Changement de vitesse électronique ou mécanique ?

Changement de vitesse électronique ou mécanique ? Bonne question ! Je suis sûr que nous nous la sommes tous posée à un moment ou à un autre, surtout lorsque nous envisageons d’acheter un nouveau vélo.

Avant tout, et en langage clair, nous devons réfléchir : Cela vaut-il la peine de dépenser plus pour un vélo à changement de vitesse électronique ? Est-ce le composant auquel nous voulons donner la priorité ?

Comme toujours, c’est la subjectivité qui prime : il n’est pas facile de donner une réponse univoque, mais nous pouvons essayer d’approfondir le sujet en évaluant les aspects objectifs, qui, comme c’est généralement le cas, seront pour certains en faveur de l’électronique, et pour d’autres en faveur de la mécanique.

1. Cela améliore-t-il la performance ?

La performance, dans le sens d’une amélioration de la performance cycliste, ne change pas. Si vous recherchez une réduction de poids ou une amélioration des performances, il est certainement préférable d’investir dans un autre produit. Par exemple, les roues.

Cambio electrónico o mecánico

2. La différence de prix

Double. C’est la différence de prix entre un groupe mécanique et un groupe électronique de même niveau, plus ou moins. 

Attention, toutefois, car très souvent, un vélo équipé d’un système électronique aura un ensemble de composants de meilleure qualité qu’un vélo équipé d’un dérailleur traditionnel. Ne pensez donc pas que la différence vient uniquement du groupe.

3. La grande différence

La différence substantielle entre un dérailleur traditionnel et un dérailleur électronique réside dans le changement de vitesse plus puissant et plus rapide, surtout si l’on se réfère au dérailleur avant : c’est là, en effet, que l’on peut voir la principale différence entre les deux types de groupes.

Un groupe électronique est plus puissant, ce qui est particulièrement visible dans des conditions de changement extrême, comme sur des routes irrégulières ou dans des situations d’effort. Ce n’est peut-être pas la meilleure chose pour la chaîne, mais avec le groupe électronique, il est possible de changer de vitesse même si la transmission est trop serrée. Et tout cela sans le moindre effort : il suffit d’appuyer sur un bouton.

4. Et s’il pleut ?

C’est alors que la différence peut être encore plus appréciée. Les changements électroniques modernes sont totalement étanches et, en outre, la saleté, l’eau et l’humidité font que les câbles glissent moins bien à l’intérieur des bases des groupes mécaniques.

5. Manettes

Les manettes des groupes électroniques sont plus petites et généralement plus agréables. La différence est accentuée lorsque l’on compare les groupes avec freins à disques aux groupes avec freins traditionnels.

6. Durée de la batterie

Le plus gros problème lorsqu’on passe à un groupe électronique est qu’il ne faut jamais oublier de contrôler la batterie, sinon on court le risque de se retrouver en rade.D’un autre côté, il faut dire que ce n’est pas impossible, mais vérifier l’état de la batterie est vraiment facile et rapide.

7. Entretien

Si vous savez comment faire, le réglage du dérailleur arrière et du dérailleur avant des groupes électroniques est plus facile et plus rapide qu’avec un groupe mécanique.

Il n’est pas nécessaire de remplacer périodiquement les câbles et les gaines pour maintenir la fonctionnalité et la précision du dérailleur. Il est également clair qu’en cas de problèmes logiciels, il est nécessaire d’intervenir avec des programmes de diagnostic spéciaux.

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8. Coût des réparations et des pièces de rechange

Si un groupe ou le dérailleur électronique se casse, la situation devient grave : les coûts sont plus ou moins doublés par rapport aux composants mécaniques.

9. En conclusión… depende

Le choix d’un dérailleur traditionnel ou électronique dépend largement de l’utilisation que vous faites de votre vélo. Par exemple, nous ne recommanderions jamais un dérailleur électronique à une personne qui utilise son vélo pour de longs trajets, où les pannes sont monnaie courante et où la réparation est beaucoup plus facile s’il s’agit d’un câble et non d’un logiciel.

Mais il est également juste de dire que, du point de vue du maniement du vélo, une fois que vous avez essayé l’électronique, il est difficile de revenir en arrière.

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Stefano Francescutti

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