Test: Chaussures ASICS Novablast 3
La troisième génération des ASICS Novablast est arrivée, et nos attentes sont grandes. Sont-elles toujours les chaussures super polyvalentes et confortables que vous finirez par porter presque à chaque fois ? Les changements de cette troisième version sont profonds, touchant la semelle intermédiaire et la structure du talon et de la tige. Voyons si la couverture médiatique dont elles font l’objet est justifiée.
Sûres et confortables
À première vue, les nouvelles ASICS Novablast 3 font apparaître clairement les changements par rapport au modèle précédent. Il s’agit d’une chaussure à profil élevé avec un drop de talon de 8 mm et une zone de talon encore plus surdimensionnée, en accord avec un design de base plus large. La partie supérieure est plus simple, avec des inserts stabilisateurs thermosoudés uniquement dans la zone arrière. La grande nouveauté est l’utilisation du composite Flyte Foam Blast+ pour la semelle intermédiaire, qui permet de gagner du poids avec une composition moins dense et d’assurer un bon retour d’énergie dans la foulée.
Ces nouvelles caractéristiques renforcent son caractère polyvalent, car c’est toujours une bonne chaussure pour les longues distances à des allures moyennes, mais elle acceptera des allures plus rapides occasionnelles. C’est donc une chaussure idéale pour courir quotidiennement, sans pour autant mettre de côté les séries ou les changements de rythme. Elles atteignent le difficile équilibre d’être parfois rapides si on le souhaite, mais avec la sécurité et le confort de chaussures plus lentes.
La magie est dans la semelle intermédiaire
Confortables et avec un bon rebond, elles nous propulsent de manière énergique dans la foulée, grâce à la configuration de la semelle, mais elles ont un atterrissage doux qui prend soin de nos articulations. Voici ce que nous avons pensé de ces ASICS Novablast 3 avec leur Flyte Foam Blast+ dans les premiers kilomètres. Lorsque nous les avons enfilées pour la première fois, nous avons remarqué que la partie supérieure du pied était assez serrée, même si la tige présente cette fois un design plus simple, sans le logo ASICS classique transformé en une structure de renfort thermoscellée. Il est maintenant simplement imprimé sur le tissu micro-mesh, et ne comprend que des renforts thermosoudés dans la zone du talon.
La forme est maintenant plus large dans la semelle intermédiaire, où se trouve la véritable magie de ces chaussures. Avec un amortissement accru, il était nécessaire d’augmenter les dimensions de la base (10 mm de plus au talon et 5 mm de plus à l’avant-pied) si l’on voulait maintenir la stabilité. Le résultat est une chaussure qui invite au contact avec le talon, en utilisant la structure de la semelle pour une meilleure transition.
La languette est assez fine, elle est attachée aux côtés et possède un design en forme de cœur sur la tige qui rend ces chaussures très confortables sur l’empeigne en réduisant les points de pression. C’est particulièrement utile pour les chaussures qui ont tendance à replier le dessus du pied.
Bonne adhérence… Sur sol sec
La semelle extérieure de ces ASICS Novablast 3 présente un design résolument orienté vers des surfaces uniformes avec une bonne adhérence. En tant que chaussure mixte, nous la recommandons aux coureurs qui aiment combiner la course sur route avec quelques sentiers et chemins moins techniques.
La conception de la semelle comprend une zone centrale intéressante, qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, pourrait aider à équilibrer cet atterrissage qui a tendance à donner plus d’importance au talon. Le caoutchouc de cette zone a un profil plus bas que celui de la zone extérieure de la semelle, de sorte que la compression de la semelle intermédiaire Flyte Foam Blast+ est plus élevée dans la foulée, et au début du décollage, elle nous propulse avec plus de force.
À qui sont-elles destinées ?
Le sentiment qui a prédominé lors du test de ces nouvelles ASICS Novablast 3 est la confiance. La nouvelle semelle intermédiaire offre un rebond remarquable, et la base plus large et le bon soutien de la partie supérieure du pied nous font oser les porter à des allures plus rapides, car elles ont une pose plus ferme qui aide à être plus précis dans la foulée.
Elles sont encore plus légères que le modèle précédent et, surtout, très confortables, grâce à la merveille qu’est la mousse Flyte Foam Blast+.
Cette polyvalence les rend très recommandables en tant que chaussures d’entraînement et peuvent aussi être utilisées pour des distances moyennes à longues comme le semi-marathon ainsi que pour des changements de rythme et des intervalles peu intenses.
Pour
Extrêmement confortables et légères.
Polyvalentes.
Elles apportent beaucoup de confiance grâce à leur base plus large.
Contre
Le caoutchouc de la semelle laisse la mousse de la semelle intermédiaire très exposée.
Fiche technique
Marque
ASICS
Modèle
Novablast 3
Système d’ajustement
Lacets.
Tige
En une seule pièce et sans renforts thermosoudés, sauf dans la zone du talon.
Semelle intermédiaire
En mousse Flyte Foam Blast+, de densité moyenne et très légère.
Semelle
Avec peu de dessins, elle comprend un diamant central qui sert de tremplin.
Drop
8 mm
Tailles disponibles
Du 35,5 EU au 44,5 EU.
Poids
205 g (taille 39 EU).
Prix
150 €
Couleurs disponibles
Noir-bleu-rose.
Plus d’informations ici