Comment alléger votre vélo de route: les 4 composants dans lesquels il vaut peine d’investir
Comment alléger votre vélo de route ? En fait, c’est l’un des besoins les plus importants pour chaque cycliste. Petit à petit, mois après mois, gramme après gramme… Cela peut souvent devenir une véritable obsession.
L’arrivée des freins à disque a renforcé cette préoccupation, sachant qu’un vélo de ce type pèse en moyenne 500g de plus qu’un vélo traditionnel.
Souvent c’est juste une habitude, mais parfois c’est dans la tête : avoir un vélo plus léger nous fait nous sentir plus fort. Et nous oublions qu’il vaudrait mieux perdre ces deux ou trois kilos de trop plutôt que d’alléger votre vélo.
Ce n’est pas du tout le cas pour les professionnels, chez qui même quelques grammes peuvent faire la différence.
Cependant, si nous faisons un discours objectif, sans prétendre parler scientifiquement, nous pouvons dire que 500 grammes représentent environ 1 minute de plus sur une heure de montée à 6-7%.
C’est beaucoup ? Ou bien peu ? Cela dépend du point de vue.
Alors, comment alléger votre vélo de route ? Nous supposons que chaque gramme perdu, dans chaque composant, a son effet. Mais si nous avons un budget limité, il est normal de devoir prendre certaines décisions. Voyons donc lesquels présentent le meilleur rapport coût/bénéfice.
1. Roues
Les roues sont les éléments qui ont le plus d’impact sur les performances du vélo. La jante, qui est avant tout une masse rotative, joue un rôle décisif.
Alléger une jante de 100 grammes est beaucoup, beaucoup plus utile que d’enlever 50 ou 100 grammes de composants « statiques » comme une selle, une potence ou un guidon.
En outre, une meilleure roue permettra de monter des moyeux et des roulements de meilleure qualité.
C’est certainement la mise à niveau la plus coûteuse, mais considérez qu’en passant d’une paire de roues d’entrée de gamme (que l’on trouve souvent sur les vélos de milieu de gamme) à une roue de haute qualité, il n’est pas difficile d’économiser 500 ou 600 grammes.
2. Pneus
Souvent, on ne pense pas à l’importance des pneus, mais l’économie de grammes placés sur la partie la plus extérieure de la jante est quelque fondamentale.
Tout cela, à un niveau décidément acceptable, par rapport à ce qui doit être supporté pour les autres composants.
Quelques chiffres?
Entre un pneu de route haut de gamme et un pneu d’entraînement, pour la même taille, vous pouvez économiser entre 25 et 40 grammes, ce qui se traduit par 50/80 grammes par paire. D’une section à l’autre, par exemple entre 25 et 28, il y a encore 20/30 grammes de caoutchouc.
La différence entre le pneu de la chambre à air et le tubeless ready est également importante : elle peut aller jusqu’à 80 grammes (le tubeless ready n’a donc de sens que dans la configuration tubeless, sinon il faudrait ajouter le poids de la chambre à air).
3. Cassette
La véritable différence entre une cassette haut de gamme et bas de gamme est uniquement basée sur le poids plutôt que sur la fonctionnalité. Et cela vaut pour toutes les marques. Si vous voulez alléger votre vélo, le choix de la bonne cassette est essentiel.
Un exemple ? Entre une cassette Shimano Dura Ace et une 105, il y a environ 100 grammes, contre une différence d’environ 150 euros.
4. Selle ou tige de selle?
Sans hésitation, la tige de siège ! La raison est simple : lors du choix d’une selle, il est beaucoup plus important de tenir compte du confort plutôt que de la légèreté. Maintenant, vous économisez 100g, mais si vous rencontrez des problèmes, à quoi bon ?
D’autre part, une meilleure tige de selle peut permettre d’économiser plus de 100 g et permet une plus grande flexion et donc une meilleure absorption des chocs et des bosses.
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Stefano Francescutti