Comment nettoyer les chaussures de running
Nettoyer les chaussures de course c’est, avant tout, une opération qui crée de l’ordre dans votre activité sportive.
Cela signifie aussi que vous respectez votre “vêtement” le plus important, ce qui crée une vraie relation symbiotique.
Cela fait certainement partie d’un entretien extraordinaire et il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours, bien entendu, mais cela est bien plus utile qu’on ne peut le penser.
LES AVANTAGES
Las avantages de nettoyer vos chaussures de temps en temps sont nombreux.
Hygiène.
C’est l’aspect le plus important. D’ailleurs, ce n’est pas seulement pour éliminer la saleté, mais surtout pour désinfecter. Savez-vous combien de bactéries se forment dans une chaussure de course avec la sueur, la chaleur de l’été et le contact avec le sol ? Et savez-vous comment les bactéries, dans ces conditions d’humidité et de chaleur, peuvent continuer à se développer ?
Une chaussure propre et désinfectée n’aura pas de mauvaises odeurs et durera encore plus longtemps, puisque cela évitera sa détérioration interne.
Élimination de la saleté externe.
La boue et la poussière endommagent la semelle, c’est certain, mais la partie supérieure est aussi affectée par la présence de saleté : le cuir et la microfibre s’endurcissent, ils ne respirent pas et font que la chaussure soit encore plus rigide.
L’esthétique.
Les chaussures ont aussi une valeur esthétique et nous aimons les porter avec le dernier modèle de chaussette, de gants et de coupe-vent. Nous aimons être toujours impeccables … Nous ne pouvons pas tout ruiner avec des chaussures sales !
Le temps nécessaire pour le nettoyage est d’environ 10 minutes, plus le temps nécessaire pour le séchage en plein air.
L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE :
- Bassine d’eau
- Désinfectant liquide
- Chiffon
- Brosse
NETTOYER LES CHAUSSURES : LES 10 ÉTAPES
- En présence de boue, secouer les chaussures comme si vous étiez en train d’aplaudir. La boue sèche se décollera
- Retirer la semelle ainsi que les lacets si nécessaire
- Mouiller les chaussures, les semelles et les lacets dans un récipient plein d’eau tiède dans laquelle vous pouvez ajouter un peu de savon non agressif (il existe des savons spécifiques pour les chaussures de course)
- Frotter la partie supérieure, la semelle et la semelle intermédiaire avec une brosse à poils souples. Éviter de les mettre à la machine à laver : la température pourrait endommager la colle et les coutures
- Retirer tout résidus des rainures de la semelle
- Rincer avec de l’eau tiède jusqu’à l’élimination de tout le savon
- Serrer légèrement la partie supérieure pour accélérer le processus de séchage
- Mettre les chaussures à sécher à l’écart des sources de chaleur directes (radiateurs, sèche-cheveux, etc.) qui pourraient endommager et altérer les colles utilisées pour unir la partie supérieure et la semelle, ainsi que modifier la forme (en été, ce n’est pas un problème, mais en hiver, environ deux jours supplémentaires seront nécessaires). Vous pouvez insérer du papier journal ou absorbant à l’intérieur de la chaussure humide pour mieux absorber l’humidité)
- Remettez la semelle et les lacets
- Portez-les, faites vos lacets, et fuyez !
Trouvez tous les produits de running sur Deporvillage
Stefano Francescutti