Comment choisir le bon système d’éclairage pour votre vélo

Choisir un bon système d’éclairage pour voir et être vu à vélo est essentiel pour notre sécurité sur deux roues, quelle que soit la discipline pratiquée.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’achat du système qui nous convient le mieux, et nous ne savons pas toujours lequel choisir. C’est pourquoi, dans cet article, nous voulons vous donner quelques clés qui vous aideront à choisir le système d’éclairage le plus adapté.

Tout d’abord, certains des facteurs à prendre en compte au moment de choisir les lumières que nous allons acheter sont, par exemple, le matériau avec lequel elles sont fabriquées, leur système de fixation au vélo ou leur étanchéité.

1. Facteurs à considérer lors du choix des lampes

1.1- Materiel de fabrication

Choisir une lumière avec un corps en aluminium offrira assurément plus de solidité qu’un corps en plastique. En cas de chute, elle sera plus résistante. Cependant, les lumières en plastique seront toujours plus légères et leur prix plus abordable

1.2- Système de réglage

D’autre part, le système de réglage est également très important lors du choix des lumières. Bien que la grande majorité d’entre elles soient équipées de fixations universelles constituées d’un système en caoutchouc qui permet un ajustement parfait, il est important de tenir compte de la forme de la lumière pour s’assurer qu’elle s’adaptera parfaitement au guidon ou à la tige de selle.

1.3- Poids et Impermeabilité

Le poids est également une donnée à prendre en compte au moment de faire son choix, en gardant en tête que les options qui incluent une batterie externe ajoutent un poids supplémentaire, en plus d’un complément à placer sur le vélo. Enfin, il est important que les lumières aient un indice d’étanchéité de 4 IPX ou plus, car même si vous ne comptez pas les plonger dans l’eau, elles doivent pouvoir résister à une éventuelle averse.

2. Choisir en fonction de la discipline que nous pratiquons

Enfin, le dernier facteur qui influe sur le choix des lumières est le type de cyclisme que vous pratiquez

2.1- Cyclisme urbain

Pour cette discipline, dans laquelle nous roulons généralement dans des rues éclairées, nous souhaitons disposer d’un système d’éclairage d’accompagnement pour être visible. Dans ce cas, une lumière avant blanche de 20 à 30 lumens et une lumière arrière clignotante de 5 à 10 lumens seraient suffisantes.

En ce sens, en fonction de la fréquence de vos déplacements, on choisira une lumière avec des piles ou avec une batterie externe. Si vous sortez occasionnellement, un système alimenté par des piles sera idéal. Si c’est votre moyen de transport habituel, nous vous recommandons d’opter pour des appareils à batterie rechargeable pour la praticité que confère la recharge via USB.

2.2- VTT

Nous recherchons généralement une lumière qui nous permette de rouler sur les sentiers et les chemins confortablement dans l’obscurité en profitant de nos entraînements nocturnes, avec une luminosité maximale à courte-moyenne distance.  Dans ce cas, nous recommandons des lumières de 1000 lumens minimum à l’avant, car elles vous offriront la meilleure sécurité et un plus grand champ de vision. Privilégiez des batteries externes car elles offrent une plus grande autonomie pour permettre des sessions d’entraînement plus longues. Pour l’arrière, une lumière clignotante de 10 à 50 lumens serait suffisante pour assurer la visibilité dans les zones boisées et les chemins.

À titre de recommandation, pour la pratique du VTT avec un maximum de sécurité, nous conseillons de combiner la lumière sur le guidon avec une deuxième lumière frontale sur le casque, pour un champ de vision dans la direction de notre regard.

2.3- Cyclisme sur route

Pour le cyclisme sur route, la lumière arrière est encore plus importante, car nous avons besoin qu’elle soit puissante pour être vus rapidement par les conducteurs. Comme nous circulons aux côtés de véhicules plus rapides, nous devons être vus de beaucoup plus loin.

Par conséquent, dans cette situation, la puissance minimale recommandée pour la lumière arrière est de 100 lumens. Toujours clignotante. Pour la lumière avant, nous vous recommandons de choisir une lumière qui permet d’être vu à au moins 100 mètres. Pour cela, une lumière de 1000 à 3000 lumens sera parfaite. Dans ce cas, pour l’esthétique et l’aérodynamique du vélo, on cherchera des systèmes avec batterie intégrée pour éviter de devoir y brancher des batteries externes et ainsi éviter un poids et des câbles supplémentaires.

3. Lumières

Chez Deporvillage, pour répondre aux besoins des cyclistes, nous avons lancé une nouvelle gamme de systèmes d’éclairage au sein de notre marque DPV. L’objectif étant que vous trouviez le système idéal quelle que soit votre discipline : VTT, route, gravel, vélo urbain ou cyclotourisme.

3.1- Lumières avant

DPV 120DPV 400DPV 650DPV 3000DPV 1000
Luz Delandera 120 lumenLuz Delantera 400 lumenLud delantera 650Luz delantera 3000 lumenLuz delantera 1000 lumen
Lumens120 (9.55 Candelas)400 (31.83 Candelas)650 (51.73 Candelas)3000  (238.73 Candelas)1000 (79.58 Candelas)
Nº d’ampoules1 LED1 LED2 LED3 LED1 LED
Modes d’éclairage354 fixes et flash4 fixes et flash3 fixes et flash
Matériauplastiquealuminiumplastiquealuminiumaluminium
Dimensions 9x3x2,5 cm8,5×2,7×2,7 cm10x4x2,5 cm10x4x2,5 cm5x4x4 cm
Poids 62 g107 g186 g103 g luz + 244 g batería104 g luz + 238 g batería
Système de fixationUniversel + Quick ReleaseUniverselUniverselUniverselUniversel
Type de guidondiàmetre: 22,2 à 31,8mmconvient aux guidons platsconvient aux guidons platsdiàmetre: 22,2 à 31,8mmdiàmetre: 22,2 à 31,8mm
Durée de la batterie3 à 13 heuresn/a2 à 13 heures2 à 6 heures4 à 8 heures
Batterie externenonnonnonouioui
Résistance à l’eauIPX4IPX4IPX4IPX4IPX4
Indicateur de charge de la batterieouiouiouiouioui
Réflecteur interneouinonnonnonnon
Batterie rechargeable par USBouiouiouiouioui

3.2- Lumières arrière

DPV 20 squareDPV 20 stripDPV 15DPV 35DPV 10
Luz trasera 20 lumenLuz trasera strip 20 lumenLuz trasera 15 lumenLuz trasera 35 lumenLuz trasera 10 lumen
Lumens20 (1.59 candelas)20 (1.59 Candelas)15 (1.19 Candelas)35 (2.78 Candelas)10 (0.78 Candelas)
Nº d’ampoules36 micro luces LED 10 micro luces LED16 micro luces LED16 micro luces LED3 LED 
Modes d’éclairage5 fijos y flash4 fijos + 4 flash4 fijos y flash4 fijos + 4 flash4 fijos + 4 flash
Matériauplásticoplásticoplásticoplásticoplástico
Dimensions3,5×3,5×1,5 cm7x2x1 cm 6,5×1,5×2 cm7x2x3 cm7x2x3 cm
Poids42 g33 g35 g27 g41 g
Système de fixationUniversel. Pivotant + changer l’angle de la lumière + Quick ReleaseUniversel + permet de changer l’angle de la lumière + Quick ReleaseUniverselUniverselUniversel + Quick Release
Batterie rechargeable par USB
Batterie Externenonononono
Résistance à l’eauIPX4IPX4IPX4IPX4IPX4
Indicateur de charge de la batterieouiouiouiouioui

3.3- Jeu de lumières avant et arrière

Recommandé pour des déplacements courts et ponctuels dans des zones fortement éclairées. Il se compose d’une lumière avant blanche de 5 lumens et d’une lumière arrière rouge de 1 lumen, qui fonctionnent avec une batterie externe. Ce kit est idéal pour les vélos urbains lorsque vous roulez dans des zones bien éclairées. Les lumières ont une seule fonction, clignotante à l’arrière et fixe à l’avant.

Le saviez-vous?

La mesure de l’expression de la puissance lumineuse peut se faire en lumen ou en lux. Ce sont deux unités complémentaires qu’il faut savoir interpréter pour choisir une lumière adaptée. Le lumen (lm) est une unité de puissance qui mesure le flux lumineux que la lumière peut produire dans toutes les directions. De son côté, le Lux (lx) est une unité qui mesure l’éclairage d’une surface, c’est-à-dire le nombre de lumens par mètre carré.

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Comment choisir le bon système d’éclairage pour votre vélo
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