Cœur et sport

Aujourd´hui c´est la Saint Valentin.
Le jour des amoureux est fêté presque partout dans le monde : dîners romantiques, roses rouges, chocolats, cadeaux… Ce qui veut dire que c´est avant tout le jour des propriétaires de restaurants, des fleuristes, des pâtissiers et d´autres professions (je sais que certains d´entre vous font partie de ces catégories : chers amis, vous me faîtes envie !).

Nous aimerions donner ici un sens plus profond à cette journée, à partir du symbole qui est à l´origine de cette fête :  Le cœur.

Si vous pensez que l´amour abrutit, nous n´allons pas vous le reprocher, mais vous vous trompez.  Vous voulez savoir pourquoi ?

Je vais vous l´expliquer.

Cœur et électrocardiogramme

Vous voyez le point le plus haut et le plus bas de l´électrocardiogramme ?  Il s´agit de l´onde R et de l´onde S.
Ces deux ondes, ainsi que la petite onde Q (la ligne courte qui se dirige vers le bas et depuis laquelle commande l´onde R), représentent la dépolarisation ventriculaire qui génère la contraction du cœur.  La taille des ondes R et S reflète les dimensions du ventricule gauche, la partie la plus grande du cœur ; la même qui, après avoir reçue le sang oxygéné par les poumons, le fait circuler à travers l´aorte.

Comment marche le cœur ?

Quand vous pédalez, courez ou faîtes tout autre sport, et que votre cœur atteint sa capacité maximale pour pomper le sang, vous menacez la survie de votre cœur, qui réagit en augmentant la taille du ventricule gauche, qui, comme nous l´avons dit, est responsable de répartir le sang dans tout le corps (sauf les poumons).
Plus le ventricule gauche est grand, plus il peut accumuler de sang.  Plus il peut accumuler de sang, plus il peut en pomper.  
En augmentant la taille du ventricule gauche, vous augmentez les capacités cardiaques, et c´est ainsi que les muscles et les organes reçoivent plus de sang pour courir et pédaler plus vite, en oxygénant tout le cœur.

Cœur, amour, effort physique

Vous pensez sans doute :  Quel est le rapport entre un grand cœur et le jour de la Saint Valentin ?  C´est très lié !

En plus de pomper plus de sang et d´oxygène, un grand cœur peut améliorer votre capacité d´aimer, ce que votre partenaire aimera sans nul doute.  La capacité d´aimer « une personne » et celle « d´aimer un sport et l´effort physique » sont très liées : la constance et la dévotion nécessaires pour être un bon athlète ressemblent beaucoup à ce qu´il faut pour être en couple avec quelqu´un.  L´amour n´est pas un travail à temps partiel !

Cette année, pour la Saint Valentin, dites à cette personne si spéciale que vous l´aimez.  Ensuite, habillez-vous, enfilez des baskets ou un casque et sortez faire du sport ensemble.
Si votre partenaire refuse, ne vous inquiétez pas et allez-y seul… Vous lui faîtes le plus beau des cadeaux :  Agrandir votre cœur pour l´aimer encore plus chaque jour !

Trouvez tout ce qu´il vous faut pour réaliser un suivi de l´activité cardiaque pendant le sport comme les pulsomètres chez Deporvillage.

Summary
Cœur et sport
Article Name
Cœur et sport
Description
Nous aimerions donner ici un sens plus profond à cette journée, à partir du symbole qui est à l´origine de cette fête :  Le cœur.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here