Test : Nous mettons à l’épreuve les Saucony XODUS ULTRA 2
La course de trail est toujours synonyme de fatigue, d’effort et de préparation. Chez deporvillage, nous vous préparons de la meilleure façon possible à relever un défi de haut niveau : faire un trail de plus de 60 kilomètres.
Conseils de préparation
Pour commencer, il est essentiel d’effectuer une bonne périodisation des charges de travail afin d’éviter les blessures. Le corps doit être préparé aux éventuelles instabilités du terrain, afin d’y faire face sans se blesser.
Ensuite, il est primordial de faire un entraînement digestif pour assurer une performance optimale le jour de la course, et l’hydratation préalable est également très importante pour pouvoir maintenir un bon rythme tout au long des étapes.
La préparation mentale est également un élément clé, car elle permet d’éviter que des pensées négatives ne vous empêchent d’atteindre votre objectif. Enfin, nous vous recommandons de vous tourner vers des professionnels si vous en avez besoin, afin d’affronter une si longue course avec les meilleures garanties.
Matériel nécessaire
Même si vous êtes un/e passionné/e de running, dans ce type de course, vous devez prendre en compte la préparation d’un matériel spécifique pour pouvoir participer. Nous partageons avec vous les éléments essentiels pour participer au défi des 62k :
- Chaussures pour courir en montagne et chaussettes
- Couverture thermique ou de survie
- Système d’hydratation, réservoir hydraulique d’au moins 1 litre et récipients pour le remplissage aux zones de ravitaillement
- Sac à dos ou système équivalent
- Veste imperméable avec technologie Gore-Tex ou similaire
- Réserve alimentaire : gels, barres, fruits…
- Deuxième couche thermique d’au moins 180 g
- Legging long ou corsaire associé à des jambières
- Casquette, tour de cou ou similaire, pour couvrir toute la tête
- Téléphone portable allumé et batterie chargée au moment du départ
- Sifflet
Choisir les bonnes chaussures – Saucony Xodus Ultra 2
En ce qui concerne le choix des chaussures de montagne spécifiques, nous avons choisi pour ce défi les Saucony Xodus Ultra 2, qui offrent une bonne traction, une bonne protection et sont spécialement conçues pour les trails de longue durée.
Il s’agit d’un nouveau design, exclusif à la Xodus Ultra 2, conçu pour être plus léger sans perdre le maximum de protection et d’amorti : elles sont pensées pour l’endurance, afin d’offrir plus de place et de confort au fur et à mesure que vous parcourez les kilomètres.
Voici les principales caractéristiques techniques des chaussures :
- Plus de mousse au niveau du talon pour un ajustement sûr et plus de confort
- Bouclier de protection contre la saleté et les cailloux
- Renfort interne de sécurité sur le médio-pied
- Mesh léger et respirant
- Protection fiable contre les rochers, protection sous les pieds
C’est une combinaison parfaite entre le style et le soutien nécessaire pour affronter les terrains les plus techniques. Ces chaussures comportent du mesh respirant pour le soutien, une semelle intérieure rembourrée et une semelle extérieure en caoutchouc de carbone.
Les Xodus Ultra 2 vous donnent de l’énergie pendant la course et garantissent suffisamment d’adhérence pour vous permettre d’aller de l’avant. À propos de la technologie : Pour les dernières étapes du parcours, vous pouvez compter sur la mousse PWRRUN PB pour les jambes et sur la structure PWRRUN pour maintenir le pied en douceur. La semelle extérieure PWRTRAC en 3 parties assure une traction incroyable sur les terrains inexplorés.
Notre coureur Oriol Massó, de deporvillage, a relevé le défi de s’attaquer à un trail de 62 km et nous raconte son expérience avec les Saucony Xodus Ultra 2 :
La principale caractéristique qu’Oriol met en avant sur ce modèle est le confort, étant donné qu’il s’agit d’une chaussure conçue pour la longue distance. L’amortissement est très important, et ce modèle en présente un exceptionnel.
Comme il s’agit d’un long parcours et que vous courez pendant de nombreuses heures, les caractéristiques de ces chaussures en font une très bonne option à recommander pour tout trail de longue durée.
En ce qui concerne les différences par rapport aux autres chaussures utilisées auparavant, Oriol nous confie qu’il met l’accent, outre sur le confort, sur la protection qu’elles offrent. Les Saucony Xodus Ultra 2 ont une structure solide qui protège le pied des cailloux et des autres éléments que l’on peut heurter.
Enfin, nous l’avons interrogé sur ses sensations, le déroulement de la course et le défi. Oriol commente : Comme nous l’avons dit, le confort est la principale caractéristique à souligner. Pour moi, ne pas avoir à penser à ses chaussures pendant que l’on court est un bon indicateur, car cela signifie que tout va bien.