Test: Chaussures Puma Deviate Nitro Elite

Ultralégères et avec une plaque en fibre de carbone, tout en étant confortables. Puma a-t-elle réussi la quadrature du cercle avec ces chaussures ? La combinaison de la plaque en fibre de carbone INNOPLATE et d’une semelle intermédiaire en polyester amide en bloc (PEBA) souple et à restitution d’énergie fait des merveilles : une chaussure minimaliste ultra-rapide qui convient également aux marathons grâce à son grand confort.

Pour aller vite sans faire de sacrifices

Avec ce modèle, Puma prouve qu’une chaussure de compétition ne doit pas nécessairement être extrêmement minimaliste et n’utiliser qu’un amorti minimal pour éviter les blessures. De tels concessions sont inutiles si vous partez d’un design qui combine intelligemment la réactivité avec le confort nécessaire pour courir de plus longues distances, plus rapidement

Pour y parvenir, ils ont utilisé une conception de plaque 100 % fibre de carbone, divisée au niveau des orteils, de sorte que lors du décollage, la plaque profite de l’impulsion complète avec le gros orteil. Cette plaque est prise en sandwich entre les deux couches de mousse de la semelle intermédiaire Nitro Elite. Ici, il s’agit d’une mousse PEBA, qui est très légère et souple avec un retour d’énergie élevé.

La plaque et la semelle intermédiaire fonctionnent ensemble

Dès que nous enfilons les chaussures, nous remarquons immédiatement la plaque INNOPLATE, mais c’est lorsque nous commençons à courir que nous ressentons l’effet combiné de la plaque et de la semelle intermédiaire. Par rapport à des chaussures plus radicales, la foulée est très amortie et au début, pendant l’échauffement, elles ne sembleront pas très agressives. Mais quand le rythme augmente, ces Puma Deviate Nitro Elite « se réveillent », et nous commençons à remarquer l’effet de la plaque sur le retour d’énergie, qui est excellent, avec une très bonne stabilité.  

Avec un profil moyen, une mousse souple et un petit drop, ces chaussures sont très agiles, et leur poids extrêmement léger accentue encore plus cette sensation. Ce sont des chaussures qui vous invitent à tester vos limites, notamment grâce au confort et à la stabilité qu’elles procurent.

La semelle intègre le composite PUMAGRIP, très durable et avec une bonne traction, et assez minimaliste. Dans la partie centrale, la semelle intermédiaire est exposée et un trou a même été ajouté, qui permet de voir et de toucher la plaque de fibre de carbone. 

Tige ultralégère

En regardant la tige translucide et en remarquant sa légèreté, nous nous sommes demandés comment elles allaient soutenir nos pieds. La tige est faite en mesh presque transparent, à l’exception d’une bande plus épaisse autour du milieu du pied. Ce mesh est si transparent qu’il faudra penser à la couleur des chaussettes pour une tenue assortie ! 

La combinaison d’une structure plus ferme au niveau des œillets des lacets et d’une bande de tissu plus dense au milieu du pied a rapidement levé nos doutes sur le maintien : les chaussures tiennent très bien au pied, même avec leur largeur (peut-être que la tenue sur des pieds étroits est plus difficiles). 

La zone du talon est également très minimaliste, avec un rembourrage minimal et aucun renfort autre qu’un mesh dense comme celui que l’on retrouve au milieu du pied. Et pourtant, ces chaussures offrent toujours un très bon soutien, en maintenant le talon en place.

À qui sont-elles destinées ?

Les chaussures Puma Deviate Nitro Elite sont parfaites pour des distances allant de 10K au marathon pour les coureurs ayant une bonne technique, et pour toute distance plus courte pour la majorité des runners. Elles se distinguent par leurs sensations naturelles, non extrêmes, et c’est précisément cette réactivité « confortable » qui les distingue des autres et les rend si spéciales. 

Pour

Très légères.

Excellente combinaison de la semelle intermédiaire et de la plaque de carbone.

Excellente combinaison de confort et d’efficacité.

Contre

Peu de traction en dehors de l’asphalte.

Ficha técnica

Marque
Puma

Modèle
Deviate Nitro Elite

Système d’ajustement
Lacets.

Tige
En mesh translucide, avec une languette flottante et sans renfort au talon.

Semelle intermédiaire
Nitro Elite en mousse PEBA avec plaque 100 % fibre de carbone INNOPLATE.

Semelle
Dans le composite PUMAGRIP pour l’asphalte.

Drop
8 mm

Tailles disponibles
Du 35,5 au 42,5 EU.

Poids
180 g

Prix
144 €

Couleurs disponibles
Jaune-orange-rose.

Plus d’informations ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *