L’ALPE D’HUEZ À VÉLO

La montée de l’Alpe d’Huez à vélo pour le Tour de France est comme la montée du Stelvio pour le Giro d’Italia.

C’est ce dont j’ai toujours entendu parler, et ce que j’ai confirmé après l’avoir parcouru il y a quelques jours.

Il y a de nombreuses différences : l’altitude est moindre, il ne s’agit pas d’un « pas », mais d’une Alpe, est le paysage est tout à fait différent. Cependant, la quantité infinie de cyclistes sur la route, la série de courbes et l’histoire du cyclisme, conduisent de nouveau à l’analogie initiale.

La montée de l’Alpe d’Huez compte 21 courbes, pour une longueur totale de 14km et une inclinaison moyenne de 7,7%. Le dénivelé total est légèrement inférieur à 1100m.

QUELQUES INFORMATIONS SUR L’ALPE D’HUEZ

L’Alpe d’Huez se trouve à 1815m slm sur les Alpes. On peut s’y rendre par Le Bourg- d’Oisans ou du côté noble de Rochetaillée (lieu de départ de la montée de la Croix de Fer).

Le premier cycliste à avoir gagné l’Alpe d’Huez fut Fausto Coppi en 1952, tandis que personne n’a été capable de dépasser Marco Pantani qui garde le record de vitesse de montée.

Chaque courbe de la montée de l’Alpe d’Huez est numérotée, et dédiée aux plus grands champions qui ont été les premiers à atteindre l’objectif de l’Alpe en plusieurs années

L'ALPE D’HUEZ À VÉLO

ALPE D’HUEZ – DÉPART

Comme je vous l’ai dit, le départ de la montée de l’Alpe d’Huez se fait depuis Le Bourg-d’Oisans. Le petit bourg, très caractéristique, vit presque à 100% grâce aux cyclisme.  Vous allez être surpris par les nombreux cyclistes que vous allez rencontrer et par l’attention que chaque magasin et chaque citoyen offre aux coureurs. Le Bourg-d’Oisans peut être atteint facilement en voiture depuis Briançon (par le Col du Lautaret), mais aussi depuis Grenoble.

Juste depuis le centre du Bourg-d’Oisans en suivant les signaux de circulation, on prend la route qui mène à l’Alpe d’Huez, et on commence à monter ! C’est pou cela que, comme toujours, je conseille un peu d’échauffement :un aller-retour jusqu’à la Rochetaillée est idéal.

Le jour que j’ai choisi n’est pas l’un des meilleurs, et la pluie m’accompagnera pendant toute la montée, mais grâce au fait que l’arrivée est seulement à 1815m, et que ce n’est pas un « pas », la route est assez bien protégée du vent et je n’ai pas froid.

ALPE D’HUEZ – 21 COURBES

La montée de l’Alpe d’Huez peut se résumer en un nombre et en un mot : 21 courbes. Il n’y a rien de plus à ajouter.

On commence avec la première courbe juste en dehors du centre habité et j’entame le premier kilomètre, le plus dur de toute la montée, l’inclinaison baisse ensuite à 8% et je ne m’arrêterai pas jusqu’à la fin.

Après quelques kilomètres, je traverse le petit centre habité de La Gare où je peux respirer un peu et ensuite j’enchaîne jusqu’à Huez.

La série de courbes rend la montée presque hypnotique. C’est difficile à expliquer mais la montée de l’Alpe d’Huez avec la série de « côte-courbe-côte-courbe » ne vous fait penser à rien d’autre et vous entraîne dans cette répétition. Il ne faut pas la confondre avec l’ennui ! Au contraire !

ALPE D’HUEZ – L’ARRIVÉE

Une fois arrivé au centre peuplé de l’Alpe d’Huez, je suis à moins 3 de l’objectif. Je suis les indications « arrivée du Tour de France » juste le temps de quelques courbes et j’atteins mon objectif. Sans une multitude de gens qui m’attends mais avec des regards d’approbation, les sourires des autres cyclistes qui sont arrivés peu de temps avant moi et cela me vaut un applaudissement du public.

La montée de l’Alpe d’Huez est une montée hypnotique, à faire en une seule fois. On ne peut pas s’arrêter pour admirer le paysage ni pour remplir son bidon, pas cette fois. Il y aura tout le temps qu’il faut lors de la descente pour profiter de la vue… Mais lors de la montée vous ne pouvez rien faire d’autre que dy aller « à fond » et de vous sentir vous aussi champion de cyclisme en l’espace d’une journée.

 » Un verre ? « 

 » Oui, merci. « 

CONSEILS

Une fois que vous avez atteint le sommet, suivre le Col de La Sarenne. En quelques kilomètres et avec très peu de dénivelé vous pourrez terminer la « boucle » sans descendre de là ou vous êtes montés. « Parcourez une route tout simplement merveilleuse ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here