6 conseils pour l’entretien de base de votre vélo

Vous êtes plutôt vélo de route ou VTT ? Quel que soit votre profil, une chose qui est claire : personne n’aime rencontrer de problèmes en pleine sortie ou devoir se rendre souvent chez le mécanicien. Pour éviter ces situations, un bon entretien de base du vélo est essentiel afin de prolonger la vie de notre compagnon d’aventure.

Dans cet article, nous vous donnons, avec notre technicien spécialiste Toni Bravo, 6 conseils pour l’entretien de base de votre vélo. 6 conseils essentiels que vous pouvez réaliser vous-même à la maison, sans avoir besoin de grandes notions de mécanique !

C’est parti !

1. Bien nettoyer son vélo

Cela semble être une évidence, mais beaucoup d’entre nous ne le font pas. Le nettoyage du vélo est le premier facteur fondamental pour son bon entretien. Quel que soit le type de cyclisme que vous pratiquez, il est essentiel de nettoyer correctement votre vélo à la fin de chaque sortie. 

Il est surtout important de prendre soin de la transmission, de nettoyer le plateau, les pignons et les roulements et de vérifier l’état de l’huile de la chaîne. C’est particulièrement important pour les VTT, et fortement recommandé pour les vélos de route. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Nettoyer le vélo avec un peu d’eau
  • Prendre une brosse et faire tourner les pédales
  • Enlever les résidus de poussière et de graisse avec un chiffon en coton
  • Mettre un peu d’huile ou de cire pour chaîne
  • Un tour complet et voilà ! Le vélo est prêt pour votre prochaine sortie !
mantenimiento bici

2. Graisser les points d’ancrage

Le graissage de tous les points d’ancrage est un entretien qui doit également être effectué régulièrement. Nous parlons de la selle, de la tige de selle et des pédales (et du ressort du dérailleur ou de la chaîne, dont nous avons déjà parlé au point précédent). Pour ce faire, nous devons tout d’abord éliminer l’excès de graisse et de saleté. Sauter cette étape laisserait trop de vieille graisse et serait contre-productif.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer une révision à chaque sortie, mais c’est une bonne idée d’examiner toutes ces pièces chaque fois que nous rentrons à la maison. De cette façon, nous nous assurons que le vélo est prêt pour notre prochaine sortie.

3. Changer le liquide du pneu

Cette étape doit être effectuée si vous avez des pneus tubeless. Dans ce cas, il est important de vérifier la pression des pneus pour voir si les pneus fuient. Le liquide s’assèche progressivement et devient inutile, ce qui peut entraîner des problèmes en cas de crevaison car il ne remplit plus sa fonction. 

À quelle fréquence est-il conseillé de changer le liquide du pneu ? Nous conseillons de le faire tous les 2 à 3 mois.

4. Vérifier la pression du pneu

Autre élément de base avant le départ : vérifier la pression des pneus. Il est arrivé à beaucoup d’entre nous qu’après avoir parcouru les premiers mètres, nous nous rendions compte que nous étions un peu sous pression. Reculer ou finir par crever est très gênant et peut être évité.

Pour les pneus tubeless : la pression recommandée est comprise entre 1,7 et 1,9 bar (en fonction de votre poids et du type de terrain sur lequel vous allez rouler).

Pour les pneus à chambre à air : nous recommandons toujours une pression un peu plus élevée, entre 1,9 et 2,1 bars, pour les VTT. Pour les vélos de route, en revanche, la pression recommandée est toujours de 7 à 9 bars, en fonction du poids et de la taille des pneus.

mantenimiento bici

5. Vérifier la sensation des freins

Bénis soient les freins quand ils fonctionnent bien ! À cette fin, il est important de toujours vérifier la sensation des freins. Dans le cas de freins hydrauliques, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de perte de puissance de freinage. Lorsque cela se produit, cela peut être dû à l’usure des plaquettes ou à un manque de pression.

Tout d’abord, vérifiez toujours l’état des plaquettes de frein. Si elles sont correctes, le problème se situe probablement au niveau de la pression. Il faudra donc purger et mettre de l’huile. Nous vous recommandons de vous rendre chez un mécanicien pour obtenir de l’aide (nous verrons plus tard comment purger le frein et mettre de l’huile chez vous).

6. Vérifier les vis

Un autre facteur à prendre en compte pour l’entretien de base du vélo est l’inspection des vis. Vérifiez que toutes les pièces sont solidement fixées et qu’il n’y a de jeu sur aucune pièce avant de rouler.

Lors du serrage, il est important de noter que les Nm de la force sont indiqués sur chaque pièce. Le fait de disposer d’une clé dynamométrique vous aidera à effectuer cette opération correctement, notamment sur les vélos et les composants en carbone.

7. Conclusions

Rouler en toute sécurité et éviter les défaillances en pleine sortie. C’est ce que nous garantissons avec un bon entretien de base du vélo. Vous pouvez faire vous-même cet entretien depuis chez vous grâce à ces 6 clés. Plus tard, nous vous dirons comment effectuer un entretien approfondi : purger le frein, huiler, contrôler et graisser le jeu de direction, le pédalier et le corps de roue.

Une dernière recommandation : en fonction de la fréquence de vos sorties, nous vous conseillons de toujours faire le check-up en rentrant chez vous afin de pouvoir faire une révision et les éventuelles réparations. Dans tous les cas, un contrôle avant partir est toujours important.

Ne manquez pas ces 6 conseils étape par étape sur notre chaîne Youtube.

Retrouvez tous les produits de cyclisme sur Deporvillage.

Résumé
Nom de l'article
6 conseils pour l’entretien de base de votre vélo
Description
6 conseils pour l’entretien de base de votre vélo Vous êtes plutôt vélo de route ou VTT ? Quel que soit votre profil, une chose qui est claire : personne n'aime rencontrer de problèmes en pleine sortie ou devoir se rendre souve …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
6 conseils pour l’entretien de base de votre vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *