Test: Chaussures Puma Run XX Nitro

Puma a mené une étude dirigée par le laboratoire biomécanique de l’université du Massachusetts sur 224 coureuses qui ont parcouru plus de 22 500 km sur une période de huit semaines. 81% des participantes ont préféré les Puma Run XX Nitro par rapport aux chaussures de contrôle. Avec ces résultats, est-ce la chaussure parfaite pour les coureuses ?

Adaptées à l’anatomie féminine

L’idée de concevoir des chaussures de course spécifiques aux femmes repose sur les différences anatomiques entre les hommes et les femmes. En règle générale, les femmes ont un talon plus étroit et une voûte plantaire moins prononcée, ainsi qu’un angle Q (alignement des genoux) plus important que les hommes. Il en résulte une mécanique de marche différente entre les deux sexes. Les études biomécaniques menées par Puma ont donné naissance à ces Puma Run XX Nitro, où le double X fait référence aux chromosomes féminins. Il s’agit de chaussures qui épousent plus efficacement le talon, le cou-de-pied et la voûte plantaire du pied féminin.

En plus d’un design spécifique pour aux femmes, ces chaussures se présentent comme des chaussures très stables et roulantes. Pour ce faire, elles ont été équipées de la technologie RUNGUIDE, un rail en caoutchouc qui va du talon à la base du médio-pied et qui a pour but de guider et de maintenir le pied centré pendant la foulée et d’assurer la stabilité de la partie arrière du pied. 

Pour une course sûre et confortable

En plus d’être conçues pour les femmes, les Puma Run XX Nitro ont également un design spécifique en fonction de leur type. Ici, Puma voulait construire une chaussure stable pour courir. C’est pourquoi ils utilisent une semelle intermédiaire en mousse Nitro, qui a une fermeté moyenne et dont la réactivité n’est pas frappante. Mais elles n’en ont pas besoin, puisqu’elles sont conçues pour des allures lentes à moyennes.

L’utilisation du rail de guidage RUNGUIDE donne aux chaussures un bon soutien du talon et beaucoup de stabilité dans cette zone, afin de gagner en flexibilité au niveau de l’avant-pied. La semelle interne accentue également ces caractéristiques, car elle présente une voûte plantaire assez importante jusqu’au talon. La semelle intermédiaire fait saillie avec une plateforme au niveau du talon pour améliorer la transition de la foulée. Associées à un angle de pointe restreint, elles confirment leur caractère tranquille. Ce sont des chaussures qui protègent beaucoup le pied dans la partie arrière, avec une pose du pied très stable.

Adhérence remarquable

La tige de ces chaussures se caractérise par l’utilisation d’un mesh assez dense et d’un rembourrage notable de la languette, une combinaison qui les rend quelque peu chaudes. Il s’agit d’une languette ferme et assez large dans la zone supérieure, ce qui protège bien la tige et contribue à la stabilité dont font preuve les chaussures dans d’autres domaines. Elles comportent également un certain nombre de détails réfléchissants qui les rendent particulièrement visibles dans des conditions de faible luminosité.

Du côté de la semelle extérieure, le composite PUMAGRIP à succès a été utilisé. Il couvre une grande partie de la surface et intègre des crampons de hauteur moyenne. Leur disposition et leur conception assure plus d’adhérence que prévu, pour oser s’attaquer à des surfaces autres que l’asphalte. D’ailleurs, nous avons été surpris par l’efficacité de cette semelle sur les sols mouillés ou compacts.

À qui sont-elles destinées ?

Les Puma Run XX Nitro sont recommandées pour les femmes qui recherchent une chaussure d’entraînement pour une utilisation fréquente à des allures tranquilles. Leur poids et leur relative fermeté les rendent très sûres et confortables, mais on ne peut pas leur demander des allures élevées, des intervalles ou des courses très longues. Leur semelle intermédiaire plus ferme, leur structure arrière axée sur la stabilité et leur prix très raisonnable les rendent même idéales au quotidien ou pour passer de longues heures debout.

Pour

Très bon soutien.

Très confortable.

Excellente protection du pied.

Contre

Elles peuvent être chaudes en raison de la densité du mesh de la tige. 

Fiche technique

Marque
Puma

Modèle
Run XX Nitro

Système d’ajustement
Lacets.

Tige
En micro-mesh avec beaucoup de structure et de détails réfléchissants, et une languette très large et rembourrée.

Semelle intermédiaire
En mousse Nitro, moyennement ferme et peu réactive.

Semelle
En composite PUMAGRIP, avec une adhérence et une traction remarquables.

Drop
8 mm

Tailles disponibles
Du 35,5 au 42,5 EU.

Poids
257 g (en taille 39 EU).

Prix
85,50 €

Couleurs disponibles
Rose-noir, noir-rose-orange, rose-noir-blanc.

Plus d’informations ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *