Comment entretenir et préserver la chaîne de votre vélo
Comment entretenir et préserver la chaîne de votre vélo
La chaîne est l’un des éléments les plus importants et en même temps l’un des plus négligés du vélo. Elle est responsable de la transmission de la force de pédalage aux pignons de l’axe arrière et son entretien correct protège l’ensemble du système de transmission, tout en nous permettant de pédaler en douceur et sans bruit.
Les chaînes de vélo modernes sont fabriquées en acier ou en alliages d’acier (acier-nickel, acier-zinc, etc.) et se composent d’une série de maillons. Chaque maillon est composé de deux plaques intérieures et de deux plaques extérieures, reliées par un axe et un rouleau. Il existe deux types de maillons, mâles et femelles. Certaines chaînes très spécifiques, comme celles des vélos à pignon fixe, sont constituées de demi-maillons, de sorte qu’elles sont reliées à leurs extrémités sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des maillons mâles et femelles. La distance entre les axes des boulons est appelée « pas », tandis que la largeur de la chaîne est la distance entre les plaques intérieures. La largeur varie en fonction du nombre de pignons sur la cassette (plus il y a de pignons, moins il y a d’espace entre eux et donc une chaîne plus étroite est nécessaire). Le pas ne varie qu’avec l’usure et constitue un aspect crucial de l’entretien et du bon fonctionnement de la transmission.
Comment influe l’usure de la chaîne
La chaîne est un élément très important de la transmission du vélo, car elle transmet la force exercée sur les pédales à la roue arrière. Avec le temps, les forces auxquelles les maillons sont soumis provoquent l’usure de leurs composants, car cette force est transmise en créant une tension dans les éléments de la chaîne.
Il n’est pas possible de déterminer exactement l’usure en fonction du nombre de kilomètres parcourus, car plusieurs facteurs sont à l’origine de l’usure. Un vélo utilisé sur des parcours plats, sans démarrages brusques et dont la chaîne est maintenue propre et bien lubrifiée durera beaucoup plus longtemps qu’une chaîne soumise à des contraintes plus importantes et encrassée. Une chaîne étirée a des composants moins résistants et est donc plus susceptible de se briser. Son ajustement aux dents des plateaux et des pignons n’est pas aussi précis, de sorte qu’elle fait plus de bruit et rend même le changement de vitesse plus difficile. Pire encore, une chaîne totalement usée peut déformer de manière irréversible les dents des plateaux et des pignons.
Comment mesurer l’usure de la chaîne
Un testeur d’usure de chaîne est un outil très facile à utiliser qui vous indiquera s’il est temps de changer la chaîne. Il s’agit d’une pièce de métal allongée présentant diverses protubérances qui, lorsqu’elles sont insérées entre les maillons, indiquent le pourcentage d’usure ou d’étirement de la chaîne. Chaque côté de l’outil mesure jusqu’à deux pourcentages d’usure, de sorte qu’en l’utilisant des deux côtés, nous aurons jusqu’à quatre mesures d’usure, qui sont généralement de 20 %, 50 %, 75 % et 100 %.
Lorsque l’usure dépasse 75 %, ou même avant, il est temps de remplacer la chaîne, car elle n’a plus qu’une durée de vie très limitée. Il ne faut en aucun cas la laisser dépasser 75 %, car une chaîne usée à 100 % endommagera également les dents des plateaux et des pignons. Dans ce cas, même si l’on mettait une nouvelle chaîne, elle ne fonctionnerait pas correctement, car les dents du plateau et les pignons se seraient également usés, devenant très tranchants et empêchant la chaîne de s’ajuster correctement.
Entretien correct de la chaîne
L’entretien de la chaîne repose sur le nettoyage et la lubrification. Si la chaîne est sale, la saleté agit comme du papier de verre, ce qui contribue à l’usure des composants de la chaîne ainsi que des dents des plateaux et des pignons. Avant de songer à lubrifier la chaîne, il faut la nettoyer correctement, surtout dans le cas des VTT et des vélos de Gravel, qui sont plus exposés à la poussière et à la boue.
La première étape doit toujours consister à éliminer toute trace de lubrifiant et de saleté. Si la chaîne est très sale, on peut d’abord utiliser un chiffon humide et le passer sur la chaîne, sans exercer trop de pression pour ne pas rayer les composants. Deuxièmement, il est possible d’utiliser un dégraissant spécifique pour chaînes de vélo, en le laissant agir pendant quelques minutes et en le rinçant ensuite avec une solution d’eau et de savon. La troisième étape consiste à sécher soigneusement la chaîne et à appliquer le lubrifiant. Idéalement, une goutte doit être placée sur le joint de chaque maillon. En cas d’application plus générale, veillez à essuyer l’excès de lubrifiant à l’aide d’un chiffon propre.
Il existe des dispositifs spécifiques de nettoyage de la chaîne qui fonctionnent très bien et qui sont dotés d’un petit réservoir pour les produits de nettoyage et de brosses qui nettoient la chaîne. Ils sont généralement fournis avec des brosses pour nettoyer la cassette et les plateaux, ce qui facilite grandement le processus.
Quant au lubrifiant, il doit être choisi en fonction des circonstances dans lesquelles vous roulez. Bien qu’il existe de nombreuses formulations disponibles aujourd’hui, les lubrifiants sont essentiellement divisés en deux catégories : ceux à base d’huile et ceux à base de cire. Les cires utilisent une base d’eau avec des particules de céramique ou de téflon diluées. Lorsque l’eau s’évapore, ces particules adhèrent à la chaîne, créant ainsi un film protecteur sur lequel il est plus difficile pour la saleté d’adhérer. Elles sont également plus faciles à nettoyer, et leur inconvénient est qu’elles sont moins durables, et qu’elles doivent être appliqués quelques heures avant de commencer à utiliser le vélo, afin de faciliter l’évaporation de la base liquide et la formation de la couche protectrice.
Les lubrifiants à base d’huile ont une viscosité plus élevée, peuvent être appliqués et utilisés sans attendre, durent plus longtemps et rendent le fonctionnement de la chaîne moins bruyant. Leur inconvénient est que leur densité plus élevée attire beaucoup plus de saletés. Différentes huiles lubrifiantes sont commercialisées pour le fonctionnement à sec et le fonctionnement en milieu humide. Les huiles plus denses sont plus efficaces dans les environnements humides, car elles résistent mieux à l’eau et à la boue sur la chaîne.
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Dani Gómez