Comment perdre du poids à vélo

La perte de poids est l’une des raisons pour lesquelles nous nous mettons souvent au vélo. Bien sûr, ce n’est pas toujours la raison : j’ai des amis très maigres qui ont commencé rouler parce qu’ils avaient un ami qui les avait convaincus. 

Il y a aussi des gens qui décident de commencer leur « carrière à vélo » pour de nombreuses autres raisons : certains parce qu’on leur a offert un vélo, d’autres parce qu’ils ont trouvé le vieux vélo de leur grand-père dans une cave poussiéreuse, d’autres encore parce que « quand je prendrai ma retraite, j’aurai du temps libre ». Ensuite, il y a ceux qui commencent simplement parce que c’est à la mode (merci la mode) ; et même ceux qui ont commencé lorsque leur permis de conduire leur a été retiré.

Mais aujourd’hui, nous voulons parler de ceux qui pédalent aussi pour se remettre en forme et retrouver leur poids idéal.

Pour tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement et perdre du poids, il est important de suivre des conseils de base en matière de nutrition qui vous aideront à rester en bonne santé et à continuer à pédaler fort.

Voici quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront.

BUVEZ BEAUCOUP… MAIS DE L’EAU !

La première chose à garder à l’esprit : les liquides servent à l’hydratation, pas à l’apport calorique. L’eau, le thé sans sucre ou le café noir sont parfaits. Évitez les boissons gazeuses, les jus, les boissons sucrées et l’alcool.

PÉDALER LOOONGTEMPS

Il est bon d’aller vite et il existe de nombreux exercices pour améliorer vos performances. Cependant, pour perdre du poids, il faut faire au moins une fois par semaine ce que nous appelons « une longue distance », c’est-à-dire quatre, cinq ou même six heures sur le vélo. Ce sera le moyen de brûler l’excès de graisse, ainsi que d’augmenter la résistance à l’effort.

MANGER PLUS DE LÉGUMES ET PLUS DE PROTÉINES MAIGRES

Les légumes et les protéines comme le poulet ou le poisson devraient être à la base de l’alimentation de tout bon cycliste. Au lieu de prendre des tonnes de compléments alimentaires, essayez de prendre la plupart des vitamines et des protéines des aliments. Le taux d’absorption est meilleur, et donner à notre corps ce dont il a besoin par le biais de la nourriture vous fera vous sentir beaucoup mieux. Par conséquent, si votre corps se sent bien, vous aurez des cycles de pédalage plus longs, ce qui vous aidera à brûler plus de calories.

CONTRÔLER LES PORTIONS

Ce n’est pas parce que vous faites du vélo deux fois par semaine que vous pouvez manger ce que vous voulez. En fait, la plupart des cyclistes débutants font l’erreur de trop manger parce qu’ils se sentent bien après avoir fait de l’exercice, ce qui rend l’entraînement contre-productif pour la perte de poids.

D’autre part, c’est aussi une erreur de limiter la nourriture que vous aimez juste parce qu’elle n’est pas bonne pour vous. Un manque de chocolat ou de bière ne fera qu’aggraver votre envie de manger, ce qui conduira probablement à des excès. Au lieu d’éliminer complètement les aliments qui composent votre régime alimentaire, nous recommandons d’en limiter les portions. Il est bon, parfois, de récompenser l’effort par un « prix ». Le mot clé est toujours le même : la modération.

TROIS REPAS PAR JOUR

Si nous nous engageons à prendre trois bons repas par jour, il sera beaucoup plus facile de résister à la tentation de manger et nous éviterons d’avoir trop faim au repas suivant. Il est également important de se rappeler que chacun des principaux repas doit contenir une part substantielle de protéines et de fibres.

Trouvez tous les produits cyclisme sur Deporvillage

Stefano Francescutti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *