Comment choisir votre cuissard pour l’hiver

Le choix d’un cuissard de cyclisme pour l’hiver n’est pas anodin. Il faut souvent des années d’essais et d’erreurs pour comprendre ce qui fonctionne pour nous. C’est pourquoi nous voulons mettre notre expérience à votre service pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs que nous avons faites il y a des années.

1. La matière

Commençons par la matière Les produits que nous trouvons sont généralement tous bons. Il y a ceux qui proposent des modèles plus ou moins élastiques, plus ou moins imperméables, plus ou moins chauds. Comme c’est souvent le cas, le choix devient très subjectif.

Pour la saison hivernale, qui est très froide, les meilleurs sont les cuissards qui ont un léger duvet à l’intérieur, signe de chaleur. Il existe plusieurs fournisseurs de très bons produits. Un exemple ? Le Polartec. Il est très élastique : il sera donc facile de pédaler, car il enveloppe toute la jambe

Si, en revanche, vous vivez dans des endroits qui ne sont pas trop froids ou si vous prévoyez de laisser votre vélo dans le garage pendant les mois les plus froids, il existe des cuissards sans rembourrage ou avec un rembourrage plus léger. Les marques indiquent toujours la plage de température dans laquelle les produits peuvent être utilisés, de sorte qu’il est facile de savoir lequel conviendra le mieux.

Ensuite, il y a la question de l’imperméabilité. Certains vêtements sont traités pour résister à l’eau, mais ont tendance à perdre cette caractéristique après quelques lavages. D’autres sont fabriqués dans un matériau résistant à l’eau, comme le Gore-Tex. Le problème est alors de concilier un tissu imperméable, et donc plus rigide, avec le mouvement de la jambe. Bien sûr, tout dépend du temps que vous comptez passer en selle sous l’eau… Si vous pensez que vous y passerez peu de temps ou pas du tout, alors nous vous recommandons de vous concentrer uniquement sur la chaleur du matériau et non sur l’imperméabilité.

2. La coupe

La coupe, comme pour les cuissards d’été, est très importante. Ce à quoi nous vous recommandons de prêter attention, c’est la hauteur du cuissard par rapport au ventre. Cette partie des vêtements d’hiver est généralement beaucoup plus haute et sert à garder la chaleur. Certains l’apprécient, d’autres non : vérifiez avant d’acheter.

3. La peau de chamois

Souvent, nous n’en mesurons pas le rôle clé et nous lui accordons trop d’importance. Disons-le autrement. Une peau de chamois haut de gamme pour plus de 4 ou 5 heures en selle est très chère, et le produit final sera tout aussi cher. Mais cela en vaut-il toujours la peine ? Si, par exemple, vous ne pédalez que deux heures en hiver, vous n’avez pas besoin d’un niveau élevé de rembourrage : mieux vaut se concentrer sur d’autres caractéristiques du cuissard, comme la visibilité.

4. La visibilité.

La visibilité est un élément à ne pas négliger en hiver. Nous vous recommandons de choisir des cuissards avec des inserts réfléchissants car la lumière, même en journée, est beaucoup plus faible. Il ne remplace pas les lumières, mais complète leur éclairage.

5. Les jambières

Ensuite, il y a le choix des jambières. Nous pensons qu’elles sont idéales à la mi-saison ou lorsque la différence de température entre le départ et l’arrivée est très élevée. Il est également possible d’avoir un cuissard court doublé à l’intérieur comme s’il était long, pour plus de chaleur et pour l’utiliser avec des jambières tout aussi chaudes. C’est une bonne option mais, là aussi, tout est subjectif.

Stefano Francescutti

Résumé
Nom de l'article
Comment choisir votre cuissard pour l’hiver
Description
Comment choisir votre cuissard pour l’hiver Le choix d'un cuissard de cyclisme pour l’hiver n'est pas anodin. Il faut souvent des années d'essais et d'erreurs pour comprendre ce qui fonctionne pour nous. C'est pourquoi nous voulons …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Comment choisir votre cuissard pour l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *