COMMENT AIDER À LA RÉCUPÉRATION DES MUSCLES DES JAMBES
La récupération musculaire est le sujet de ce post, utile pour tous les sports. Peu importe que vous soyez coureur ou cycliste, que vous passiez des heures à nager ou à marcher sur des chemins de montagne escarpés. Après une activité sportive intense, notre corps a besoin de récupérer.
Tout le monde aura ressenti cette douleur dans les jambes après une activité intense, surtout le lendemain de l’effort. Pendant des années, on a parlé d’acide lactique, mais nous savons maintenant que c’est une fausse croyance. En fait, la douleur est causée par de véritables micro ruptures dans les fibres musculaires. Il est évident que partout où il y a une rupture, il y a une inflammation et donc une douleur. D’où la douleur aux jambes, également appelée DOM (Delayed Onset Muscle Soreness).
Il existe de nombreuses méthodes pour faciliter la récupération musculaire, surtout si vous n’avez pas de temps à perdre et que vous souhaitez reprendre l’entraînement le plus tôt possible.
Aujourd’hui, nous parlons de la méthode la plus rapide et la plus facile, qui se divise en deux phases.
1- BAIN BOUILLANT AVEC DES SELS ET DES HERBES
Remplir la baignoire avec de l’eau à environ 45 degrés. Dissoudre les herbes aromatiques et le sel dans l’eau. L’eau à haute température avec la combinaison de sel et d’herbes aide à détendre les muscles
Le sel joue un rôle important dans la récupération des muscles. Il existe plusieurs produits sur le marché, dont certains conçus spécifiquement pour la récupération musculaire. Vous pouvez également utiliser simplement du gros sel de cuisine.
Restez dans le bain pendant environ 10 minutes et, si vous le souhaitez, faites-vous également un simple massage léger sur les parties douloureuses.
2- DOUCHE FROIDE (OU GLACE)
Après ces 10 minutes de chaleur, il est temps de refroidir les muscles. Comme il sera difficile de remplir complètement la baignoire avec de la glace, nous vous recommandons de passer simplement à une douche froide. En abaissant considérablement la température, vous jouez avec l’alternance du chaud et du froid, qui est le secret de l’irrigation sanguine des muscles, et le flux sanguin est le meilleur anti-inflammatoire qui soit.
Achetez tout votre équipement pour votre sport préféré sur Deporvillage.
Stefano Francescutti