9 Conseils pour s’habiller en hiver pour faire du vélo de route

L’équipement d’hiver pour le cyclisme est certainement le problème le plus important de ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de sortir pendant les mois les plus froids, que cela fasse partie de votre routine d’entrainement hivernal, ou que les activités alternatives ne soient pas faites pour vous.

Nous tenterons aujourd’hui de vous donner quelques conseils basiques pour profiter de vos sorties même lorsque les conditions climatiques ne sont pas très favorables.

L’ERREUR LA PLUS IMPORTANTE

En choisissant l’équipement d’hiver pour le cyclisme, l’erreur principale est de trop se couvrir et de mal le faire. La majorité des gens utilisent des vestes thermiques qui couvrent trop, parfaites si la température est constante. Imaginons que nous pédalons sur les plaines avec une température comprise en 0º et 3º, de façon à ce que les pulsations ne soient pas trop élevées et que la transpiration soit faible : dans ce cas, une veste thermique est parfaite.

Cependant, dans les montées plus ou moins longues, le cœur bat plus vite et on sue plus : dans ce cas, ce type de veste ne nous est plus utile. Pourquoi ?
Les vestes thermiques abritent beaucoup et créent une poche d’air chaud entre la même veste et la couche inférieure.
Lorsque la descente commence, la poche d’air refroidit, elle se condense et on sue; voilà comment tomber malade.

LES 9 CONSEILS

  1. ISOLER LA PEAU Porter des vêtements intérieurs très ajustés pour isoler la peau en évitant qu’elle entre en contact avec l’air froid.
  2. PORTER PLUSIEURS COUCHES De cette manière, on régule la température et on évite qu’une poche d’air se crée. Et si l’on doit affronter une montée très raide ? On ouvre toutes les fermetures éclairs ou on enlève la première couche… On descend à toute vitesse ? On ferme tout, et si besoin, on ajoute une couche.
  3. SUER PEU L’hiver est la saison durant laquelle on ne devrait pas suer ou, au moins, tenter de réduire la transpiration au minimum, que ce soit pour les températures ou parce que nous montons les côtes à une vitesse inférieure… Si on sue trop, c’est parce que l’on ne porte pas les vêtements adéquates. Cependant, il faut suivre les deux premiers conseils.
  4. FROID PENDANT LA SORTIE Je le sais, c’est un grand effort, mais pour se vêtir de manière correcte, il faut avoir froid les premières 15-20 minutes ; ensuite, le corps aura chaud et atteindra la température idéale. La pire chose que vous pourriez faire serait de chercher une sensation thermique confortable en ayant à peine commencé le parcours.
  5. LES MAINS Je vous recommande de porter des gants très fins et techniques en contact avec la peau et un autre gant plus chaud et coupe-vent comme seconde couche.
  6. LES PIEDS Achetez des chaussures d’hiver. Et c’est tout. Les chaussures d’hiver sont nécessaires … En plus, s’il fait très froid ou si vous êtes très sensibles (comme moi), vous pouvez ajouter un couvre-chaussures épais et vous serez prêt pour pédaler même dans la neige.
  7. TÊTE Un bonnet sous-casque technique respirant qui couvre jusqu’aux oreilles est indispensable.
  8. COL Certains cyclistes sont très sensibles au froid dans le cou ; ce n’est pas mon cas. Je recommande une culotte technique utile aussi pour couvrir la bouche, de façon à ce que l’air que nous respirons soit plus chaud.
  9. N’AYEZ PAS PEUR C’est seulement un peu de froid…

Tout est clair, n’est-ce pas ?

Tout l’équipement dont nous parlons dans cet article est disponible sur Deporvillage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *