Choisir les roues pour votre vélo de route: Quel est le profil idéal?

Quel est le profil idéal ? Comment choisir ses roues de vélo de route ? Y a-t-il une différence entre les freins avec et sans disque ?

Ce sont quelques-unes des questions qui reviennent souvent dans les conversations avec nos compagnons de route. Les doutes, surtout, sont souvent liés aux roues en carbone. Par conséquent, et pour essayer de vous aider, nous avons décidé de faire ce post dans lequel nous indiquons les forces et les faiblesses des roues avec différents profils et en essayant de savoir si le « profil idéal » existe vraiment.

1. Roues en aluminium

Cette question est strictement liée aux roues en carbone car, à notre avis, dans le cas de l’aluminium, le choix est pratiquement obligatoire : des jantes dont le profil ne dépasse pas 30/35 mm.

Pourquoi ? D’abord parce que le poids de la roue deviendrait vraiment excessif, et ensuite parce qu’il est maintenant presque impossible de trouver des roues en aluminium haut de gamme sur le marché.

2. Le disque a-t-il changé quelque chose?

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, diraient les Normands. Car les doutes sur le choix de la hauteur du profil existent depuis bien avant l’arrivée du frein à disque. Il est évident qu’avec la diffusion des vélos à freins à disque, les aspects à prendre en compte sont de plus en plus nombreux et complexes.

Nous allons essayer de les résumer en deux points

  1. Le poids

Les vélos équipés de freins à disque pèsent plus lourd que les vélos équipés de freins traditionnels. C’est pourquoi il est légitime d’essayer d’économiser quelques grammes en choisissant un profil plus bas.

  1.  Équilibrer légèreté/rigidité

C’est un peu plus technique. Pour faire de la place au disque, la roue a été vérifiée sur le plan structurel. Les bords du moyeu sont plus rapprochés, ce qui rend la roue plus sensible à la flexion latérale. En outre, la roue est conçue avec une plus grande robustesse, une caractéristique nécessaire pour résister à la torsion asymétrique du freinage. 

Sachant cela, vous pouvez comprendre combien il est difficile de trouver la bonne relation entre légèreté, résistance et rigidité latérale, une relation qui ne peut être obtenue que par un équilibre très subtil entre le moyeu, les rayons (taille et nombre) et le profil de la jante. C’est pourquoi il est difficile de trouver des roues à frein à disque plus légères que les roues à frein traditionnels.

3. Profil inférieur à 30 mm

C’est le choix parfait pour ceux qui veulent une roue polyvalente et légère pouvant être utilisée partout et dans toutes les conditions météorologiques, en particulier les jours de vent.

Leurs meilleures qualités sont la légèreté, l’agilité, la maniabilité : ils sont très bons à basse vitesse, surtout dans les montées.

D’un autre côté, ils ne font pas de l’aérodynamique leur point fort et, si vous vous intéressez à la partie esthétique, nous devons admettre qu’elles ne sont pas si attrayantes.

C’est sans doute la meilleure option pour ceux qui aiment les longues montées (et donc les longues descentes) et qui veulent une roue « facile » à conduire.

4. Profil entre 30 et 45 mm

On pourrait dire que c’est la roue universelle. Elles ne pèsent en fait qu’un tout petit peu plus que les roues à profil bas, ont une rigidité en torsion supérieure et sont beaucoup plus aérodynamiques. 

Elles sont plus jolies à regarder et, avec un peu d’expérience, elles se conduisent bien même lorsqu’il vente. 

5. Profil de 50 mm et plus

D’un point de vue esthétique, elles sont inégalées et, donc les plus convoitées.

Toutefois, d’un point de vue technique, il y a quelques considérations à faire.

Leur poids est plus élevé, leur maniement dans la descente est plus compliqué, et avec les rafales de vent latérales, elles peuvent rendre le pédalage très difficile. Cependant, nous devons être honnêtes et admettre que les nouvelles générations de ce type de roue sont beaucoup plus maniables. D’un point de vue aérodynamique, elles sont évidemment les meilleures et offrent des performances supérieures en termes de rigidité en torsion.

Ce serait le choix idéal pour ceux qui aiment rouler vite sur un terrain relativement plat ou sur piste.

6. Conclusions: existe-t-il un profil idéal?

Chaque profil a ses avantages et ses inconvénients et chaque personne a les siens. Il est donc très difficile de tirer une conclusion.

Cependant, si nous voulons prendre comme référence un utilisateur « moyen » qui veut acheter une seule paire de roues à utiliser toute l’année et sur tous les parcours, alors il est évident que notre conseil est de choisir une paire de roues en carbone avec un profil compris entre 30 et 40 mm.

Jolies à regarder, légères, assez rigides et aérodynamiques : bref, le bon rapport pour aller vite et s’amuser.

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Stefano Francescutti

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Choisir les roues pour votre vélo de route: Quel est le profil idéal?
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