Comment choisir la taille de votre VTT

Acheter un VTT à la bonne taille est fondamental pour avoir une posture correcte sur le vélo pour que vos sorties soient plus faciles et plus confortables.  C´est pour cette raison qu´il est essentiel de choisir la taille exacte et d´ajuster la hauteur de la selle.

Les cadres trop grands/petits ou bien les selles mal réglées peuvent provoquer des gênes au dos et aux épaules, en plus de réduire le confort et l´efficacité du pédalage.  Pour choisir la taille de votre vélo, il faudra que vous teniez compte de nombreuses mesures car il s´agit d´une histoire physique et mécanique ; et si votre objectif est la compétition ou bien si vous avez un problème physique, le mieux est que vous vous dirigiez à un centre spécialisé pour choisir et régler votre vélo en toute sécurité.

Comment trouver la taille exacte pour votre VTT ?  La première différence entre la taille d´un VTT et celle d´un vélo de route est que la taille du VTT se mesure en pouces.

Si votre objectif est de pédaler dans un confort maximal et d´améliorer vos performances, il y a une seule mesure qui fondamentale, c´est l´entrejambe, car elle influe sur la taille du cadre et la hauteur de la selle.

Choisir la taille du VTT selon votre taille

Pour commencer, observons le schéma (réalisé par Specialized) qui indique clairement la taille du cadre (en pouces) à choisir selon la stature.

Les données de ce tableau estiment la hauteur de la tige entre 25 et 28 cm, en considérant la valeur moyenne.  En plus, le tableau se réfère seulement à la stature (la marge d´erreur est souvent basse) et non à l´entrejambe.  C´est à dire qu´il se réfère à la longueur des jambes, qui est un paramètre fondamental.

Comment mesure-t-on la hauteur de l´entrejambe ?

Pour mesurer l´entrejambe, il suffit d´être pieds nus avec les jambes légèrement écartées et le corps collé au mur.  Avec un crayon, marquez la hauteur de l´aine et mesurez la distance depuis le sol.

De la mesure de l´entrejambe à la mesure du cadre

Les mesures du cadre s´expriment en 18-20, etc. Ces numéros se réfèrent à la mesure du tube de la selle, c´est à dire à la distance entre le pédalier (le point où le moyeu commence) et la sortie de la tige.  Pour découvrir la mesure correcte du cadre, il suffit de multiplier la mesure de l´entrejambe par 0,58 et multiplier cette valeur par 0,394 pour connaître la valeur en pouces.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour calculer la mesure exacte du cadre du vélo, il vous sera plus facile de pédaler et de vous lancer dans de longs parcours en tirant profit au maximum de votre VTT.

Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour votre VTT sur Deporvillage

Marco Trabucchi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *