Combinasion trifonction pour le triathlon: tout ce qu’il faut savoir

La combinaison de triathlon est un équipement essentiel pour tout triathlète, en particulier pour ceux qui pratiquent la courte distance ou la distance Olympique, où les performances et l’aérodynamisme d’une seule pièce de tissu sont fondamentaux.

Mais à quoi faut-il faire attention lorsqu’il s’agit de trouver une bonne trifonction ? Deporvillage vous explique les points les plus importants à prendre en compte pour ne pas faire le mauvais choix.

Une bonne combinaison trifonction doit agir comme une seconde peau. L’objectif est d’avoir un vêtement qui s’adapte parfaitement à votre corps, optimisant la vitesse dans l’eau, l’aérodynamisme sur le vélo et, en même temps, la liberté de mouvement lors de la course à pied. 

Mais à quoi faut-il faire attention lorsqu’il s’agit de trouver la combinaison idéale ?

1. Il est important qu’elle soit très ajustée, afin d’offrir le moins de résistance possible à l’air ou à la progression dans l’eau. La combinaison doit être très ajustée et adhérer au corps, en évitant les plis ou les poches d’air.

2. Elle doit être compressive, en plus d’être ajustée. Le tissu doit avoir un certain effet de compression sur les muscles, afin de favoriser la contraction musculaire, en particulier sur le vélo et en courant.

3. Elle doit sécher rapidement : il est essentiel que le vêtement puisse sécher rapidement, ce qui est possible grâce à l’utilisation de fibres hydrophobes. Ainsi, on évite les désagréments après la partie natation, en pédalant avec un vêtement mouillé et plus lourd.

4. Vérifiez qu’elle dispose d’un insert approprié. Étant donné qu’elle est mouillée lors de l’épreuve de natation, une combinaison ne peut jamais intégrer une peau de chamois aussi épaisse que celle d’un vêtement spécifique ou d’un cuissard de cyclisme. Dans tous les cas, elle doit assurer un amorti suffisant pour pédaler confortablement.

5. Les coutures doivent être réduites au minimum. Il est évident que si vous devez acheter un vêtement qui doit s’ajuster parfaitement à votre peau et être compressif, il doit comporter le moins de coutures possible, et celles-ci doivent être plates pour éviter les frottements et l’inconfort.

6. Manches, oui ou non ? Cela dépendra davantage du type d’utilisation et de vos préférences personnelles, au-delà de l’adéquation globale de chacune des options. Les combinaisons sans manches offrent plus de souplesse au niveau des épaules pour la natation, mais elles peuvent être moins aérodynamiques sur le vélo et offrir moins de protection contre le soleil : tout dépend de vos priorités.

Si vous êtes un utilisateur de ce type de vêtements, nous vous recommandons, dans tous les cas, de vérifier le règlement de chaque triathlon avant d’y participer. Il n’est pas toujours possible de porter une trifonction à manches courtes, par exemple. Les conditions d’utilisation de ce vêtement peuvent différer d’un événement à l’autre.

Si vous envisagez de changer de combinaison de triathlon, voici notre recommandation, ne passez pas à côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *