Comment préparer votre vélo pour les chemins de terre ou non goudronnés
Comment préparer votre vélo pour les chemins de terre ou non goudronnés? Quelles dispositions prendre?
Ces conseils sont évidemment utiles pour toute autre compétition de ce type, mais aussi pour une simple sortie entre amis, lorsqu’il y a des tronçons non goudronnés. Pour plus de commodité, nous prenons pour exemple le Granfondo Strade Bianche, la première vraie course de l’année. Dans une certaine mesure, il ralentit le rythme des professionnels et comprend plus de 30 km de chemin de terre, bien qu’il soit très bien entretenu.
1. Avec ou sans chambre à air?
Dans ces circonstances, l’un des plus grands problèmes est la crevaison. Il est donc clair que choisir le tubeless réduit considérablement le risque de crevaison.
Mais attention : même s’il est moindre, il y a toujours un risque. Et dans ce cas, il sera nécessaire de s’arrêter et de mettre une chambre à air. La combinaison jante/pneu peut être difficile à mettre en place. Il faut donc s’entraîner à la maison les jours précédant.
Opter pour des pneus de route est toujours une option valable, mais vous devrez prendre avec vous au moins 2/3 chambres de rechange. Si vous n’avez pas de place, vous pouvez également les fixer au cadre avec du ruban adhésif.
Nous vous recommandons également d’emporter un morceau d’un vieux pneu pour couvrir le trou au cas où la coupure dans le pneu serait trop grande.
Toutefois, nous déconseillons l’utilisation du tubulaire.
2. Pneus: pression et section
Quel que soit votre choix, optez pour des « pneus résistants ».
Ce n’est pas le poids qui compte, mais la substance : un pneu anti-crevaison idéal.
La Granfondo Strade Bianche a des routes de terre très bien entretenues, un peu comme toute la Toscane. Une section entre 25 et 28 mm est donc parfaite. Si, en revanche, les tronçons de off-road que vous devrez affronter sont pires, vous pouvez opter pour une section plus importante.
Nous avons tendance à recommander de gonfler au moins 1 bar de moins que d’habitude. Si vous utilisez une chambre à air et une enveloppe de pneu, veillez à ne pas trop baisser car le risque de crevaison est toujours présent.
3. Protection du cadre
De nombreuses personnes louent leur vélo pour des compétitions comme les Strade Bianche, elles sont donc plus soulagées en cas de rayures sur le cadre. Si vous aimez votre vélo, vous devez prendre quelques précautions.
Comme dans ce post où nous vous expliquons comment transformer un vélo de route en vélo de gravel, des précautions similaires doivent être prises.
Appliquez des protections adhésives suffisamment épaisses dans les zones les plus exposées. Où ? Sous le tube inférieur, derrière la barre de direction, au niveau de la partie interne de la fourche et sur les bases.
4. Les roues
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À profil haut pour les cyclistes confirmés uniquement.
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Avec les freins traditionnels : laissez les jantes en carbone chez vous si vous ne voulez pas qu’elles s’abîment car la boue et la poussière endommagent la piste de freinage
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Avec les freins à disque : laissez les jantes en carbone chez vous si vous ne voulez pas qu’elles soient endommagées par les pierres et le sable.
5. Plateaux et pignongs
L’altimétrie des Strade Bianche n’est pas impossible, mais les déchirures du sol sont très dures. En fonction de votre entraînement, vous pouvez choisir ce que vous préférez pour les plateaux.
Pour les pignons, en revanche, l’utilisation minimale de 28 est à notre avis essentielle.
6. Le ruban de guidon
S’il n’a pas plu depuis longtemps, le sol peut être dur. Un double ruban peut donc être une bonne idée.
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Stefano Francescutti