COMMENT CHANGER LE RUBAN DE GUIDON DU VÉLO DE ROUTE

Changer le ruban de guidon d’un vélo de route est une opération assez simple qui, une fois apprise, vous permettra d’éviter de l’emmener chez le mécanicien et de perdre un temps précieux que vous pourrez consacrer à pédaler en plein air.

QUAND CHANGEZ-VOUS LE RUBAN DE GUIDON ?

Tout d’abord, disons que le choix est totalement subjectif.

Il n’y a pas de date d’expiration et aucun signal clair indiquant que le ruban doit être changé. Cela dépend si vous préférez avoir un vélo toujours propre et parfait, ou si vous aimez qu’il ait l’air d’avoir plus d’expérience derrière lui.

Personnellement, quand je sens que la poignée n’est plus très confortable, c’est que c’est le moment de le remplacer… mais il m’est souvent arrivé de faire ce choix juste parce que j’avais vu une nouvelle couleur de ruban, et que j’avais juste envie de donner une touche de couleur à mon vélo.

QUEL RUBAN DE GUIDON ?

Les rubans peuvent être en gel, en silicone ou en coton (le moins cher). Mes préférés, cependant, sont ceux qui sont en cuir : ils sont plus chers mais offrent une très bonne qualité.

L’ENSEMBLE

Lorsque l’on achète un ruban de guidon, celui-ci contient :

Le ruban: il est généralement divisé en deux bobines enroulées sur elles-mêmes (une de chaque côté). Le dos est muni d’une bande de colle pour adhérer au pli, protégée par un ruban de papier qui doit être enlevé au moment de l’emballage ;

Les bouchons: ils sont enfoncés dans l’extrémité du pli, ce qui permet de fixer la partie du ruban et d’empêcher la saleté d’y pénétrer.

Ruban de finition: Il s’agit d’un ruban particulier utilisé pour fixer l’extrémité supérieure du ruban (celle qui fait face au support du guidon) et qui est habituellement décoré avec le logo de la marque du ruban.

CHANGER LE RUBAN DE GUIDON : ÉQUIPEMENT

Pour changer le ruban de guidon, il nous faut :

– Un nouveau ruban ;

– Ciseaux d’électricien : pour couper le ruban ;

– Cutter : pour couper l’ancien ruban isolant ;

– Chiffon et dégraissant : pour enlever les résidus de colle laissés par le ruban précédent.

CHANGER LE RUBAN

Étape 1 : Sécurisez la direction.

Pour travailler confortablement, fixez d’abord le vélo sur un support, puis verrouillez la direction pour qu’elle ne s’échappe pas en enveloppant le ruban.

Étape 2 : Enlevez l’ancien ruban.

Retirez le couvercle en faisant en sorte que les bandes de ruban adhésif restent à l’intérieur du pli. À ce stade, enlevez le ruban isolant qui bloque l’extrémité supérieure et enlevez finalement tout le ruban précédent.

Étape 3. Nettoyez le pli.

Nettoyer avec un chiffon et un dégraissant.

Étape 4. Le nouveau ruban.

Commencez le collage par le bas. Rappelez-vous que le ruban est toujours enroulé vers l’extérieur.

Laissez dépasser un morceau de ruban adhésif qui doit ensuite être inséré dans le couvercle.

Enroulez le ruban sans laisser d’espaces vides, en continuant jusqu’au levier de frein.

Étape 5 : Placez le ruban.

Faites correspondre le bas du ruban avec le bas de la sangle STI. Le ruban ne doit pas dépasser sous la ceinture.

Étape 6 : Modifier l’ITS

Passez l’IST, en vous assurant qu’il n’y a pas de pli.

Étape 7 : Terminer la mise en place.

Enveloppez maintenant la partie droite du pli. Une fois terminé, dérouler le ruban et le couper à 45° avec des ciseaux d’électricien. La partie pointue doit adhérer au bas du guidon, tandis que le début de la coupe doit être placé un peu plus haut.

Une fois le ruban coupé, fixez-le avec deux tours de ruban de finition. Évidemment, la coupe du ruban doit se terminer sur la partie inférieure du pli, c’est pourquoi il n’est pas visible.

Étape 8 : Mise en place des bouchons

Après avoir inséré les rabats superflus dans le pli, placez le bouchon de façon à ce qu’il reste en place et poussez-le vers l’intérieur du pli.

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