Face à des conditions météorologiques changeantes, une question clé pour les cyclistes est de savoir s’il faut rester léger et aérodynamique ou opter pour des couches qui offrent plus de protection, même si cela signifie plus d’inconfort ? Et s’il s’agit également d’une randonnée rapide, où il est essentiel de rester avec le groupe, l’équipement que vous choisissez est fondamental. La veste Finisseur Pro Race Primaloft tente de répondre à ces questions en mettant clairement l’accent sur la performance et les solutions techniques, sans sacrifier le poids ou le confort.
Légèreté et protection
La première chose que l’on remarque en mettant la main sur cette veste Finisseur de la gamme Pro Race, c’est qu’elle est extrêmement légère, seulement 240 grammes en taille M. La doublure intérieure en Primaloft ne couvre pas tout l’intérieur de la veste, mais seulement les épaules et le col. Il ne s’agit donc pas d’une veste d’hiver à proprement parler, mais d’une veste coupe-vent qui est imperméable, sèche très rapidement et peut être combinée de différentes manières. Il peut être porté avec un vêtement à manches longues, à manches courtes, sans manches ou même un maillot, en fonction de la plage de température à laquelle vous êtes confronté.
La protection qu’il offre contre le vent et l’eau est exceptionnelle, compte tenu de sa légèreté. Le tissu déperlant permet à l’eau de s’écouler en gouttelettes sans être trempée, tandis que la doublure intérieure en Primaloft garde les zones les plus exposées au chaud. La technologie Primaloft offre notamment les avantages du garnissage en duvet, mais nécessite moins d’entretien et convient mieux aux activités aérobiques de haute intensité telles que le cyclisme. Même si le tissu extérieur est saturé d’eau, les fibres Primaloft perdent très peu de leur capacité isolante, car elles ont une grande capacité déperlante et sèchent incroyablement vite.
Coupe étroite et détails techniques pour plus de performance
Compte tenu du contexte décrit ci-dessus et de son caractère axé sur la performance, nous ne nous attendons à rien d’autre qu’à une coupe entièrement « Pro Race », à un ajustement serré et à de nombreux détails techniques. Ainsi, le tissu utilisé pour la veste est composé à 85 % de polyamide et à 15 % d’élasthanne, ce qui, outre ses caractéristiques de résistance et de faible absorption de l’humidité, lui confère une grande élasticité dans les quatre directions. Le dos de la veste est également surdimensionné, de sorte qu’il recouvre partiellement le haut du cuissard, même dans les positions les plus aérodynamiques.
Non seulement la veste dispose de trois poches traditionnelles, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de coupe-vent, mais la poche droite est également double, avec un compartiment pouvant être fermé par une fermeture éclair latérale, idéale pour transporter de petits objets tels que de la documentation, des patchs, etc. L’arrière de la taille est également équipé d’une ceinture élastique en silicone de plus de 3 cm de haut, qui maintiendra la veste en place à tout moment. Les logos Finisseur à l’avant et à l’arrière sont réfléchissants et, à l’arrière, la visibilité accrue est complétée par des bandes réfléchissantes, l’une au milieu du dos et l’autre à la taille.
Le meilleur choix pour des conditions changeantes
Nous avons pu tester cette veste dans des conditions idéales : un temps instable, avec des températures basses en début de parcours et des pluies intermittentes. Pour l’occasion, nous avons combiné la veste avec un gilet Finisseur Pro à manches courtes, car au fur et à mesure que la matinée avançait, le soleil allait s’imposer et les températures augmenter. Au début du parcours, la fermeture éclair de la veste étant remontée au maximum, nous n’avons pas manqué un échauffement ou un tampon. Lorsque la pluie est tombée, l’eau a glissé le long des manches, mais n’a pas pénétré à l’intérieur. Et lorsque le temps s’est amélioré, en ouvrant un peu la fermeture éclair, l’augmentation de la température ne nous a pas fait nous sentir oppressés, en fait, si les manches peuvent sembler un peu « fraîches » dans les premières heures, plus tard, nous étions reconnaissants de ne pas porter un vêtement thermique à manches longues.
Dans l’ensemble, nous pensons que cette veste Finisseur Pro Race Primaloft est un excellent choix pour les sorties rapides où l’aérodynamisme et la protection contre les éléments priment sur tout le reste. Avec sa coupe racing et ses matériaux techniques, cette veste ultra-légère fait le job et promet d’être un classique de notre garde-robe cycliste.
Pour
Ultra-légère.
Excellente protection thermique là où elle est le plus nécessaire.
Très polyvalente lorsqu’il est associé à une sous-couche.
Contre
Uniquement en noir.
Fiche technique
Marque
Finisseur
Modèle
Veste Finisseur Pro Race Primaloft noir
Description
Veste imperméable et coupe-vent ultra-légère avec doublure Primaloft aux épaules et au col, détails réfléchissants et coupe ajustée.
Poches
Trois poches arrière ouvertes traditionnelles, dont une double poche zippée.
Couleurs disponibles
Noir
Tailles
XS à 3XL.
Prix
98,95€
Plus d’informations ici (https://www.deporvillage.fr/veste-finisseur-pro-race-primaloft-gris-fonce)