Après les vacances… Comment se remettre au sport ?

Mai et juin sont par excellence les mois où la plupart d’entre nous veut se mettre en forme. Alors vous essayez n’importe quel sport et vous vous lancez dans une course contre la montre. Ensuite, vous partez en vacances et quand vous revenez, vu la baisse de température, vous devenez un peu paresseux. « L’opération bikini a porté ses fruits et il reste du temps avant l’été prochain », voilà l’excuse de beaucoup. En fait, il n’y a pas de meilleur résultat qu’en s’entraînant constamment. Alors après les vacances il est bon de reprendre le sport, à son rythme, mais de s’entraîner à nouveau.

Cependant, il est difficile de trouver la motivation. Entre la tristesse de la fin de l’été, le retour au travail, la vie quotidienne et les engagements familiaux, il est difficile de trouver ne serait-ce que l’envie de s’entraîner. Mais vous devez la trouver, alors voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

  • Reprendre l’entraînement progressivement

Vous devez vous réentraîner progressivement, surtout s’il y a eu une pause totale pendant les vacances.

  • Réactiver le rituel

Pour beaucoup, l’entraînement tout au long de l’année fait désormais partie de leur routine quotidienne. Il est évident que pendant les vacances, la journée type change et, par conséquent, les horaires d’entraînement et le contexte aussi. L’entraînement est comme un rituel, une activité physique répétitive qui doit être incluse dans le programme quotidien et le reconsidérer en tant que tel peut être une première façon d’en faire un élément indispensable du quotidien.

  • L’associer à quelque chose d’agréable

Il peut s’agir de chansons ou de lieux qui vous permettent de savourer ce sentiment de liberté que vous éprouvez en faisant du sport pendant vos vacances. 

  •  Vous entraîner avec un ami

En définissant vos objectifs avec des amis, ils sont plus faciles à atteindre, et la raison en est que lorsque vous vous engagez avec quelqu’un d’autre, vous ne risquez pas d’abandonner. Vous vous sentez obligé de tenir votre parole. Certaines personnes préfèrent faire du sport seules, mais c’est le moment de se détendre et peut-être de discuter avec quelqu’un pour passer le temps.

  • Sports de plein air

Même si vous faites du sport à la salle, vous pouvez sortir et pratiquer les exercices dans des environnements alternatifs. Il fait encore chaud et les journées sont longues, alors il est bon d’en profiter. 

Outre la course à pied, il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer en plein air, dans votre jardin, dans un parc ou sur les bords d’un lac. 

  • Laisser le GPS à la maison

Après les vacances, l’important est de reprendre sans avoir à faire de grandes choses tout de suite.

  • Trouver de nouveaux stimuli 

Des disciplines alternatives peuvent être recherchées pour s’intégrer dans le sport que vous pratiquez depuis toujours. C’est la nouveauté qui motivera. 

  • Choisir un objectif ou une course à laquelle participer

Se fixer un objectif signifie que tout vise à quelque chose, même la fatigue et l’entraînement les jours où l’on ne veut vraiment pas participer. 

  • Briser la culpabilité

À la mer, on peut se détendre, manger et vivre des moments inoubliables, mais chez les sportifs, c’est se sentir coupable quand on ne s’entraîne pas pendant longtemps. Il est donc bon de réfléchir à ce sentiment de bien-être qui vous envahit après une activité physique, et de trouver la motivation. 

Ce n’est qu’une question de temps. Bientôt, les vacances deviendront un beau souvenir et vous retrouverez le rythme de la vie quotidienne. Tout sera alors plus facile. Mais pour l’instant, il est bon de suivre ces conseils !

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Karen Pozzi

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