Choisir son vélo de gravel: géométrie, matériaux, dérailleurs et pneus
Comment choisir le vélo de gravel le plus adapté à vos besoins ? Cela semble être un jeu d’enfant, mais ce n’est pas si simple, surtout pour ceux qui n’ont aucune expérience en gravel.
Le monde du gravel offre une variété infinie d’options, avec de nombreux produits très différents. Dans cet article, nous allons essayer d’analyser les aspects les plus importants à prendre en compte avant de faire un achat.
1. Comment, où et quand utiliser un vélo de gravel?
Utiliser un vélo de gravel pour un court tronçon sur un chemin de terre lors d’une longue sortie sur route est une chose, mais l’utiliser sur des sentiers qui sont presque des pistes de VTT en est une autre. Essayer de comprendre quelle sera l’utilisation principale de votre vélo est l’étape la plus importante à franchir avant de procéder à l’achat.
En général, il y a trois catégories:
- Ceux qui ne se soucient guère des performances et qui l’utilisent principalement sur la route, mais préfère ce type de vélo à ceux de route parce qu’ils sont plus confortables et polyvalents
- Ceux qui alternent entre la terre et l’asphalte et veulent un vélo « sans limites » (on peut considérer qu’il s’agit de l’utilisation la plus « traditionnelle » du gravel)
- Ceux qui l’utilisent principalement en off-road, même sur des sentiers difficiles, remplaçant presque ce qui se faisait avec un VTT.
2. Les géométries
Les géométries affectent le comportement du vélo de manière très importante.
De nombreux vélos de gravel nouvellement fabriqués sont conçus avec des géométries très similaires à celles du VTT : angle de direction ouvert, axe long et portée plus longue par rapport aux vélos de gravel fabriqués il y a quelques années. Il est clair que cette version offre une plus grande stabilité et une sécurité accrue en off-road.
D’autres, en revanche, ont une conception similaire à celle des vélos de route, ce qui garantit de bonnes performances sur n’importe quel terrain. Toutefois, ils sont presque plus adaptés à la route ou aux chemins de terre qu’à une conduite extrême en tout-terrain.
3. Les matériaux
Comme dans le monde des vélos de route, le haut de gamme propose des cadres en carbone. Les caractéristiques de la fibre sont parfaites pour créer des vélos polyvalents, légers, rigides mais capables d’absorber les aspérités du terrain.
L’aluminium continue toutefois à gagner une part importante de marché : il est sans aucun doute plus lourd et a une capacité d’absorption des vibrations inférieure à celle du carbone, mais grâce à la possibilité d’utiliser des pneus de grande section à basse pression, on peut obtenir des vélos très confortables. C’est probablement l’option recommandée pour ceux qui veulent un bon vélo de gravel, sans dépenser plus de 1 500 euros.
Il faut dire que dans le monde du gravel, la quête exaspérée de légèreté ne joue pas un rôle aussi important, ce qui explique que les cadres en acier et en titane continuent également à jouer un rôle de premier plan. Toutefois, il est clair qu’il s’agit de produits « uniques » et donc beaucoup plus chers.
4. Dérailleurs
Si vous n’utilisez le vélo que sur des chemins de terre, alors l’option mono est parfaite : plus intuitive et immédiate, elle élimine tout problème lié au dérailleur. Cependant, il est important de choisir le dérailleur avant en fonction de votre niveau d’entraînement et des pentes que vous comptez affronter.
En revanche, le double plateau, bien que moins « à la mode », offre un plus grand nombre de combinaisons possibles, ce qui permet de trouver plus facilement la bonne vitesse à pousser. Il s’agit clairement du meilleur choix pour ceux qui utilisent des vélos de gravel sur la route.
5. Pneus
Tout d’abord, commençons par les roues, qui doivent avoir un canal d’au moins 25 mm.
Les vélos standard sont équipés de pneus de 700×37 ou 700×38, ce qui constitue une option tout-terrain.
Pour ceux qui utilisent le gravel sur des routes pavées et plus accidentées, nous recommandons l’utilisation de pneus plus larges (700×40-42). Vous pouvez également aller plus loin, mais à ce stade, il serait préférable d’utiliser un VTT.
Ceux qui utilisent un vélo de gravel sur la route peuvent opter pour des pneus plus petits : 700×33 ou 700×35.
Ce que nous recommandons, c’est de toujours opter pour des pneus et des roues tubeless ou tubeless ready : cela élimine le risque de « pincement » de la chambre à air (très fréquent en utilisation tout-terrain). Ils se gonflent à des pressions plus basses, ce qui améliore le confort et l’adhérence.
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Stefano Francescutti