Test: Combinaison de triathlon Finisseur Pro Gradient sans manches
Les combinaisons de triathlon sont des vêtements dont la conception doit être très équilibrée, car leurs caractéristiques sont mises à l’épreuve dans chacun des trois secteurs du triathlon : la natation, le cyclisme et la course à pied. Elles doivent être conçues en fonction de cet équilibre, de sorte que même si elles ne sont pas optimales pour un sport particulier, elles sont suffisamment performantes pour ne pas nous freiner dans l’une des trois disciplines. Avec la nouvelle combinaison de triathlon Finisseur Pro Gradient, l’objectif est de réaliser la quadrature du cercle : une combinaison de triathlon sans manches équilibrée et abordable pour les triathlons avec un maximum de garanties.
Le secret est dans le tissu
Outre la coupe, les tissus utilisés sont l’un des facteurs clés de leur performance. Le vêtement, y compris l’insert, doit pouvoir sécher rapidement après être sorti de l’eau, être confortable sur le vélo et être respirant pendant la course. La Finisseur Pro Gradient sans manches intègre du tissu Aquazero Eco, fabriqué par les spécialistes italiens des tissus techniques SITIP. Il s’agit d’un tissu sans fluor, déperlant, écologique et très respirant grâce à l’utilisation de polymères hyper ramifiés.
Comme il s’agit d’une combinaison une pièce, l’utilisation de tissus bi-élastiques (extensibles en largeur et en hauteur) assure le confort aux endroits clés : sous les aisselles pour la nage et la course à pied, et sur les jambes pour le cyclisme, ainsi que la course. De plus, du mesh est utilisé dans la zone des aisselles pour garantir une liberté de mouvement maximale, et l’élastique des jambes est un élastique de compression avec 45 mm de micro-silicone à l’intérieur.
Insert spécifique pour le triathlon
L’insert est un autre élément clé des combinaisons de triathlon. Il doit être suffisamment cohérent pour faire son travail pendant la partie de cyclisme, sans pour autant gêner pendant la course à pied. Ici, l’insert est fourni par Elastic Interface, avec le modèle Tri Comp. Ce modèle utilise le tissu Eco X-Fifty, fabriqué à partir de fibres recyclées, avec une trame à deux couches avec différents tissus. Le polyamide en contact avec la peau évite les frottements, tandis que le polyester évacue la transpiration et l’humidité.
L’épaisseur réduite de l’insert et sa conception fine garantissent qu’il ne gêne pas la course. En même temps, il offre une bonne protection de la zone périnéale, particulièrement délicate en raison de la position aérodynamique typique des triathlètes.
Un équilibre très réussi
Lorsque nous avons essayé la combinaison pour la première fois, nous avons hésité entre deux tailles et avons finalement choisi la plus petite, car un bon ajustement est très important en nageant, car il empêche la formation de poches d’air gênantes. Un autre détail important est que la fermeture éclair avant est assez généreuse en longueur, ce qui nous permet d’ouvrir la combinaison assez grand pendant la course, où l’évacuation de la chaleur est plus importante.
Contrairement aux combinaisons strictes de compétition, qui sont fabriquées dans un tissu très fin (particulièrement adapté lorsqu’il est combiné avec du néoprène pour nager dans des eaux plus froides), cette combinaison est fabriquée dans un tissu légèrement plus épais. En conséquence, elle est légèrement moins respirante (bien qu’elle compense cela par la grande fermeture éclair), mais d’un autre côté, elle améliore considérablement l’hydrodynamisme pendant la natation. Une autre caractéristique qui la rend très adaptée à l’entraînement est que sa poche arrière est très grande, ce qui permet de transporter plus de choses, comme des gels, des clés ou d’autres objets dont nous pourrions avoir besoin.
Des performances remarquables dans les trois sports
Nous avons trouvé que la combinaison de triathlon sans manches Finisseur Pro Gradient était très polyvalente, et nous la recommandons particulièrement pour l’entraînement. La conception et les matériaux utilisés sont très bien équilibrés : la fermeture éclair permet une bonne ventilation pendant la course si l’on transpire beaucoup, l’insert est de très bonne qualité et ne nous gêne pas pendant la course, le tissu est très hydrodynamique et, avec un bon ajustement, il empêche la formation de poches d’air.
Dans un vêtement technique aussi délicat, qui doit maintenir un bon niveau de confort et de performance dans les trois secteurs du triathlon, cette combinaison sans manches Finisseur Pro maintient une performance plus que remarquable.
Pour
Grande fermeture éclair pour une meilleure ventilation.
Très hydrodynamique grâce à l’épaisseur de son tissu.
Poche arrière de grande capacité.
Contre
Elle peut être un peu chaude pendant la course.
Fiche technique
Marque
Finisseur
Modèle
Combinaison de triathlon Finisseur Pro Gradient sans manches
Description
Combinaison sans manches en tissu Aquazero Eco déperlant, avec élastique sur les jambes, mesh aux aisselles et grande poche arrière.
Insert
Elastic Interface Tri Comp avec rembourrage perforé et tissu X-Fifty.
Élastique de jambe
De 45 mm en micro silicone à l’intérieur.
Couleurs disponibles
Noir anthracite, noir vert jaune, noir blanc, noir rouge.
Tailles
Du XS au 3XL
Prix
65,95 €
Plus d’informations ici
Résumé | |
Nom de l’article | Test : Combinaison de triathlon Finisseur Pro Gradient sans manches |
Description | Combinaison de triathlon sans manches en tissu Aquazero Eco déperlant, avec bas des jambes élastiqués, du mesh aux aisselles et une grande poche arrière. |
Auteur | Deporvillage |
Nom du Publisher | Deporvillage |