Combien de watts faut-il pour aller vite lors d’une course ?
Combien de watts faut-il pour aller vite ? Bonne question. Car aller vite est un concept très relatif et dépend de nombreux facteurs, ainsi que des objectifs que vous vous fixez.
Le taux de watts ne donne pas vraiment d’indication précise du niveau de performance, à moins qu’il ne soit lié au poids. C’est une chose d’avoir un seuil de 300 watts et un poids corporel de 60 kg, c’en est une autre de peser 90 kg.
1. Rapport watts/kg
Le rapport en watts/kg est l’un des indicateurs les plus utilisés dans le monde du cyclisme pour évaluer les performances. Lors de l’utilisation d’un compteur, il est plus correct de considérer le FTP ou l’UPF (Functional Power Threshold). Le FTP n’est pas très différent de la valeur du seuil anaérobie, mais n’est pas exactement pareil. Cependant, aujourd’hui, ce n’est pas le sujet : notre objectif est de comprendre combien de watts nous avons besoin pour aller à fond et nous amuser pendant une course.
Vous voulez rendre les choses faciles ? Plus le rapport watts/kg est élevé, plus nous serons forts, surtout dans les Granfondo avec beaucoup de montée où il faut maintenir un rythme constant.
2. Les watts lors d’une sortie cycliste
Dans ce type de course, l’allure varie peu, de sorte que la différence entre la puissance moyenne et la puissance normalisée ne devrait pas être particulièrement importante. Cependant, plus l’activité est longue, plus la puissance normalisée diminue et plus la valeur s’éloigne du FTP.
En revanche, dans une course d’une heure, les deux taux pourraient presque coïncider.En plus des watts, dans un Gran Fondo de plus de 3 heures, l’endurance subjective de chaque athlète doit être prise en compte, afin d’éviter une chute brutale dans la dernière partie de la compétition.
3. Les watts dans les courses de courte et de moyenne distance
Le discours change complètement lorsque l’on parle de courses en circuit ou de demi-fond, où les montées sont courtes ou parfois inexistantes.
Le rapport watts/kg est toujours significatif, mais dans ces circonstances, la capacité anaérobie à éliminer l’acide lactique et la puissance neuromusculaire sont plus importantes. En bref, il s’agit davantage d’être capable de rester en dehors du seuil que de maintenir un rythme constant sur une longue période.
Vient ensuite la possibilité de rouler dans la roue pour économiser de l’énergie, les tactiques de course, etc.
4. Conclusions
Alors, combien de watts faut-il pour aller vite au niveau avancé ?
Prenons un peu de recul et commençons par les pros : un bon pro a un rapport puissance/poids d’au moins 6 watts/kg.
Si nous ne regardons que les chiffres, avec 5 watts/kg vous pouvez vous battre pour la victoire sur la plupart des courses de moyenne distance, ou atteindre les premières positions dans les Gran Fondo, sauf dans les courses très célèbres.
Pour une grande satisfaction et la performance, avec beaucoup de dévouement et d’entraînement, vous n’avez besoin que d’environ 4,5 watts/kg.
Si vous voulez rester dans les premières places, il suffit de rester au-dessus de 4 watts/kg.
Ce sont des valeurs indicatives, bien sûr, et pour le comprendre il suffit de penser que, même parmi les pros ayant les mêmes watts, un sprinter ne deviendra jamais un grand coureur dans les courses par étapes, par exemple.
Cependant, en ce qui concerne le loisir, c’est différent : vous n’aurez peut-être même pas besoin d’un capteur de puissance.
Retrouvez tous les produits de cyclisme sur Deporvillage.
Stefano Francescutti