Accessoires d’hydratation pour le running : 4 alternatives pour vos entraînements

Il est essentiel de rester hydraté pendant la pratique de votre sport préféré. Cette affirmation devient encore plus importante avec l’arrivée du beau temps et des entraînements sous des températures élevées. Une bonne hydratation est essentielle pour éviter la fatigue musculaire, la déshydratation et, par conséquent, les crampes ou les étourdissements. Il existe donc différentes options en matière d’accessoires d’hydratation pour la course à pied, mais lesquelles sont les plus adaptées à vos entraînements ? 

La réponse est la suivante : cela dépend de vos besoins lors de vos entraînements. S’entraîner pendant 30 minutes n’est pas la même chose que s’entraîner pendant 5 heures. Cependant, les deux entraînements doivent être accompagnés d’une bonne hydratation.  

Avec l’aide de Toni Bravo, spécialiste technique chez Deporvillage, nous vous proposons 4 accessoires d’hydratation pour le running dont vous devez tenir compte, et nous vous aidons à trouver le plus adapté à vos entraînements.

1. Sacs à dos d’hydratation de type gilet

Cet accessoire d’hydratation de type gilet est divisé en 4 types selon la capacité : 2l, 5l, 8l et 12l. La seule différence entre chacun est la capacité de stockage. La plupart de ces sacs à dos intègrent 2 soft flask de 500 ml dans la zone de la poitrine et disposent d’un espace intérieur dans lequel un sac d’hydratation de 1,5 l peut être installé.

  • Gilet de 2l : conçu pour les distances plus courtes où vous n’avez pas besoin de porter beaucoup de matériel. Ils sont conçus pour ceux qui préfèrent les sacs à dos aux ceintures d’hydratation. Il vous permettra de transporter un peu de nourriture, vos clés, votre téléphone et un peu plus.
  • Gilets de 5l et 8l : conçus pour répondre aux besoins des coureurs dans les courses de moyenne distance. Comme les gilets de 2L, ceux-ci intègrent 2 soft flask de 500ml au niveau de la poitrine. Dans ce cas, cependant, ils ont plus de capacité pour transporter quelques vêtements chauds, des bâtons de course et plus de nourriture pour affronter les kilomètres. 
  • Sacs à dos / Gilet de 12l : spécialement conçu pour les courses de longue distance où l’équipement requis est plus important. Ces sacs à dos peuvent contenir tout l’équipement dont vous avez besoin pour passer des heures en montagne. Ils disposent également de 2 soft flask de 500ml et d’un espace intérieur pour un sac d’hydratation de 1,5l.

Il est très important, lorsque vous choisissez un gilet ou un sac à dos d’hydratation, de vous assurer que vous choisissez la bonne taille. Une taille trop grande ou trop petite entraînera des frottements et une gêne.

2. Ceintures d’hydratation

Les ceintures d’hydratation sont l’alternative aux sacs à dos de 2l. Elles sont conçues pour le running sur de courtes distances, au cas où vous ne souhaiteriez pas porter un gilet d’hydratation ou un sac à dos. Sur ces ceintures, vous pouvez porter une soft flask de 500ml ou 250ml. Elles comportent également une petite pochette pour transporter un téléphone portable, des clés ou de l’argent. Elles sont vraiment confortables et prennent très peu de place. Il s’agit d’une excellente alternative pour les courts entraînements. 

3. Porte-bidon à main

Ces derniers temps, les porte-bidons à main sont à la mode. Ils sont spécialement conçus pour que vous puissiez les porter confortablement et sans gêne. Ils sont protégés par un filet qui tient bien dans la main. C’est une bonne alternative pour les courts entraînements si vous ne voulez pas porter d’accessoires sur votre dos ou à la taille.

4. Sac banane d’hydratation

Le sac banane d’hydratation est très similaire à la ceinture. La principale différence est que le sac banane est fixé au bas du dos et que la bouteille d’eau est rigide au lieu de la soft flask. Il est recommandé pour les courses courtes où il n’est pas nécessaire d’emporter de matériel.

5. Conclusions

Une bonne hydratation pendant votre entraînement peut faire la différence entre progresser ou stagner. Et vos besoins en hydratation varient en fonction de votre entraînement. Vous savez maintenant quels accessoires d’hydratation pour le running existent, et comment choisir celui qui vous convient.

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Accessoires d’hydratation pour le running : 4 alternatives pour vos entraînements
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