5 SIGNES INDIQUANT QUE VOUS ÊTES MAL POSITIONNÉ SUR LE VÉLO

Suis-je mal assis sur mon vélo ? Parfois, cette question nous vient à l’esprit.

En cas de douleur au niveau du cou, du dos ou du genou, de plaies à cause de la selle ou d’engourdissement des mains ou des pieds, notre vélo n’est probablement pas parfaitement adapté. 

Outre un problème de santé, un bon positionnement sur la selle améliore l’efficacité et l’aérodynamique du pédalage et nous rend plus rapides.

Voyons donc quels peuvent être les 5 signes qui indiquent que nous sommes en mauvaise posture, et comment y remédier.

  1. DOULEUR AU COU

Nous sommes peut-être trop couchés parce que la potence du guidon est trop longue, la selle est trop en arrière ou le guidon est trop bas.

Vous pouvez alors essayer de remplacer la potence en en installant une plus courte, ainsi qu’en avançant la position de la selle. Il en va de même pour la hauteur du guidon. 

  1. PIEDS ET CHEVILLES

La position des cales est une cause évidente de douleur, tout comme la taille des chaussures, mais la hauteur de la selle fait également partie de ces problèmes. Si vous avez mal aux pieds, soit vos chaussures sont trop étroites, soit la position des cales est incorrecte, soit la hauteur de la selle est trop élevée. 

  1. FOURMILLEMENT DANS LES MAINS

Nous savons comment mettre les mains sur le guidon et nous pensons le faire correctement. Et pourtant, au bout de 20 minutes, les picotements habituels se font sentir. C’est étrange : le guidon a l’air parfait !

C’est un classique des douleurs réflexes : le problème pourrait venir de la selle.

Si la selle est trop en arrière ou légèrement inclinée vers le bas, il est probable que notre centre de gravité soit trop en avant et que nos mains supportent tout le poids. Le réglage de votre position est donc la seule solution.

  1. LE GENOU

Si nous avons une douleur au genou, la cause est probablement que la selle est trop haute, mais cela pourrait aussi venir de la position des taquets. 

  1. DOULEUR LOMBAIRE

Si tous les autres aspects observés jusqu’à présent sont des problèmes dus à un mauvais positionnement, les douleurs lombaires peuvent également être dues à un mauvais entraînement des muscles de cette zone. Souvent, c’est une douleur qui ne se produit que parce que nous ne sommes pas encore prêts à rouler pendant de nombreuses heures ou parce que nous sommes confrontés à une montée avec des muscles très tendus et sans être préparés. Des exercices de la zone abdominale et lombaire peuvent aider.

LE REMÈDE

Il n’y a pas grand-chose à dire. Le seul remède est de bien placer la selle. Faites confiance à un bon centre de bike fitting et vous verrez vos douleurs disparaître.

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Stefano Francescutti

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