Comment éviter les blessures au cours de la saison
Souvent, on pense que la clé d’une saison réussie est l’entraînement, l’entraînement et l’entraînement, en se concentrant sur les objectifs. On oublie que le repos et le travail pour éviter les blessures dues aux heures passées sur le vélo sont tout aussi importants.
Lorsqu’on parle d’éviter les blessures sur le vélo, il convient d’aborder le sujet sous deux angles : d’abord, la posture sur le vélo ; ensuite, la santé du cycliste.
1. La posture sur le vélo
Le premier point, la position sur le vélo, est une question de biomécanique. Il s’agit de faire en sorte que notre posture sur le vélo ne soit pas nocive. C’est-à-dire qu’aucune articulation ne soit sous pression ou ne travaille en dehors de sa plage de mouvement.
Il est également important de tenir compte de l’ergonomie : évitez la surcharge ou un mauvais positionnement sur le vélo. Pour cela, il est préférable de la faire analyser par un biomécanicien, un physiothérapeute ou même un podologue.
2. La santé du cycliste
Deuxième point, la santé du cycliste. Elle est d’une importance capitale. Pour cette raison, il est intéressant de pratiquer des exercices qui nous aident à éviter les blessures sur le vélo.
Les étirements sont essentiels, tout comme il est essentiel que tous les muscles aient une amplitude de mouvement optimale. Pour cela, deux activités très efficaces sont le Pilates et le yoga. Les deux modalités visent à travailler sur les angles de mouvement et les étirements.
Enfin, n’oubliez pas que les visites chez le kiné, l’ostéo… et le respect des heures de repos pour la récupération après l’entraînement sont très importants.
Alexis Gandía
Préparateur physique de l’équipe Pro Team Burgos BH