Comment choisir les bonnes bielles

Choisir la bonne taille de la bielle de votre vélo est essentiel. Et pourtant, si nous y réfléchissons, combien de temps passons-nous sur cette décision ? Même pas deux secondes, c’est sûr. En général, nous gardons les bielles qui sont fournies avec le vélo, celle proposée par le fabricant, qui définit généralement la longueur de la bielle simplement en fonction de la taille du vélo.

Mais le choix des bielles est un thème très important, qui affecte la santé des muscles et la performance physique du cycliste.

Voyons donc quelques conseils.

CE QUE DIT LA PHYSIQUE

Que nous apprend la physique sur les bielles ? Restons simples : une bielle plus longue dessine un cercle plus large et prend donc plus de temps pour effectuer le tour complet. Une tige plus courte, par contre, fera exactement le contraire. 

Que signifie tout cela ? 

  • En utilisant des bielles plus longues, nous pouvons appuyer des vitesses plus dures, mais la fréquence de pédalage sera réduite ;
  • L’utilisation de bielles plus courtes rendra plus difficile l’appui des longues vitesses, mais nous permettra en même temps de pédaler de manière plus agile et à un régime tr/min plus élevé.

Dans la pratique, l’utilisation de bielles plus longues augmente la force utilisée, ce qui nous permet de « pousser » davantage, ou d’être plus performant en montée. Des bielles plus courtes augmentent l’agilité, permettant de pédaler à des cadences plus élevées et ayant un impact bénéfique sur les sprints et les courses.

CE QUE DIT LA BIOMÉCANIQUE

La physique du vélo est utile, oui, mais la biomécanique est également nécessaire. Il y a donc d’autres considérations à prendre en compte lors du choix des bielles. Augmenter la longueur de la bielle rapprochera évidemment le genou du torse lorsque la bielle elle-même est verticale et que la pédale est prête à pousser (dans ce qu’on appelle le point mort supérieur). L’angle du genou créé entre la cuisse et le mollet sera plus petit, ce qui peut entraîner des technopathies dans l’articulation.

Il en va de même lorsque la pédale se trouve au point mort inférieur : la jambe est plus étendue, par rapport à l’utilisation d’une bielle plus courte. 

C’est pourquoi une gamme de bielles est toujours définie pour chaque athlète, qui peut les utiliser en fonction de ses besoins (pousser des vitesses plus longues ou pédaler avec plus d’agilité).

Actuellement, les différentes longueurs de bielles disponibles sur le marché sont :

  • Pour les vélos de route : les plus courantes sont 170mm, 172.5mm, 175mm. Il existe également des bielles plus courtes (167,5 mm et 165 mm) qui sont réservées aux catégories des jeunes ou au secteur de la piste, tandis que certaines entreprises proposent des bielles de 180 mm uniquement pour certains groupes ;
  • Pour les VTT : ici, la longueur de la bielle a des incréments de 5 mm à la fois, on trouve donc 165 mm, 170 mm, 175 mm, 180 mm.

COMMENT CHOISIR LA BONNE TAILLE

Si vous voulez essayer de trouver la bonne taille par vous-même, voici un conseil.

Tout dépend de la longueur du fémur : asseyez-vous avec les épaules contre le mur et les jambes à 90°. Ensuite, mesurez de la hanche à la rotule. Comparez cette mesure avec le tableau ci-dessous.

Longueur du fémur [mm] Dimensions de la bielle [mm]

300 162

320 164,8

330 166,6

360 167,4

380 169,1

400 170

420 172,2

440 176

460 177,1

480 177,6

500 180

LES FEMMES, FAITES ATTENTION !

Les femmes doivent être très attentives au choix de la bielle.

En fait, leur constitution a normalement des fémurs plus longs mais avec une hauteur globale plus basse. Par conséquent, l’utilisation du tableau qui vient d’être proposé peut être trompeuse. 

Pour elles, la médecine sportive recommande de ne pas utiliser de bielles d’une longueur inférieure à 165-170 mm.

Comme vous pouvez le constater, voici une raison supplémentaire qui démontre que le choix d’un bon biomécanicien est fondamental.

Retrouvez tous les produits de  cyclisme  sur Deporvillage

Stefano Francescutti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *