5 CONSEILS POUR VOTRE VÉLO D’HIVER

Voici les 5 conseils pour configurer votre vélo, même en hiver.

Qui a dit que vous ne pouviez pas faire du vélo en hiver ? En fait, la saison hivernale peut être un bon moment pour donner à votre corps ce repos bien mérité, mais de manière active. Aujourd’hui, nous allons examiner les cinq principales mesures à prendre pour que votre vélo soit prêt à affronter les conditions météorologiques les plus difficiles.

1- PNEUS D’HIVER

Premier changement à faire sur votre vélo : les pneus. Les routes sur lesquelles vous roulerez en hiver seront sales, avec du sel antigivre et beaucoup plus de gravats qu’en été. C’est pourquoi il est essentiel de changer les pneus, en préférant les composés les plus appropriés. Aujourd’hui, tous les fabricants ont des produits spécifiques, mais ce dont vous avez besoin sont des pneus plus larges (minimum 28 mm), avec des rainures pour l’eau et un composé anti-crevaison approprié. Voici notre article sur les pneus.

2- GARDE-BOUES

C’est une habitude très courante chez tous les cyclistes d’Europe du Nord, où les conditions météorologiques sont connues pour être beaucoup plus difficiles que les nôtres. Cela peut paraître bête, mais avoir la possibilité de pédaler sans se salir et surtout sans se mouiller le dos et d’autres parties du corps, c’est vraiment un bond en avant niveau qualité. Il en existe plusieurs types, très faciles à monter et à démonter. Ainsi, si vous faites partie de ceux qui privilégient l’esthétique du vélo, vous pouvez choisir de ne l’utiliser que lorsque c’est vraiment nécessaire.
Quant au poids du vélo, je dirais qu’il est totalement hors de propos : ce sont des garde-boues de quelques centaines de grammes.

3- LUMIÈRE

C’est une bonne habitude de l’avoir toujours sur le vélo, en été comme en hiver. Mais si vous pouvez vous en passer pendant la saison estivale, les jours de soleil et sur les routes isolées, elle est assurément indispensable durant la saison hivernale. Il existe de nombreux modèles de lumières de vélo : à vous de choisir.

4- SACOCHE DE SELLE

Se préparer à l’hiver signifie aussi penser que les vêtements d’hiver sont plus épais, qu’il faudra peut-être porter une T-shirt thermique de rechange, apporter une paire de gants supplémentaire, etc. C’est pourquoi, lorsque les températures sont plus basses, il est conseillé d’utiliser une sacoche ou un porte-bagages plus grand. Aujourd’hui, le monde du cyclotourisme offre d’innombrables alternatives.

5- HUILE D’HIVER

Vous voulez vous assurer que votre vélo est silencieux, mieux protégé, qu’il fonctionne mieux et qu’il est moins endommagé ? Choisissez alors une huile d’hiver pour lubrifier votre chaîne. Elle sera plus épaisse et plus souple, ce qui signifie qu’elle attirera également plus de saletés, mais elle protégera beaucoup mieux toutes les parties mécaniques. Évidemment, le conseil suivant consiste à laver le vélo très souvent et à le lubrifier immédiatement après.

Tous les produits de cyclisme sont disponibles sur Deporvillage

Summary
5 Conseils pour votre vélo d'hiver
Article Name
5 Conseils pour votre vélo d'hiver
Description
Aujourd'hui, nous allons examiner les cinq principales mesures à prendre pour que votre vélo soit prêt à affronter les conditions météorologiques les plus difficiles.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here