Test: Chaussures ASICS GEL-TRABUCO™ 10
Les chaussures de trail running les plus vendues de la marque japonaise reviennent dans leur dixième version, avec de légères modifications de la tige pour les rendre plus légères et plus confortables. La semelle extérieure à succès avec le composite ASICSGRIP™ n’a pas changé et offre la même adhérence que toujours, avec une bonne durabilité et une adaptabilité aux différents types de sol.
Une tige avec un meilleur soutien
Les ASICS GEL-TRABUCO™10 pourraient être définies comme des chaussures de trail running que l’on enfile, avec lesquelles on va courir, en oubliant qu’on les porte. C’est dire à quel point elles sont confortables et efficaces. Avec un design plus spacieux au niveau des orteils, ils ont amélioré le soutien de la tige pour éviter que le pied ne bouge trop, surtout dans les descentes abruptes. La pointe a également été redessinée, avec des superpositions de caoutchouc plus légères qui vous invitent peut-être à faire plus attention aux rochers et autres obstacles.
C’est dans la tige que l’on trouve le plus de nouveautés. La languette est plus large et soutient plus facilement l’empeigne. Le tissu utilisé, un mesh entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés, est plus flexible, ce qui est particulièrement visible au niveau des orteils, où il se plie davantage : une zone critique dans toute chaussure de course. Le soutien latéral a été amélioré grâce à de nouvelles sangles allant des œillets de laçage à la base de la semelle, qui, avec le logo ASICS, forment une structure qui aidera à maintenir le pied en place.
Peu de changements dans sa légendaire semelle intermédiaire
En revanche, il y a eu peu de changement dans sa superbe semelle intermédiaire, responsable de son confort traditionnel et de sa polyvalence. Il est principalement composé de matériau FLYTEFOAM™, une mousse légère à faible densité avec des nanofibres placées entre les vides de la mousse pour aider le matériau à conserver son intégrité le plus longtemps possible. À notre avis, le succès de ces chaussures réside en partie dans cette formule utilisée dans la semelle intermédiaire, car elle est dense mais pas très ferme et cela les rend extrêmement confortables.
En plus du confort, les chaussures de trail running doivent offrir une protection contre les cailloux et autres éléments qui peuvent se coincer dans la semelle. Pour cela, ces chaussures disposent d’une protection qui passe juste sous les métatarses, la Rock Protection Plate, une plaque suffisamment souple pour ne pas entraver une foulée efficace.
En complément de la FLYTEFOAM™, les Asics GEL-TRABUCO™ 10 utilisent le système GEL™ dans le talon. D’autres technologies phares d’Asics ont été intégrées entre les couches de FLYTEFOAM™, dont le composite DUOMAX™, une mousse plus dense située dans la zone de la semelle intermédiaire, qui aide à apporter plus de la stabilité au moment de poser le pied.
Excellente adhérence de la semelle
Bien que les Asics GEL-TRABUCO™ 10 soient des chaussures très polyvalentes, un coup d’œil à la semelle extérieure montre leur héritage de la montagne, car la semelle au design agressif n’a pas du tout changé. Les crampons de la semelle, fabriqués en caoutchouc ASICSGRIP™, sont non seulement exceptionnellement adhérents, mais aussi très durables. Leur écartement a tendance à retenir davantage la boue, mais la profondeur de 5 mm et la façon dont elles sont orientées sur la semelle leur permet d’évacuer aussi facilement. Elles adhèrent très bien à tout type de terrain technique.
La continuité du succès
La dernière évolution du modèle GEL-TRABUCO™ est une continuation, et c’est une excellente nouvelle. Elle conserve ses qualités familières dans la semelle intermédiaire et la semelle extérieure, avec une tige améliorée offrant plus de confort et de soutien. C’est une chaussure très polyvalente grâce à son confort, ce qui en fait un bon choix dans la plupart des cas, sans compromettre les performances.
Les coureurs expérimentés ne les choisiront peut-être pas pour le jour de la course et opteront pour des options plus légères et plus agiles, gardant celles-ci pour l’entraînement. Mais pour les coureurs ayant des besoins moins compétitifs, elles semblent être un choix sûr et sans risque qui ne déçoit pas.
À qui sont-elles destinées ?
Lorsqu’une chaussure est recommandée à la fois pour les débutants et les coureurs expérimentés, et qu’elle convient aussi bien à de courtes séances d’entraînement qu’à un ultra run, c’est un produit que l’on peut difficilement améliorer. C’est pourquoi les petits changements de ce modèle nous semblent corrects : ils ne changent pas l’essence de la chaussure et nous permettent de continuer à la recommander comme une valeur sûre, surtout pour ceux qui veulent entrer dans le monde du trail running, avec la sécurité d’un produit qui ne déçoit généralement pas même les coureurs les plus exigeants.
Pour
Tige améliorée pour le confort et le soutien.
Semelle agressive et très adhérente.
Technologie FLYTEFOAM™ dans la semelle intermédiaire
Contre
Moins de protection au niveau de la pointe.
Fiche technique
Marque
ASICS
Modèle
GEL-TRABUCO™ 10
Système d’ajustement
Lacets.
Tige
3D et sans couture.
Semelle intermédiaire
FLYTEFOAM™, GEL™ au talon et DUOMAX™ au milieu du pied.
Semelle
ASICSGRIP™ 5 mm de talon multidirectionnel et plaque de protection.
Drop
8 mm
Tailles disponibles
Du 40 au 49 EU.
Poids
305 g
Prix
140€
Couleurs disponibles
Orange-jaune et noir-orange.
Plus d’informations ici