COMMENT NETTOYER VOS CHAUSSURES DE CYCLISME

Le nettoyage des chaussures de cyclisme est une opération que l’on peut considérer comme étant exagérée et inutile. Cela fait certainement partie d’un entretien extraordinaire et il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours, c’est très clair, mais c’est beaucoup plus utile qu’on pourrait le penser.

 

LES AVANTAGES

Les avantages de nettoyer les chaussures de cyclisme de temps en temps sont nombreux.

Hygiène.

C’est l’aspect le plus important. Savez-vous combien de bactéries se forment à l’intérieur d’une chaussure, par la sueur, par la chaleur de l’été, après quelques heures de pédalage ? Et savez-vous comment les bactéries, dans ces conditions d’humidité et de chaleur, peuvent continuer à proliférer ?

Une chaussure propre et désinfectée n’aura pas de mauvaises odeurs et durera encore plus longtemps, car cela évitera la détérioration interne.

Élimination de la saleté extérieure.

La boue et la poussière détériorent les cales du vélo VTT et de route, mais ce n’est pas tout. Même la partie supérieure est affectée par la présence de saleté : le cuir et les microfibres durcissent et ne respirent pas, les systèmes de blocage des roues ou du plastique se coincent et commencent à ne plus fonctionner correctement.

Esthétique.

Les chaussures de cyclisme sont très chères, disons-le, comme tous nos accessoires de qualité. Nous aimons aussi les combiner avec les derniers modèles de chaussettes, lunettes, gants et maillot. On ne peut pas tout gâcher avec une paire de chaussures sales.

Le temps nécessaire pour le nettoyage est d’environ 10 minutes, plus le temps nécessaire pour le séchage à l’air.

L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE :

– Bassine avec de l’eau

– Détergent

– Chiffon

– Brosse

NETTOYER LES CHAUSSURES : LES 5 ÉTAPES

Étape 1

Remplissez le récipient d’eau tiède (il n’est pas nécessaire qu’il soit chaud ou bouillant) et versez une petite quantité de détergent.

Étape 2

Ouvrez les chaussures et retirez la semelle. Si la semelle intérieure est très détériorée, il sera nécessaire de la remplacer, sinon, trempez-la et frotter vigoureusement avec la brosse.

Étape 3

Nettoyez soigneusement l’intérieur de la chaussure.

Étape 4

Après avoir nettoyé l’intérieur, frottez la partie supérieure et la semelle. Si la semelle contient beaucoup de boue (comme après une sortie VTT en hiver), il est conseillé de l’enlever d’abord avec de l’eau seulement.

Étape 5

Ça y est. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher vos chaussures naturellement dans un endroit ventilé et à l’abri de la lumière. N’utilisez pas de sèche-cheveux ni d’air chaud pour éviter que les adhésifs ne se dissolvent et la détérioration du cuir et des microfibres.

PRODUITS SPÉCIFIQUES

Pour terminer, vous pouvez vaporiser un peu de spray parfumé dans vos chaussures.

Méfiez-vous des mousses qui sont sur le marché pour nettoyer la partie supérieure : elles n’ont pas de propriétés antibactériennes et pourraient enlever la couleur.

ET LA MACHINE À LAVER ?

SURTOUT PAS !

Trouvez les meilleurs produits de cyclisme sur Deporvillage

Summary
COMMENT NETTOYER VOS CHAUSSURES DE CYCLISME
Article Name
COMMENT NETTOYER VOS CHAUSSURES DE CYCLISME
Description
Le nettoyage des chaussures de cyclisme est une opération que l'on peut considérer comme étant exagérée et inutile. Cela fait certainement partie d'un entretien extraordinaire et il n'est pas nécessaire de le faire tous les jours, c'est très clair, mais c'est beaucoup plus utile qu'on pourrait le penser.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here