Comment choisir un vélo de cyclotourisme ?
Avec un vélo de voyage, vous pouvez aller pratiquement partout où il y a une route et transporter tout ce dont vous avez besoin pour des jours, des semaines ou des mois. Cela dit, de nombreux types de vélos conviennent au cyclotourisme et il se peut que vous en ayez un chez vous qui s’y prête. Que vous évaluiez votre vélo actuel ou que vous en achetiez un nouveau, cet article vous aidera à comprendre ce qu’il faut prendre en compte pour choisir un vélo de cyclotourisme qui vous convient.
Lors du choix d’un vélo de cyclotourisme, l’accent est mis sur le confort, la stabilité et la durabilité. Cela peut nécessiter un changement dans votre façon de penser, surtout si vous avez précédemment acheté un vélo spécifique pour la route en privilégiant la légèreté et la vitesse. Le cyclotourisme est basé sur la longue distance et non sur le sprint, il est donc bon de prendre des décisions en fonction de cela.
Types de vélos de cyclotourisme
Si vous prenez le temps de rechercher ce qui est utilisé pour le cyclotourisme, vous découvrirez qu’il n’existe pas un seul type de vélo. Les cyclotouristes utilisent à la fois des vélos de route, des VTT, des vélos de gravel et des vélos hybrides. Mais il y a des raisons pour lesquelles il existe des vélos conçus spécifiquement pour le cyclotourisme : ils sont faits pour être durables, confortables et stables, et pour vous permettre de transporter beaucoup d’équipement sur de longues distances. Par conséquent, si vous envisagez de faire du cyclotourisme fréquemment, un vélo spécifique peut être une bonne option pour vous.
Un vélo de tourisme typique est similaire à un vélo de route normal, mais avec des différences substantielles, telles qu’une position de conduite plus droite et une géométrie qui aide à maintenir la stabilité même en portant un poids important, ainsi que la possibilité de monter des pneus plus larges et des blocs pour rouler sur tous les types de terrains et quelles que soient les conditions. De nombreux vélos de tourisme sont conçus pour le montage de porte-bagages et/ou de sacs de bikepacking.
Les vélos de gravel sont les plus proches du vélo de cyclotourisme « ultime » : ils sont construits pour affronter les terrains les plus difficiles et sont équipés de pneus plus larges pour une meilleure adhérence et une meilleure absorption des impacts sur les routes et les sentiers difficiles. De nombreux vélos de gravel sont équipés de série de porte-bagages permettant de transporter des équipements dans des sacoches.
Principales caractéristiques des vélos de cyclotourisme
La géométrie du cadre d’un vélo, les matériaux utilisés pour sa construction et ses composants peuvent jouer un rôle important dans la perception du vélo, notamment lorsqu’on porte une charge lourde et qu’on pédale sur des surfaces variables. Si vous achetez un vélo spécialement conçu pour le tourisme, vous pouvez être sûr que le fabricant aura tenu compte de tous ces facteurs dans sa conception. Mais si vous vous demandez si le vélo de route que vous avez chez vous fonctionnera, il peut être utile de comprendre la façon dont ces facteurs affectent la qualité de conduite. Voici quelques-unes des principales différences entre les vélos de route et les vélos de tourisme.
- Géométrie du cadre des vélos de cyclotourisme
Les vélos conçus spécifiquement pour le cyclotourisme sont pensés pour rester confortables et stables, même lorsqu’ils portent une lourde charge. À cette fin, la plupart des vélos de tourisme ont un empattement plus grand que les vélos de route. (L’empattement est la distance horizontale entre les moyeux des roues avant et arrière). Cela permet généralement une conduite plus facile et une meilleure stabilité lors du transport de la charge, ainsi qu’une position plus confortable pour le cycliste. Un autre élément que vous êtes susceptible de voir sur un vélo de tourisme est la longueur des bases (la partie du cadre la plus proche de la chaîne). En les allongeant, les constructeurs de cadres peuvent créer plus de place pour les sacoches arrière.
- Matériaux des cadres pour les vélos de cyclotourisme
Le meilleur choix serait l’acier pour sa résistance et sa douceur de roulement : l’acier est capable d’absorber les vibrations de la route pour créer une sensation d’impact plus faible que les autres matériaux. Les cyclotouristes choisissent aussi souvent l’acier pour sa durabilité, notamment pour les longues distances dans des endroits reculés. Il est peu probable que l’acier se casse, mais si c’est le cas, les dommages peuvent être réparés par soudage. Toutefois, il existe sur le marché des vélos modernes en carbone ou en aluminium qui sont presque aussi performants que l’acier.
- Roues pour vélos de cyclotourisme
Lorsque vous envisagez d’acheter des roues pour un vélo de tourisme, il est bon de garder à l’esprit les points suivants :
- Nombre de rayons : avec tout le poids que vous transportez sur votre vélo de cyclotourisme, vous devez il faut penser à la solidité des roues. Un nombre plus élevé de rayons est généralement synonyme de roues plus robustes. Un bon conseil général est donc de choisir des roues avec au moins 32 rayons. Les roues à 36 rayons sont généralement un meilleur choix si vous devez transporter beaucoup de poids et/ou rouler sur des routes difficiles. Il convient également de prêter attention à la fréquence à laquelle se croisent les rayons. Certaines roues de compétition légères ont des rayons qui ne se croisent pas du tout. Pour le cyclotourisme, il est préférable que les rayons se croisent deux, voire trois fois.
- Taille des roues : pour choisir la bonne taille de roue pour votre vélo de cyclotourisme, vous devez tenir compte des surfaces sur lesquelles vous allez rouler et de la région du monde dans laquelle vous comptez vous rendre. Disons que les roues de 700cc sont parfaites.
- Pneus pour vélos de cyclotourisme
Pour les pneus, il faut tenir compte de :
- La résistance à la crevaison : lorsque vous parcourez de nombreux kilomètres sur un long trajet, la possibilité d’une crevaison est très réelle. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour des pneus tubeless, sans chambre à air.
- La bande de roulement : une bande de roulement avec un motif qui offre une meilleure traction sur diverses surfaces routières. Il est préférable d’être un peu plus lent mais d’avoir des pneus qui peuvent s’adapter à toute éventualité.
- La taille du pneu : un autre point important est la taille des pneus. De nombreux cyclotouristes choisissent des pneus d’une largeur minimale de 35 mm, même s’ils roulent principalement sur la route. Si vous avez l’habitude de rouler avec des pneus fins sur votre vélo de route, cette taille peut sembler trop large, mais la largeur supplémentaire vous permettra une conduite plus sûre, plus douce et plus confortable. Il augmente également le poids du vélo et peut vous ralentir un peu, mais ce sont des compromis que la plupart des cyclistes sont prêts à accepter. Si vous envisagez d’ajouter des pneus plus larges à un vélo que vous possédez déjà, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour le faire sans que les pneus ne frottent contre le cadre.
- Montage du dérailleur
En ce qui concerne le dérailleur, la situation devient complexe lorsque l’on commence à compter les dents des pignons et des plateaux. Vous pouvez simplifier les choses en choisissant un vélo conçu pour le type de cyclisme que vous voulez faire : un vélo conçu pour le cyclotourisme sera presque certainement équipé du bon modèle pour répondre à vos besoins. Pour la plupart des cyclotouristes, cela signifie avoir un seul plateau, ce qui réduit les problèmes d’entretien. Mais il y a ceux qui préfèrent le 2x avant et une cassette très large comme la 11-34.
- Freins
Il n’y a rien à dire à ce sujet : des freins à disque hydrauliques. Toute autre option n’est plus conseillée.
- Accessoires et autres composants
De nombreux accessoires et caractéristiques peuvent influencer les performances d’un vélo lors d’un voyage à vélo. Voici quelques éléments à garder à l’esprit.
- Pédales : à fixation rapide ou flat ? Si vous voulez un peu plus de performance, la fixation rapide est certainement meilleure. Les chaussures de voyage modernes permettent une marche agile, ce qui les rend parfaites.
- Guidon : Les guidons de gravel sont populaires, confortables et vous permettent d’accrocher une sacoche de guidon. Un guidon de VTT classique peut également convenir si vous souhaitez aller plus lentement et avoir un style moins agressif.
- Garde-boue : de nombreux cyclistes considèrent les garde-boue comme un accessoire essentiel pour éviter que les éclaboussures de boue et la pluie ne les mouillent pendant qu’ils roulent. Il n’est pas difficile de les ajouter, mais il est important de tenir compte de la taille des pneus et de savoir si le cadre du vélo offre suffisamment d’espace lorsque les garde-boue sont montés.
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