Comment régler la  selle de votre VTT

On néglige souvent l´importance du choix de la selle, en pensant qu’elle est un accessoire secondaire, et on la choisit seulement pour l´esthétique.  En plus, on en tient encore moins compte dans la pratique du VTT que pour le vélo de route, car on pédale debout la plupart du temps. Mais…on se trompe complètement !  La selle est un des cinq points de contact avec notre vélo et il faut bien savoir la choisir. En plus, la position du vélo influe sur la qualité du pédalage, la fatigue et la posture générale du cycliste, comme on l´a évoqué dans l´article sur la position correcte à adopter dans la pratique du VTT.  C´est pourquoi la selle est accessoire fondamental et il faut la choisir avec soin.  

La selle adéquate pour chaque spécialité

Il y a sur le marché plusieurs types de vélos : une selle pour un vélo de route sera différente d´une selle pour le cyclotourisme, une activité qui nécessite un confort optimal pendant de nombreuses heures.  Il existe aussi des selles amortissantes grâce à des ressorts situés sur la partie arrière qui ne conviendraient pas à des VTT.

 

Selles antiprostate

Ce sont des selles avec une ouverture centrale qui maintiennent la tubérosité ischiatique tout en évitant la pression sur la zone périnéale et sur les testicules.  Elles sont recommandées aux cyclistes robustes qui transmettent un poids important à la selle ou qui ont des problèmes aux parties génitales. Les selles avec un canal central plus accentué ont souvent la même efficacité.

 

Selle large ou étroite ?

En principe, pour améliorer nos performances, on a besoin d´une selle plus svelte, mais… Ce sera efficace ?  Ça dépend. Une selle trop large nous forcera à écarter les jambes pour éviter le frottement avec la pointe, générant un pédalage peu efficace et contre-productif.  Au contraire, un modèle trop étroit pourrait déplacer l´os iliaque vers l´extérieur et comprimer le périnée et les organes génitaux, générant ainsi des gênes et des douleurs encore plus importantes pour les femmes.  

 

Comment puis-je savoir quelle selle me convient ?

Si après quelques heures assis sur la selle, vous ressentez encore des gênes et des douleurs, la solution est de la changer.  Cela arrive souvent avec les vélos les plus modernes qui disposent de selles bon marché et trop dures. Dans ce cas, il existe des selles avec un rembourrage en gel qui s´ajustent à la forme de notre postérieur.  

Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour votre VTT sur Deporvillage

Summary
Comment régler la selle de votre VTT ?
Article Name
Comment régler la selle de votre VTT ?
Description
On néglige souvent l´importance du choix de la selle, en pensant qu'elle est un accessoire secondaire, et on la choisit seulement pour l´esthétique.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here