Chaussures de trail running : lesquelles choisir ?

Le Trail Running est une course de résistance qui se pratique dans un environnement naturel et où il peut y avoir un régime et une condition d’auto-suffisance et de semi-autonomie. Le Trail Running se pratique sur différents types de terrain (montagne, sable, forêts, désert) et dans différentes conditions environnementales (en été et en hiver). Il s’agit d’une discipline qui vous permet d’avoir un contact spécial avec la nature et avec vous-même. Le terrain sur lequel on pratique cette discipline est off-road et sans pavés, c’est pourquoi l’équipement nécessaire pour le pratiquer est différent.

Tout d’abord, les chaussures doivent disposer de caractéristiques particulières :

  • Semelle plus protectrice adaptée pour courir sur un terrain irrégulier, où il est facile de trouver des roches ou des racines. C’est pour cette même raison que la pointe est renforcée pour protéger le gros orteil.
  • Enveloppant : c’est important de sentir le pied bien ferme dans une chaussure de trail. On doit percevoir un ajustement parfait, qui ne laisse pas d’espace aux mouvements incontrôlables de la voûte plantaire qui pourraient causer un traumatisme sur les articulations ou quelque chose de pire.
  • Lacets « intelligents » : les lacets vous permettent d’ajuster la chaussure au pied. Une fois attachés, ils ne doivent pas interférer avec le mouvement ni restés coincés. C’est pourquoi de nombreuses chaussures de trail ont une poche sur la languette où les placer. D’autres ont des lacets fins et un clip à pression qui permet de les attacher plus rapidement.
  • Elles pourraient avoir l’ouverture plus haute pour éviter les distorsions en raison de l’irrégularité du sol.
  • Semelle avec crochet pour ne pas glisser sur les roches, les terrains boueux ou les pentes. C’est pourquoi la semelle de ces chaussures n’est jamais douce, mais elle dispose de renforts plus ou moins prononcés pour avoir plus de contrôle sur les surfaces plus glissantes sans faire obstacle à la route. L’une des meilleures semelles est la semelle Vibram® MEGAGRIP, qui est parfaite pour les surfaces sèches et humides, et à la différence de toutes les autres semelles à crampons, elle ne s’use pas rapidement.
  • Pas neutre : il n’y a presque pas de différences entre les pronateurs et les neutres car la pronation a moins d’impact que la route et le pied suit les irrégularités du sol. Le terrain irrégulier et l’absence presque totale d’un rythme de course constant, permet que les supports irréguliers ne causent pas de problèmes particuliers ; presque toutes les chaussures de trail sont équipées de systèmes de contrôle de mouvement pour apporter une certaine stabilité
  • Partie supérieure imperméable pour protéger le pied de la boue, la pluie et la neige.
  • Normalement, les entreprises qui produisent des chaussures de trail running ont des modèles en GORE-TEX®, une membrane imperméable et respirante.
  • Amorti : la protection de la voûte plantaire en montagne est extrêmement importante car le terrain sur lequel vous courez est plus accidenté et inconsistant que la surface d’une route, les tensions sont plus importantes car en plus de la descente, lorsque vous sautez d’un point à un autre en atterrissant à une certaine vitesse. Évidemment, le choix de chaussures plus ou moins amorties dépend aussi du type d’entraînement/course que vous devrez affronter : une course de longue distance, une verticale, une course avec beaucoup de descente ou de montées, voici tous les éléments à prendre en compte. Une chaussure qui s’utilise pour une verticale, doit sans doute être plus légère que celle qui est utilisée pour une course avec une longue descente, qui, au contraire, requière un meilleur amorti.

Sur le marché, il existe différents modèles de chaussures de trail running, certaines plus structurées et proches des modèles de trekking et d’autres plus spécifiques, seulement pour courir. Il y a de nombreuses marques spécialisées dans le secteur, et peu importe votre choix, vous vous amuserez certainement sur les terrains off road.

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