Comment aligner les leviers de frein sur un vélo de route

L’alignement des leviers de frein sur un vélo de route est une opération simple, bien qu’elle nécessite quelques connaissances de base.

Ceux qui, parmi nous, passent de nombreuses heures sur leur vélo, savent parfaitement à quel point il est gênant que quelque chose ne soit pas parfaitement réglé. Avoir des leviers de frein mal alignés est un exemple de ce type de situation.

L’alignement des leviers de frein est donc essentiel. 

La première chose qu’il faut souligner est que les indications suivantes ne seront valables que pour ceux qui ont la partie gauche et la partie droite du corps exactement symétriques et, surtout, les bras à peu près de la même longueur. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir un levier de frein plus haut que l’autre. 

C’est la raison principale pour laquelle nous ne nous lasserons pas de toujours recommander le réglage du vélo par un professionnel.

Cependant, dans les situations normales, voici les étapes et la marche à suivre lors de l’alignement des deux leviers de frein.

Étape 1. 

Assurez vous de disposer des deux outils de base pour cette opération : un niveleur et une clé Allen de 5 mm.

Étape 2.

Placez le vélo de façon à ce qu’il reste parfaitement perpendiculaire au sol. Si possible, n’utilisez pas la béquille, car elle présente toujours un certain déséquilibre, même minime. Il est conseillé d’insérer la roue arrière entre deux meubles pour qu’elle reste droite. 

Il est recommandé de protéger la jante avec un morceau de tissu pour éviter de la rayer.

Étape 3.

Avec le niveleur, qui doit être au moins aussi long que la distance entre les deux leviers du guidon, vérifiez que les deux leviers sont placés exactement à la même hauteur.

Étape 4. 

Si le niveleur montre une légère différence, vous pouvez régler cette différence sans avoir à retirer la bande du guidon. 

Après avoir enlevé la protection du frein, prenez la clé Allen et procédez au dévissage de la vis qui fixe le levier. À ce stade, déplacez légèrement le levier pour l’ajuster à la bonne hauteur (relevez-le ou abaissez-le selon que vous déplacez l’un ou l’autre).

Une fois cela fait, resserrez la vis et testez à nouveau le niveleur.

Si le niveleur indique que les deux leviers sont réglés à la même hauteur, vous avez terminé. Si, toutefois, la différence subsiste, répétez le processus jusqu’à parvenir à placer correctement les deux leviers.

Étape 5.

Si, en revanche, la différence entre les deux leviers, après le test de l’étape 2, est très importante, il sera nécessaire de retirer le ruban adhésif du guidon au moins jusqu’à la hauteur du levier lui-même. De cette façon, vous pouvez déplacer le levier de quelques millimètres, mais seulement lorsque l’espace entre les deux leviers est minimal.

Trouvez tous les produits cyclisme sur Deporvillage

Stefano Francescutti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *