CHAPE DE DÉRAILLEUR ARRIÈRE SUR UN VÉLO DE ROUTE : COMMENT CHOISIR LA BONNE

La longueur de la chape du dérailleur est l’un des aspects les moins connus, et cause souvent des problèmes de montage et de fonctionnement du dérailleur arrière du vélo. Dans cet article, nous analyserons les différentes longueurs disponibles et nous comprendrons ensuite laquelle nous convient le mieux.

QU’EST-CE QUE LA CHAPE DE DÉRAILLEUR ?

La chape du dérailleur est la partie inférieure, reliée au corps de dérailleur, où sont logés les deux galets. Il existe 3 types de chapes sur le marché : courte, moyenne et longue.

LA THÉORIE

Deux variables permettent d’identifier la longueur correcte :

1- Limite :

C’est le nombre minimum de dents du plus petit pignon et le nombre maximum de dents du plus grand pignon sur lequel le dérailleur peut fonctionner, ces chiffres se retrouvent sur l’emballage. Par exemple, si le dérailleur a une capacité de 11T-32T, cela signifie qu’il peut fonctionner avec des petits pignons de 11 dents et des grands pignons de 32 dents. Si elle est installée sur une cassette 11-36, le galet de renvoi interférerait avec le plus grand pignon, ce qui causerait évidemment une gêne.

2- Capacité

C’est le saut, en termes de nombre de dents, que le dérailleur est capable de supporter. Elle peut être calculée :

(Nombre de dents du grand plateau – nombre de dents du petit plateau) + (nombre de dents du plus grand pignon – nombre de dents du plus petit pignon).

Prenons un exemple pour que tout soit plus clair. Supposons deux transmissions différentes : une de route 2×11 et une de VTT 1×11. Dans le premier cas, nous avons un plateau 52-36 et un pignon 11-28. Dans le second, un monoplateau de 28 dents et une cassette 11-42. Le calcul de la capacité du dérailleur est le suivant :

  • ROUTE : (52-36) +(28-11) = 33 dents
  • VTT : 28 +(42-11) = 59 dents

Comme vous pouvez le voir, le dérailleur pour VTT peut être utilisé avec un saut plus important que le dérailleur pour vélo de route. 

LA PRATIQUE

Et alors ? La bonne nouvelle est que dans tout cela, vous choisissez la longueur de la chape en fonction du saut. Par exemple, avec un saut de 33 dents, comme dans le cas du dérailleur pour route, la chape courte sera suffisante. Avec un saut de 59 dents, la chape du dérailleur sera longue.

Si vous ne voulez pas faire trop de calculs, sachez que les fabricants nous aident en indiquant le plus grand pignon comme « unité de mesure » et en indiquant la chape qui lui permet de fonctionner sans problème ni interférence.

CONSEILS SIMPLES

Voici quelques conseils simples pour accélérer votre choix.

VTT :
  • La chape est moyenne ou longue, rarement courte.
  • Dans les transmissions 1×11, la chape est toujours longue.
  • Si vous devez choisir entre une chape longue ou moyenne parce que les deux fonctionnent bien, il est toujours préférable de choisir une chape moyenne, pour réduire le risque d’impact sur les rochers et les obstacles.
  • Dans le cas d’un pédalier triple plateau à l’avant, la chape du dérailleur est toujours longue.
ROUTE :
  • Avec une double couronne frontale, la chape est courte et supporte jusqu’à 29 dents de pignon.
  • Au-dessus des 29 dents du pignon, la chape est longue.

N’oubliez pas qu’en cas de remplacement de la chape de dérailleur il est également nécessaire d’allonger la chaîne. Dans cet article, nous vous expliquons quand la changer.

Tous les produits de cyclisme sont disponibles sur Deporvillage

Stefano Francescutti

Résumé
Nom de l'article
Chape de dérailleur arrière sur un vélo de route : comment choisir la bonne
Description
CHAPE DE DÉRAILLEUR ARRIÈRE SUR UN VÉLO DE ROUTE : COMMENT CHOISIR LA BONNE La longueur de la chape du dérailleur est l'un des aspects les moins connus, et cause souvent des problèmes de montage et de fonctionnement du dérailleur arri …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Chape de dérailleur arrière sur un vélo de route : comment choisir la bonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *