Comment choisir votre veste de cyclisme d’hiver

Le choix d’une veste de cyclisme d’hiver est une affaire délicate, tout comme le choix d’un cuissard. D’abord, parce que l’hiver n’est pas à prendre à la légère. Il faut donc porter un produit qui soit chaud et agréable, tout en conservant une bonne respirabilité. Deuxièmement, parce que les vestes sont très chères et nous aimons que vous dépensiez bien votre argent.

Il existe de nombreuses propositions sur le marché, mais pour vraiment comprendre de quoi il retourne, commençons par citer les différents types de vestes :

1- Veste ou gilets résistant au vent et à la pluie

2- Vestes coupe-vent avec membrane respirante

3 – Vestes coupe-vent thermiques avec membrane respirante

Ces trois catégories sont conçues pour des conditions climatiques très différentes. La première catégorie est la plus polyvalente et s’utilise aussi bien en hiver qu’en été, que ce soit pour le VTT ou le cyclisme sur route.

Pour la mi-saison, lorsqu’il commence à faire un peu plus chaud et un peu plus frais et que nous nous retrouvons dans des situations de températures variables pendant la sortie, la deuxième catégorie est recommandée.

La troisième est une veste pour les hivers froids, et pour savoir comment choisir la bonne, il y a un certain nombre de détails importants à prendre en compte. Les voici.

1.  Le respirabilité

Une veste qui n’est pas respirante est à mettre de côté : c’est l’ennemie de votre santé. C’est pourquoi les vestes imperméables sont à éviter en hiver, sauf en cas de descente. Les membranes coupe-vent telles que la Windstopper, en revanche, ont révolutionné les vêtements de sport d’hiver et sont parfaites : elles sont respirantes, fines, élastiques et légères, et permettent à la veste de s’adapter parfaitement.

En conclusion, il faut d’abord s’assurer qu’il y a une membrane coupe-vent.

2. La chaleur

Cette couche « pelucheuse » appelée fleece assure une isolation thermique adéquate : c’est la même que celle que l’on trouve dans les pantalons. Elle n’est nécessaire que si vous faites du vélo dans des régions très froides (moins de 5ºC) ou si vous êtes une personne frileuse. 

3. La ventilation

Certaines vestes ont des fermetures éclair qui permettent à l’air de pénétrer, par exemple lorsque nous sommes soumis à un effort important et que la chaleur grimpe. Elles se situent généralement sur le devant, sur les côtés ou sous les aisselles. Ces vestes sont parfaites si vous faites du vélo en montée, et donc si votre température corporelle change considérablement.

4. Le dos

Si le dos est également doublé de polaire, il sera probablement chaud, mais attention, pour garantir la chaleur, il doit également être doté d’une membrane coupe-vent : il est préférable que le dos soit construit de la même manière que le devant.

Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire si le dos est plus « léger », il se situe alors quelque part entre les 2e et 3e catégories mentionnées ci-dessus, mais il faut également noter que si l’on pratique le VTT et que l’on emporte un sac à dos au cours de la sortie, le dos de la veste peut ne pas avoir de membrane coupe-vent.

5. Les poignets

Si le dos est également doublé de polaire, il sera probablement chaud, mais attention, pour garantir la chaleur, il doit également être doté d’une membrane coupe-vent : il est préférable que le dos soit construit de la même manière que le devant.

Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire si le dos est plus « léger », il se situe alors quelque part entre les 2e et 3e catégories mentionnées ci-dessus, mais il faut également noter que si l’on pratique le VTT et que l’on emporte un sac à dos au cours de la sortie, le dos de la veste peut ne pas avoir de membrane coupe-vent.

6. Le col

Le col doit être haut, éventuellement avec une doublure intérieure douce qui entre en contact avec la peau. Si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’un tour de cou, tel que le Buff, est recommandée.

7. La fermeture éclair avant

Remarque : la fermeture éclair offre généralement une bonne protection contre les courants d’air, mais les meilleurs modèles sont dotés d’un plastron à l’intérieur qui isole la veste de manière optimale. C’est un détail qu’il ne faut pas négliger, surtout pour les vélos de route en hiver.

8. Et sous la veste ?

Vous pouvez avoir la meilleure veste du marché, mais ce que vous portez en dessous est vital. Si la veste est très chaude, c’est-à-dire si elle possède une membrane coupe-vent et une doublure polaire, il suffit généralement de porter un maillot de corps à manches longues. Pour les personnes particulièrement frileuses, ou si la température extérieure est inférieure à -5/-10°C, l’ajout d’un maillot thermique, de préférence avec une fermeture éclair complète, peut être envisagé.

Stefano Francescutti

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