COLLE DELLE FINESTRE À VELO
Le Colle delle Finestre (littéralement « Colline aux fenêtres ») est l’un de ces cols dont nous voulions vous parler depuis longtemps. Unique, mythique, dur, poussiéreux. Ce sont probablement les adjectifs qui le décrivent le mieux.
Pour les amateurs de cyclisme à la télé, comme moi, il est évident que cette montée a un caractère particulier. C’est l’une des ascensions les plus célèbres et les plus historiques du Giro d’Italia… Bien que la première fois qu’il a été grimpé, c’était en 2005 ! Cependant, grâce à sa particularité, il est devenu en peu de temps une ascension spéciale. D’ailleurs, c’est très spécial.
Voici quelques éléments clés : 18,6 km de long, plus de 1 700 m de dénivelé positif et une pente moyenne de 9,1 %. Il ne convient pas à tout le monde.
QUELQUES DONNÉES
Le Colle delle Finestre, également connu sous le nom de Colle Finestre (2 176 m), est un col alpin des Alpes cottiennes italiennes, qui relie la basse vallée de Suse à la vallée de Chisone dans le Piémont.
Presque au sommet de la colline, la route se connecte à la longue et panoramique Strada dell’Assietta qui mène à la Testa dell’Assietta et ensuite au Col Basset situé au-dessus de Sestriere, dans le domaine skiable de la Via Lattea.
La particularité du chemin qui va au Colle delle Finestre est que les 8 derniers kilomètres ne sont pas bitumés, c’est un vrai sterrato!
COMMENT SE RENDRE AU POINT DE DÉPART POUR L’ASCENSION DU COLLE DELLE FINESTRE
Le début de l’ascension du Colle delle Finestre se trouve à Suse, dans la vallée du même nom.
Vous pouvez facilement l’atteindre depuis Turin si vous venez d’Italie et par Montgenèvre, Moncenisio ou Fréjus, si vous venez de France.
Une alternative est le train : les correspondances vers Turin sont très fréquentes et rapides.
L’ASCENSION : LA SORTIE
Après avoir garé la voiture dans le centre de Suse et pris le café habituel du matin, vous quittez immédiatement la vallée en quelques centaines de mètres pour commencer l’ascension. Il est pratiquement impossible de se perdre ou de prendre la mauvaise route.
Les premiers kilomètres sont immédiatement difficiles, et les pentes se ressentent. L’avantage est qu’elles resteront constantes sur plus de 18 km, sans changement notable. Ce qui est une bonne chose, en ce qui me concerne, car une fois que vous avez accéléré le rythme d’ascension, vous n’avez pas à vous adapter au changement.
LA MONTÉE : LES VIRAGES FERMÉS
L’une des particularités de l’ascension du Colle delle Finestre sont ses virages fermés. En fait, la partie centrale de l’ascension est une succession de virages à droite et à gauche qui, lorsqu’ils sont bien tracés, permettent de petits repos, atténuant ainsi la souffrance. Il y en aura 33 au total et, parmi eux, la plupart sont sur la route encore asphaltée.
LA MONTÉE : EL STERRATO
Nous voici à la partie la plus particulière et la plus difficile de cette montée : le chemin de terre.
Le début est très visible : une dernière source d’eau et une marque indiquent que le terrain commence à devenir sérieux. La montée est toujours constante, la pente identique, mais ici la vue est ouverte, ce qui rend la promenade plus agréable.
La vraie difficulté est que le chemin de terre ne permet aucune distraction : les mains sur le guidon et le pédalage concentré. Même une seconde pour penser à autre chose peut vous faire trébucher sur une pierre et, bien sûr, vous pouvez perte d’équilibre.
L’ASCENSION : L’ARRIVÉE
Dans mon cas, je n’ai pas eu beaucoup de chance et le ciel s’est un peu couvert quand je suis arrivé au Colle delle Finestre, mais je peux vous assurer que la joie et la fierté de le grimper suffisent à me rendre heureux.
À notre arrivée, nous trouvons une source d’eau très douce qui nous permet d’étancher notre soif avant la photo obligatoire.
À ce stade, vous avez deux options : la première est de retourner à la voiture, la seconde est de descendre de l’autre côté, de remonter la Sestriere et de descendre à Suse. Un total d’environ 90 km, pour plus de deux mille mètres de dénivelé. Si vous y êtes parvenu, je dirais que la deuxième option est inévitable pour profiter d’une grande boucle et ne rien manquer.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, lorsque vous arrivez à Suse, vous devez entrer dans le bar et porter un toast bien mérité.
« Une bière ? »
« Oui, s’il vous plaît. »
CONSEILS
- Ne gonflez ni trop ni trop peu les pneus, sinon ils pourraient crever sur la partie non asphaltée.
- Emportez un coupe-vent, même si la journée est ensoleillée : le temps change en quelques secondes là-haut
- Vélo recommandé : route, gravel, VTT
- Je le répète : restez concentré !