que vous puissiez faire un peu de tout en tout confort. Les planches  Freeride sont plus longues que les planches classiques et sont conçues avec des matériaux plus rigides afin d’ajouter de la stabilité et de la puissance pour les descentes à grande vitesse et les sauts en hors-piste. Les planches de Freeride sont conçues pour les riders de niveau intermédiaire à élevé et sont normalement utilisées en hors-piste. Enfin, les planches de Freestyle ont un profil symétrique pour que vous puissiez glisser sur les deux extrémités de manière égale. Elles sont plus courtes, ce qui les rend plus maniables pour toutes sortes de sauts et de glisse sur les rails. Les freestylers cherchent à libérer leur créativité à travers une activité ludique et récréative.

Formes de la planche: Cambre, Rocker ou Flat

Un autre aspect fondamental dans le choix d’un snowboard est de connaître les différents profils de cambre, c’est-à-dire la forme et la courbure de la planche dans la zone de contact avec les pieds du sportif. Si vous voulez acheter votre premier snowboard, vous risquez de vous perdre dans des concepts techniques tels que le cambre, le rocker ou le flat. Nous allons tenter de faire la lumière sur ce sujet afin que vous puissiez connaître tous les avantages que chaque profil de cambre peut vous offrir. Les planches avec un cambre classique ont une forme d’arc et sont facilement reconnaissables parce qu’elles ont deux points de contact avec le sol près des extrémités de la planche, tandis que la partie centrale est maintenue plus loin de la surface. Cette forme apporte stabilité, précision et puissance dans les descentes. Les planches avec un cambre inversé ou un rocker ont le centre comme point le plus bas, ce qui permet de maintenir un contact direct avec la neige à tout moment. Les extrémités de la planche sont plus hautes que le milieu, ce qui lui confère une maniabilité incroyable et en fait un choix de prédilection pour les freestylers. Le cambre plat ou flat se situe à mi-chemin entre les deux modèles précédents. La planche est complètement plate, ce qui offre une bonne adhérence et une bonne stabilité sans sacrifier l’adaptabilité sur différents terrains tels que la piste, le parc ou le hors-piste.

Longueur de la planche en fonction de la taille et du poids

Pour choisir le bon snowboard, vous devez sélectionner la taille qui convient le mieux à votre taille et à votre poids. Heureusement, presque toutes les marques ont leur propre guide des tailles dans lequel le fabricant fournit toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure option. Normalement, les tailles des planches de snowboard se réfèrent à la longueur du produit, qui est mesurée en centimètres. Le choix de la taille est un aspect qui ne doit pas être pris à la légère, car une planche trop longue réduira votre agilité et votre maniabilité sur la neige. En revanche, si vous choisissez une planche trop courte, vous perdrez de la vitesse et de l’élan dans les descentes. Il convient également de noter, comme indiqué au premier point, que selon la modalité de snowboard que vous préférez, certaines planches sont plus longues que d’autres. En fin de compte, c’est une question de goût et, avec le temps, vous découvrirez la longueur avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise sur la planche.

Type de largeur : Narrow, Standard ou Wide

Nous avons précédemment souligné l’importance de choisir la bonne taille lors de l’achat d’un snowboard, ce qui fait référence à la longueur de la planche. Nous verrons également à quel point il est important de choisir la bonne largeur. Si la largeur de la planche est trop courte, vos chaussures dépasseront à la fois au niveau du talon et des orteils, ce qui peut entraîner une certaine gêne lorsque vous vous penchez sur le côté. Les chaussures entrent en contact avec la surface, ce qui ralentit la descente et provoque des déséquilibres qui peuvent entraîner une chute ou une blessure. Inversement, si vous choisissez une planche trop large, vos talons et vos orteils seront trop éloignés de l’extrémité de la planche pour exercer une pression suffisante, ce qui réduira votre maniabilité et votre agilité sur la neige. Idéalement, les chaussures devraient dépasser d’environ 2 centimètres de la planche de snowboard. En règle générale, les planches à coupe Narrow ont une largeur inférieure à 25 cm. Elles sont idéales pour les personnes ayant de petits pieds, ce qui équivaut à une pointure de chaussure inférieure à la taille 41 EU. La largeur Standard comprend une distance de 25 à 26 cm (41 – 45 EU). Enfin, la largeur Wide est destinée aux snowboarders aux grands pieds et dont la pointure est supérieure au 45 EU. Les planches Wide ont une largeur qui peut dépasser les 26 cm. Là encore, le mieux est de consulter le guide des tailles de la marque pour choisir la meilleure option.

Une planche souple ou rigide?

Un snowboard avec un motif de flexion vous permet de manœuvrer plus facilement. Les planches de freeride ont un arrière rigide pour la puissance et la direction, et un avant plus souple pour des virages agiles dans la neige profonde, tandis que les planches de freestyle sont entièrement flexibles pour faciliter les figures, sauts et glissades sur rail. Les planches plus rigides, en revanche, visent la stabilité dans les descentes à grande vitesse. Si vous êtes débutant et que vous cherchez votre premier snowboard, il est conseillé de choisir une planche avec une flexibilité moyenne qui pardonne et vous donne de la stabilité sur la neige.

Si vous envisagez de faire du ski, vous pouvez consulter cet article pour découvrir les 10 meilleures stations de ski d’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *