Comment se préparer à une course ou à une excursion cyclotouriste ?

Une fois le calendrier des compétitions ou des événements auxquels nous allons participer planifié, et l’entraînement préparé, il est temps de se mettre au travail et de commencer à s’entraîner pour atteindre avec succès nos objectifs. Petit à petit, les semaines passeront et les épreuves se rapprocheront. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous préparer à une course ou à une randonnée cycliste. Aussi important que de s’être entraîné, il est important de bien étudier la course et ce que l’on va faire afin de ne (presque) rien laisser au hasard.

1. Étudier l’itinéraire et son profil

Tout d’abord, il est important d’étudier le parcours et son profil. En fonction de cela, il convient de préparer les intensités de chaque moment afin de pouvoir effectuer la course en toute sécurité et en accord avec notre préparation. Ainsi, nous éviterons d’atteindre un état de fatigue ou de diminution de nos performances pendant la course. À ce stade, il est également très important de savoir s’il existe des points potentiellement dangereux sur l’itinéraire. De cette façon, nous pouvons faire preuve de prudence et éviter de prendre des risques inutiles.

2. Répartition de l’effort

Une fois le profil de la course étudié, nous procédons à la répartition de l’effort. Cette répartition sera la clé d’une organisation efficace des repas pendant l’épreuve, c’est-à-dire qu’elle permettra de planifier la nourriture adéquate pour chaque étape de la course.

3. La météo

Un autre facteur très important à prendre en compte est la météo. En fonction de cela, nous devrons adapter notre équipement (les vêtements que nous allons porter) afin d’éviter tout problème pendant la course et de pouvoir être à l’aise.

4. Compétitions : les adversaires

Une fois que nous avons bien compris tout cela (et s’il s’agit d’une course au niveau fédéral ou par équipe), il est important d’étudier chaque participant ou chaque équipe. Il faut essayer de connaître les stratégies qu’ils vont suivre, voir si elles coïncident avec les nôtres et s’il est possible de s’entraider (ou même d’en tirer parti). Ou, au contraire, si nous allons être désavantagés par la stratégie que nous souhaitons adopter.

Alexis Gandía

Préparateur physique de l’équipe Pro Team Burgos BH

Résumé
Nom de l'article
Comment se préparer à une course ou à une excursion cyclotouriste ?
Description
Comment se préparer à une course ou à une excursion cyclotouriste ? Une fois le calendrier des compétitions ou des événements auxquels nous allons participer planifié, et l'entraînement préparé, il est temps de se mettre au tr …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Comment se préparer à une course ou à une excursion cyclotouriste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.