COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE VÉLO

Comment choisir vos chaussures de vélo ? La réponse n’est pas simple. Étant donné que chaque cycliste est différent et utilise le vélo d’une manière différente, certains aspects ne doivent pas être sous-estimés.

Rigidité, légèreté, système de fermeture, pour n’en citer que quelques-uns.

Ce qui est certain, c’est que, étant un point de contact entre le cycliste et le vélo exactement comme la selle et le guidon, le choix de la bonne chaussure est essentiel. 

Nous allons donc essayer de vous donner quelques conseils, en espérant qu’ils vous seront utiles !

COMMENT CHOISIR LA TAILLE

Le choix de la bonne taille est la chose la plus importante, avant tout aspect technique et esthétique.

L’ajustement doit être précis : pas trop serré, car une compression excessive pourrait entraîner des problèmes, mais pas trop large non plus, car il y aurait un risque de mouvements anormaux et de frottements, surtout dans la zone du talon.

Toutes les entreprises n’ont pas le même ajustement et, très souvent, le même nombre ne correspond pas à la même taille. Le conseil que nous donnons est de toujours faire confiance aux centimètres qui (en théorie) ne devraient pas mentir.

Un autre conseil que nous aimerions donner : il doit toujours y avoir au moins 0,5 cm d’espace entre le bout des orteils et celui de la chaussure. Cela permet d’éviter les frottements, d’éviter que les ongles ne touchent le dessus et de laisser de la place lorsque les pieds gonflent sous l’effet de la chaleur.

COMMENT CHOISIR LA FORME

Le choix de la forme de la chaussure est également très important. Souvent, une chaussure est parfaitement longue mais trop étroite, donc trop serrée, ou trop large et ne soutient pas bien le pied. Il n’y a malheureusement pas de grandes alternatives : il faut les essayer. 

LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE FERMETURE

Le système de fermeture est un détail fondamental car il influe sur la sensation et le confort de l’ajustement. Une fermeture ferme transfère mieux la puissance et limite plusieurs problèmes.

Examinons les différents systèmes sur le marché :

1- Double molette avec serrage micrométrique (le système Boa est le plus utilisé, mais il en existe d’autres très bons)

C’est la solution que l’on trouve généralement sur les chaussures de milieu et de haut de gamme. Il permet un micro-ajustement et crée une compression uniforme dans toute la chaussure. Il permet également de s’adapter même pendant la course, tout comme les professionnels avant le sprint.

2- Molette avec réglage micrométrique unique. 

C’est une solution que l’on trouve sur les chaussures haut de gamme, pour limiter le poids de la chaussure, même si vous avez moins de possibilités de réglage pour serrer la chaussure. 

En revanche, sur les chaussures de milieu de gamme, elle est utilisée pour faire des économies. 

3- Molette unique + bande velcro

À mi-chemin entre les deux solutions précédentes. Dans ce cas, la fonction du second rotor est assurée par le velcro. Même si la performance n’est pas la même, le système reste valable.

4- Velcro

Une de mes solutions préférées, surtout pour les chaussures où la performance n’est pas la base du choix. Fonctionnel, léger, économique. Ils ne se cassent que rarement, c’est pourquoi ils sont également recommandés pour les voyages.

Le velcro peut se casser au bout d’un certain temps, surtout en cas de pluie et d’humidité.

5- Lacets

Le système est de nouveau à la mode, surtout en ce qui concerne le style. Là aussi, il est particulièrement recommandé pour les voyages et les longues sorties où la performance n’est pas l’objectif recherché. Vous pouvez toujours obtenir une fermeture ferme et confortable.

À titre personnel, ce sont les chaussures que je porte le plus. Mais, vous savez, je ne suis pas un professionnel. 

SEMELLE 

La semelle est le point de contact entre le coureur et la pédale : elle influence la transmission et aussi le confort. Il existe essentiellement deux solutions sur le marché :

1- Carbone

La solution pour toute chaussure haut de gamme. Rigidité et légèreté réunies. D’autre part, lors de longues sorties, elles peuvent provoquer des douleurs et la sensation d’un pied chaud.

2- Nylon ou matière plastique (généralement injectée avec du carbone).

Une solution moins coûteuse, mais toujours satisfaisante. Elles font du confort leur caractéristique la plus importante. 

COMMENT CHOISIR LE COU-DE-PIED

La partie supérieure doit s’enrouler autour du pied et lui permettre de respirer. Les chaussures haut de gamme utilisent différents types de technologies, toutes à la pointe du progrès. 

Ici aussi, la subjectivité règne. Il est conseillé d’éviter les coups de pied trop raides car ils pourraient causer un inconfort à long terme.

LE POIDS

La légèreté est un élément très important, et doit être prise en compte en fonction de l’utilisation de la chaussure.

Entre une paire de chaussures haut de gamme et une chaussure d’entrée de gamme, il peut même y avoir une différence de 400g. Il est évident que si vous êtes un professionnel, c’est quelque chose à considérer.

Il est également vrai qu’une chaussure légère améliore le pédalage et le rend plus harmonieux. Une chaussure légère peut donc également être utile si vous utilisez votre vélo pour de longues sorties sans chronomètre.

ALORS ?

Il n’y a évidemment pas une seule chaussure qui convienne à tous les pieds. Souvent, lorsque nous trouvons une marque qui nous convient, il est difficile d’en changer, et c’est compréhensible.

Notre conseil est de toujours réfléchir à la manière d’utiliser la chaussure pour choisir la bonne. Ce n’est pas toujours la chaussure la plus chère qui convient le mieux à ce que nous devons faire.

N’oubliez pas qu’il faut aussi donner au pied le temps de s’habituer à une nouvelle chaussure, et à la chaussure de s’adapter au pied. Il faut donc, de temps en temps, faire preuve de patience. Pas trop, toutefois… Si nous n’aimons vraiment pas une chaussure, mieux vaut la changer avant qu’elle ne devienne un problème trop gênant.

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Stefano Francescutti

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