COMMENT CHANGER LA CHAMBRE À AIR DE VOTRE VÉLO DE ROUTE
Le changement de la chambre à air est une opération très simple, mais si vous ne connaissez pas les principales étapes, cela peut sembler très compliqué.
Commençons par dire que c’est quelque chose que tout amoureux des deux roues devrait savoir faire, à moins qu’il n’utilise des pneus tubeless ou tubulaires.
La raison est simple : tôt ou tard, tout le monde peut crever en rase campagne, avec le magasin le plus proche à plusieurs kilomètres.
Donc, soit vous choisissez de toujours sortir avec un ami qui sait le faire (au risque de devoir l’inviter à dîner à chaque crevaison), soit il convient d’apprendre ces gestes simples pour être complètement autonome.
Les outils nécessaires sont :
- Démonte-pneus (dans l’idéal en plastique, car il y a moins de risque de pincer la chambre à air)
- Chambre à air de rechange
- Pompe pour gonfler la roue
7 PASOS
- Insérez les démonte-pneus entre le pneu et la jante. Il est conseillé d’insérer les trois, de manière à ce que le pneu sorte de la jante. (Souvent, en n’en utilisant que 2, le caoutchouc a tendance à se rétracter).
- Une fois le pneu démonté, utilisez le démonte-pneu en le faisant glisser sur toute la jante afin de retirer complètement le pneu.
- Extrayez la chambre à air.
- En cas de crevaison, vérifiez la chambre à air pour voir où se trouve le trou. Pour vous aider, gonflez légèrement la chambre à air et voyez comment il « fuit ». Cherchez à présent le trou et assurez-vous que la cause de la crevaison n’est pas coincée dans le pneu : l’objectif est d’éviter de mettre une nouvelle chambre à air et de recrever quelques mètres plus tard.
- Prenez la nouvelle chambre à air, gonflez-la juste un peu pour qu’elle prenne forme et placez-la sur la jante.
- Remettez le pneu complètement en place.Vous êtes peut-être à quelques centimètres de la fin de l’opération. En effet, les pneus sont conçus pour s’adapter comme un gant à l’intérieur de leur cercle. Voici mon astuce pour résoudre ce problème : du côté opposé à celui où le pneu a du mal à rentrer, je commence une manœuvre d’aide de bas en haut, afin de rapprocher le pneu du point où il ne rentre pas. Cela permet de récupérer quelques millimètres, nécessaires pour que le pneu s’adapte à l’ensemble de la jante.
- Gonflez la roue.
C’est simple, n’est-ce pas ?
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Stefano Francescutti