Comment sauter en VTT ?
Vous aimeriez sauter avec votre VTT comme un professionnel du Downhill ? Même si vous n´avez plus le courage d´un adolescent, ne doutez pas que vous en êtes capable. Ce n´est pas nécessaire de faire des sauts excessifs, comme les riders de la Rampage, la course de Freeride la plus extrême du monde : quelques petits sauts sont suffisants pour améliorer votre technique de conduite et gagner en assurance pour pouvoir vous amuser encore plus et plus longtemps. On vous donne ici quelques conseils utiles pour apprendre une bonne technique de saut que vous arriverez à maîtriser en faisant preuve de conscience et de détermination. Le plus important c´est de commencer par des petits sauts pour acquérir de l´assurance et passer peu à peu à des sauts plus hauts et plus osés. Rappelez-vous la règle d´or du VTT : commencez progressivement et avec humilité. Équipez-vous de gants, de genouillères et de coudières.
Avant le saut : la préparation
Dans cette phase, vous devez définir la trajectoire en vous positionnant sur le VTT de manière perpendiculaire à l´obstacle, avec les pédales à l´horizontal, le pied d´appui vers l´avant (si vous êtes droitier, mettez le pied gauche vers l´avant). Lorsque vous vous approchez de l´obstacle, baissez le centre de gravité en pliant les bras et les jambes et en exerçant une pression au sol qui vous servira pour la phase aérienne. Finalement, le conseil fondamental : ne ralentissez pas quand vous vous approchez de l´obstacle, parce qu´il faut une certaine vitesse pour mieux sauter.
La phase du saut de l´obstacle
Pour sauter correctement, il faut étirer les extrémités supérieures et inférieures rapidement et simultanément, comme un ressort qui se comprime et qui s´étend. C´est la phase décisive qui déterminera la longueur du saut et l´atterrissage. Dans ce cas, il faut prendre le guidon fermement pour garder le contrôle du vélo, bouger la taille vers l´arrière et étendre les bras. N´oubliez pas de porter votre regard plus loin que l´obstacle pour anticiper l´atterrissage et modifier la trajectoire, si c´est nécessaire.
Le vol
Rappelez-vous d´étendre les bras et les jambes pendant la phase aérienne. Pendant la phase d´atterrissage, il est important de se positionner exactement au centre du vélo pour appuyer les deux roues en même temps. En déplaçant le corps vers l´avant, vous pourriez tomber, et vers l´arrière vous pourriez être contre-productive. En pliant légèrement les bras et les jambes, vous pourrez amortir l´atterrissage. Quand vous contrôlez la technique, vous pourrez essayer d´atterrir aussi avec la roue arrière, en prenant en compte qu´il faut commencer à sauter à partir d´une hauteur de 10 à 15 cm et augmenter progressivement.
Si vous avez besoin d´une petite révision, vous pourrez regarder cette vidéo :
Trouvez tout ce qu´il vous faut pour votre VTT sur Deporvillage.
Marco Trabucchi