Comment les chaussures de Raidlight sont conçues

Avec Portland, aux États-Unis, Montebelluna, près de Venise, en Italie, est la zone où se concentrent le plus grand nombre d’entreprises de chaussures dans le monde, de sport, de rue, de travail, de ski, de moto, etc. : plus de 1000 entreprises dédiées à la chaussure dans quelques kilomètres à la ronde. Le groupe Rossignol a son centre de développement de chaussures dans la ville et, en dehors des chaussures de ski ou des chaussures urbaines, c’est là que les chaussures de trail running RaidLight ont été conçues.

Conceptions spécifiques

Après avoir analysé le marché et établi les principaux objectifs à atteindre, la gamme a été conçue, divisée en fonction du terrain et des distances : sols plus abrupts et décomposés ou plus compacts et fermes et distances courtes, moyennes ou longues, c’est-à-dire que chaque chaussure a une fonction spécifique avec un certain chevauchement pour étendre son champ d’utilisation. En effet, une course de 160 km sur des routes confortables et sèches n’est pas la même chose qu’une course rapide de 30 km avec des crêtes, des pentes raides et des prairies boueuses : les exigences sont différentes, donc les chaussures doivent aussi être différentes.

La manière dont elles sont fabriquées

Comme toutes les ressources se trouvent au même endroit, trois types de formes ont pu être créées, les volumes internes ont été étudiés, les premières semelles et demi-semelles ont été créées avec des imprimantes 3D tandis que, dans le même temps, les composés, tissus et adhésifs ont été testés dans les multiples machines d’analyse et de torture du propre laboratoire du centre : la résistance à la flexion a été analysée, il y a eu des chambres thermiques pour soumettre des parties ou des chaussures entières à des températures de congélation, des simulations pour des jours à température et humidité élevées, des machines où elles ont été fléchies des milliers de fois sous la pluie, le froid ou la boue, des tests de frottement contre l’intérieur du pied et de la chaussette ou des machines où l’usure des semelles a été testée sur diverses simulations du terrain.

La manière dont elles sont testées

Une fois les premiers prototypes construits, ils ont pu être testés directement sur le terrain, car le siège général de RaidLight (Saint Pierre de Chartreuse, France) et de Montebelluna sont tous deux situés sur les pentes des Alpes. Chaque modification a été testée simultanément en laboratoire et en montagne, par différents coureurs, afin de fournir un retour d’information sur un développement qui a pris plus d’un an pour les quatre chaussures actuelles jusqu’à ce que le design puisse être gelé et qu’elles puissent être fabriquées. 

Le résultat est une gamme spécifique de chaussures de course de montagne qui ont réalisé d’excellentes performances dès leur première saison, par exemple, avec Maite Maiora qui est montée sur le podium de la course la plus prestigieuse du monde de l’ultra-trail, l’UTMB® ; la victoire de Jon Aizpuru aux pieds de l’une des courses de 100 miles les plus exigeantes du monde, Ehunmilak ; ou le Championnat européen de Skyrunning® à Ester Casajuana.

Vous pouvez trouver toutes les chaussures Raidlight sur Deporvillage.

Summary
Comment les chaussures de Raidlight sont conçues
Article Name
Comment les chaussures de Raidlight sont conçues
Description
Les chaussures Raidlight a été conçue, divisée en fonction du terrain et des distances: c'est-à-dire que chaque chaussure a une fonction spécifique avec un certain chevauchement pour étendre son champ d'utilisation.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here