CADRES DE VÉLOS DE ROUTE, DIFFÉRENCE ENTRE LEURS MATÉRIAUX

La différence entre les matériaux qui composent les vélos est la question du jour. Et il ne pouvait en être ainsi qu’après avoir parlé de la différence entre les cadres.
Aujourd’hui, on peut dire qu’environ 80 % des bicyclettes en circulation sont en carbone, cependant, ce n’est pas le seul matériau disponible sur le marché. Faisons donc un résumé pour comprendre les différences entre les différentes options.

LE CARBONE

Comme nous l’avons mentionné, la fibre de carbone est le matériau le plus utilisé par les fabricants de cadres, en particulier dans le milieu de gamme. D’un point de vue corporatif, la force de ce matériau est la production de masse, souvent (mais pas toujours) faite dans les pays asiatiques.

Cependant, le succès du carbone est principalement dû à sa grande polyvalence et à son faible poids.

L’énorme polyvalence réside dans le fait que les cadres en fibre de carbone sont rigides là où c’est nécessaire, mais garantissent en même temps l’absorption verticale des vibrations : avec le carbone, vous pouvez combiner rigidité et confort, deux caractéristiques apparemment opposées.

Un autre point très important à garder à l’esprit est la variété pratiquement infinie de formes que l’on peut donner aux tubes et aux cadres. Toutes les fibres ne sont pas identiques, ce qui explique les énormes différences de prix d’un produit à l’autre. 

L’ALUMINIUM

L’aluminium a été le matériau le plus utilisé entre la fin des années 1990 et le début du nouveau millénaire. Pour info, les vélos de Marco Pantani sont conçus avec ce métal.

L’aluminium avait remplacé l’acier car, en augmentant la section des tubes et en rendant le vélo plus stable, il était possible d’obtenir un cadre tout aussi rigide, mais beaucoup plus léger. Il a également permis de contenir dans une large mesure les coûts de production.

Les cadres modernes en aluminium pèsent environ un kilo, ils sont très réactifs et rigides et coûtent un peu plus de 1000 euros. C’est donc une alternative valable aux cadres en fibre de carbone bon marché.
En fait, à notre avis, il est souvent préférable d’avoir un excellent cadre en aluminium qu’un cadre en carbone de mauvaise qualité.

Les « inconvénients » sont représentés par une diminution du confort (bien que certains cadres des dernières générations soient encore confortables) et une moindre résistance à la fatigue : cela signifie que le cadre est coupé et a une vie utile plus courte.

LE TITANE

Le titane est un matériau très confortable, difficile à souder, et adhère souvent à d’autres matériaux pour le rendre plus malléable. En particulier, la phase de soudage est complexe et doit être réalisée dans une atmosphère protégée. Ceci explique le prix élevé des cadres en titane.

D’un point de vue technique, une structure en acier présente une bonne rigidité, mais surtout une grande résistance à la fatigue et à la corrosion. C’est pourquoi les cadres en titane sont considérées comme éternels.

Le cadre en titane pèse moins que l’acier et plus que le carbone, et dans ce sens, il est similaire à l’aluminium. Il a une très bonne capacité d’absorption des vibrations. En général, la peinture est faite sur mesure, ce qui en fait un produit de grande valeur, ainsi qu’un coût de production élevé et, par conséquent, de vente au public.

L’ACIER

L’acier est un alliage métallique composé de fer et de carbone. Avant l’arrivée de l’aluminium, c’était le matériau avec lequel tous les vélos étaient fabriqués.

De toutes les options vues jusqu’à présent, c’est la plus lourde, car l’acier a une densité plus élevée. Cependant, il possède des caractéristiques mécaniques vraiment uniques et intéressantes, surtout en ce qui concerne la résistance à la fatigue : la structure en acier est, en fait, presque éternelle.

La principale raison pour laquelle il a été remplacé par d’autres matériaux est son poids.
Aujourd’hui, l’évolution a permis de produire des cadres avec un poids plus faible, malgré le fait que la section des tubes est beaucoup plus grande qu’auparavant.

C’est encore un marché de niche pour les passionnés, qui a son propre charme et est en train de forger un espace important, en particulier dans le monde du Gravel et du Travel.

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Stefano Francescutti

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Aujourd'hui, on peut dire qu'environ 80 % des bicyclettes en circulation sont en carbone, cependant, ce n'est pas le seul matériau disponible sur le marché. Faisons donc un résumé pour comprendre les différences entre les différentes options.
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