COMMEnt CHANGER LA CHAÎNE DE VOTRE VÉLO

Le remplacement de la chaîne du vélo est une opération très simple qui peut être effectuée en un clin d’œil.

Nous avons vu comment savoir quand la chaîne doit être remplacée et nous avons également appris que, si vous voulez une cassette avec quelques dents supplémentaires, vous devrez la remplacer même si elle n’est pas usée.

Voyons maintenant ce qu’il faut faire.

LES OUTILS NÉCESSAIRES

3 PASOS

  1. Démontez l’ancienne chaîne.
    Desserrez quelques boulons à l’aide des dérive-chaînes. Il suffit d’insérer le dérive-chaîne sur n’importe quel maillon de la chaîne et d’enfoncer le poinçon jusqu’à ce que le rivet sorte de la chaîne. Lors de cette opération, soyez très prudent, car il arrive souvent que le dérailleur bouge brusquement en raison de l’absence de résistance. C’est pourquoi il peut être utile d’effectuer cette manœuvre après avoir retiré la roue arrière.
    Dans le cas des chaînes à maillons rapides, au lieu du maillon de la chaîne, cette opération se fait directement avec une pince.
  2. La bonne taille
    Si la chaîne est seulement remplacée, le plus simple est de comparer l’ancienne chaîne avec la nouvelle, et c’est tout.
    Si, par contre, il y a eu des changements au niveau des pignons, etc., il faut à nouveau mesurer. Comment ? Vélos de route : Passez la chaîne dans le plus grand plateau avant, par le plus petit pignon et entre les galets du dérailleur, et rapprochez les maillons jusqu’à ce que la cage du dérailleur soit perpendiculaire (formant ainsi un angle de 90°) au sol. VTT : faites passer la chaîne par le plus grand pignon et le plus grand plateau, à l’exclusion du dérailleur arrière. Rapprochez les maillons jusqu’à ce que la chaîne soit tendue. Ajoutez deux maillons au résultat.
     
  3. Montez la nouvelle chaîne.
    Voilà, c’est fini. Fermez la chaîne avec le maillon de la chaîne ou avec le maillon rapide. Dans le second cas, faites très attention à bien le fermer. Vous devrez entendre un « tac » très clair.

Ça y est, tout est clair, n’est-ce pas ?

Tous les produits de cyclisme sont disponibles sur Deporvillage

Stefano Francescutti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *